Portail des ouvrages de Kalamaï (v1.0)

Portail construit par Sirias, 2008.
Pour revenir sur le forum, cliquez ici.

003 - Bases de la Démonologie

Archiviste : Cotin Nerae
Propriété : Corporation des Arcanes
Code de l'ouvrage : 003-ARC



De la Démonologie, à l'usage des non initiés ou des novices de l'Art démonologique, par Lucius Nerae.

Ici seront présentées les bases de la démonologie, dans ce sens où l'on n'y retrouvera aucune explication destiné à un être en particulier, mais plutôt un survol général de ce qui est compris dans la notion de Démonologie, ou Art démonologique.

1. En quoi consiste la Démonologie?

Démonologie signifie étude des démons. La Démonologie est donc l'étude des Démons (et par extension, tout interaction avec eux) les. Si son but premier est de comprendre la nature de chaque divinité dite « démoniaque » (alors que la Démonologie étudie toutes les entités Abyssales, Infernales, ou, plus simplement, tout ce qui relève d'un autre Plan de Réalité), elle passe souvent par l'invocation ou la conjuration de ces mêmes « démons », et bien évidemment leur abjuration. Nous utiliserons, plutôt que le terme profane « Démon », la notion d'Entité pour qualifier globalement le sujet de nos étude, et nous lui donnerons le nom approprié lorsque nous rentrerons dans les détails.

La Démonologie consiste donc à, certes invoquer, parfois au moyen de pentacles ou d'heptacles, mais essentiellement à étudier les Entités dites « démoniaques », qui sont issues d'autres Plan de Réalité que le Plan Mortel où vivent hommes et bêtes.

2. Que sont ces Entités et où vivent-elles?

Bien que certaines Entités soient plus connues que d'autres (telles que Astaroth ou Lucifer), ce ne sont que de simples entités parmis d'autres.
Il en existe un nombre indéfini, et sans doute infini, mais le Démonologiste les classera de manière à respecter une logique sûre et stable.
La base de cette logique est le classement en catégories, aussi nommés Cercles.
Ceci car l'Ensemble des Plans, appelé Enfer par la masse ignorante, est, grossièrement, une forme circulaire que l'on peut diviser en cercles concentriques.
On distinguera donc:

Le Premier Cercle, qui est en fait une très vaste étendue désolée où vivent des créatures particulières: les Nahs. Ce sont des êtres vivants à la forme primitive, une masse spongieuse, qui ne sont pas conscients d'eux-mêmes, à la manière des plantes, mais en moins évolué. Le premier Cercle en contient tellement qu'il suffit au Démonologiste de se concentrer un rien pour en obtenir. On pense que c'est la base de toute vie.

Le Second Cercle, qui est le Cercle où vivent les Foliots, parfois appelés Diablotins ou Diabelotins. Ce sont des petits êtres vivants conscients d'eux même, mais à la volonté inexistante. Ils sont souvent utilisés en masse comme serviteurs par les Princes.

Les Troisième et Quatrième Cercles sont la demeure des Djinns. Ceux-ci se divisent en trois classes:
- Les Afrits ou Efrits, qui sont les Djinns du Feu. Ils sont souvent agressifs, dangereux et instables. Ils sont vivement opposés aux Marids
- Les Marids ou Mérids, qui sont les Djinns de la glace, ou, selon certain, de la pierre. Ils sont souvent réfléchis et calculateurs, et leur puissance est comparable à celles des Afrits. Ils sont vivement opposés aux Afrits.
- Les Génies, qui sont les Djinns Neutres. On les décrit souvent comme bienveillants, alors qu'ils sont tout aussi dangereux que les autres, mais sont surtout peu agressifs.

Le Cinquième Cercle est occupé par les Etres Neutres. Ce sont essentiellement des Elémentaux. Leur cause commune est l'équilibre entre les Plans, et ils s'assurent, de leur position, que chacun maintienne cet équilibre.

Le sixième Cercle est le Cercle Disputé. C'est celui que tout invocateur sensé devrait éviter, non seulement parce qu'il est le lieu de batailles éternelles, mais aussi parce que ses occupants changent régulièrement.

À partir du Septième Cercle se trouvent les Plans des Princes et Seigneurs. Leur place dépend d'une hiérarchie complexe et changeante, qui est trop complexe pour être détaillée ici, et qui l'est d'ailleurs dans d'autres ouvrages dont c'est la spécialité. Il est évident que ces Princes et Seigneurs disposent d'une véritable armée de serviteurs en tous genres, qui peuplent leur plan respectif.

La plupart des Etres (« démons » en tous genres) se retrouvent, en proportions inégales, dans les divers Cercles et Plans.

3. En quoi la Démonologie peut-elle l'emporter sur toutes les autres disciplines magiques en scientifiques?

La Démonologie est l'Art magique et scientifique le plus intéressant, puisqu'il ne se borne pas à l'étude des sujets du Plan Mortel. Certes la Nécromancie déroge à cette règle puisqu'elle étudie les mystères de la Mort, mais le sujet est complètement différent et ces deux disciplines n'ont d'autres points communs que le fait que les sujets d'étude sont bien au-delà des basses préoccupations mortelles.
Prenons une comparaison imagée afin de faire comprendre à tous cet état de faits.
Imaginez une femme et épouse dont la seule fonction est de s'assurer du bon état du foyer, et éventuellement de l'éducation d'enfants, mais sans jamais quitter ce foyer. Imaginez maintenant un grand général et explorateur, qui parcourt le monde et découvre de nombreuses contrées.
Lequel de ces deux personnages aura, selon vous, mené l'existence la plus intéressante.
La comparaison de la Démonologie avec les autres formes d'étude est similaire.
Alors que la plupart des disciplines étudient les sujets propres à notre Plan, et à notre Plan uniquement, comme la femme s'occupe de son foyer et de son foyer uniquement, la Démonologie s'intéresse à tous les Plans imaginables, à l'ensemble à la fois logique et chaotique des nombreux Plans d'existence, tel le général explorant de nouvelels contrées.

4. Quelles qualités faut-il pour étudier et pratiquer la Démonologie?

Les qualités essentielle au Démonologiste sont les suivantes:

- L'ouverture d'esprit, tout d'abord : il peut arriver d'être confronté à des Plans si différents que même la logique est différente de celle du Plan Mortel, ou que l'essence même du monde change.
Il est arrivé de nombreuses fois qu'un Démonologiste trop borné et trop peu ouvert devienne fou lorsqu'il était confronté à pareille situation.
- La volonté : vertu très importante dans la pratique, elle est indispensable pour conserver sa substance lors des voyages, même partiels, vers d'autres Plans. Elle est également nécessaire à la domination d'être venus d'autres Plans, en raison de la sournoiserie de certains de ces êtres, ou tout simplement de leur puissance, physique ou mentale.
- La patience : pour plusieurs raisons. La première est que cette discipline est très mal vue par le bas-peuple, qui la considère comme « maléfique ». La seconde est que l'étude de certains Plans est assez hasardeuse, et demande souvent de nombreuses heures de travail. Enfin, la compréhension d'autres univers peut demander, en plus de l'ouverture d'esprit, une certaine patience pour assimiler les divers concepts.
- La logique et la vivacité d'esprit : la Démonologie n'est pas une science dominé par la théorie, chaque règle, chaque livre est un compte rendu avéré de faits vérifiés par des Démonologistes. Il ne faut donc pas confondre la Démonologie avec l'ésotérisme : alors que ce dernier arrive à des conclusions de manière purement spéculatoire, l'Art Démonologique est une constante étude « sur le terrain ».
- Enfin, une certaine habitude des Arcanes est nécessaire, puisque les rituels et invocations demandent des connaissances qui, sans être exceptionnelles, demandent une certaine instruction.

5. Quelles sont les applications concrètes de la Démonologie?

Outre le fait qu'elle mène à la compréhension des divers Plans et donc à la Connaissance, la Démonologie permet de nombreuses choses à l'adepte confirmé.
L'exemple le plus évident à l'œil profane est que la domination d'êtres d'autres Plans est possible lorsque l'on parle d'être faibles, ou, pour les Démonologistes confirmés, d'être intermédiaires.

Les Princes et Seigneurs peuvent également venir en aide au démonologiste doué de grand talent, mais le prix à payer est rarement modique.
Cependant, d'autres applications, comme par exemple l'utilisation de la substance d'êtres d'autres Plans (notamment les Nahs, faciles à récupérer, à manipuler et à utiliser) pour se renforcer ou renforcer la puissance de sa magie.

Il est également possible, grâce à une concentration et un un temps précis d'exécution, de se « téléporter », en passant très temporairement par un autre plan. Cependant, parcourir des distances moyennes (quelques dizaines ou centaines de mètres) est dangereux, tandis que parcourir de plus longues distance serait carrément suicidaire.
Il est également possible, en faisant passer sa structure organique ou atomique dans un autre Plan, « disparaissant » ainsi du Plan Mortel pour une durée déterminée.
Toutefois, une exposition prolongée à d'autres Plans peut-être dangereux, autant pour le corps que pour l'intellect.

En réalité, les applications de l'Art démonologique sont potentiellement infinies, et un esprit intelligent pourra facilement en dégager les multiples possibilités.

6. Conclusion

Ceci termine notre bref survol de l'Art démonologique, j'espère que le lecteur aura, suite à cette lecture, pris conscience de l'amplitude de cette branche des Arcanes et qu'il aura, le cas échéant, abandonné ses préjugés imbéciles quant à la prétendue corruption de cet Art.
J'espère également que, s'il ne se met pas à cette étude, par manque de moyen, de temps ou de compétence, il regardera au moins d'un œil nouveau, et meilleur, les pratiquants de la Démonologie.