Portail des ouvrages de Kalamaï (v1.0)

Portail construit par Sirias, 2008.
Pour revenir sur le forum, cliquez ici.

013 - Nécro-flux

Archiviste : Cotin Nerae
Propriété : Corporation des Arcanes
Code de l'ouvrage : 013-ARC



Du nécro-flux, par Sylvain Ménacront

Quel que soit la notion que se fait un peuple mage de la magie, elle est souvent composée de flux ou d'éléments.
Si les éléments traditionnels (tels que le feu ou l'air) sont souvent représenté et expliqués, l'un, parfois cité, n'est jamais explicité: celui de la mort.
Il arrive que quelques sages tentent d'en percer les mystères, mais ces sages, rarement compris par leur société, sont souvent contraints à être des proscrits, ou à rejoindre le sujet de leurs études.
D'autres de ces sages ont sacrifié une partie de leurs recherches afin de se mettre au service des incultes, ces sages tiennent souvent le rôle de devins ou de médiums.

Mais quelque soit l'exemple que l'on prend, dans chacun des écrits de ces sages, ont retrouvent toujours, directement ou indirectement, la présence du nécro-flux, aussi appelé flux de la mort, flux nécrotique, ou « grand rayon bizarre ».

Où se produit-il?

En général, le necro-flux, bien que théoriquement présent partout, voit ses manifestations les plus puissantes dans les lieux où sont rassemblés beaucoup d'êtres morts: ossuaires, cimetières, cryptes familiales millénaires, champs de batailles achevées, et autres lieux du genre.

Quand se produit-il?

Bien que théoriquement présent partout et tout le temps, et présent en permanence mais en quantité légère (bien que non négligeable) dans les lieux de rassemblement de morts, il est bien plus virulent après une profanation, après l'arrivée d'un esprit fort et très en colère, ou après certains rituels, et souvent la nuit.

Quelle forme prend-il?

Le nécro-flux prend une forme relativement cylindrique, légèrement transparente, et semble infinie et gorgée de couleurs éclatantes.
En parlant de couleur: la couleur du flux varie selon des facteurs qui nous sont à ce jour inconnus: elle peut être d'un blanc éclatant, d'un vert émeraude, d'un mauve, sombre ou pourpre, ou, blanc rarement, d'un noir total ou d'un blanc grisé.
Quelle qu'en soit la couleur, la nature semble demeurer identique.

Quelles en sont les conséquences?

Même s'il est déjà arrivé dans l'Histoire qu'un nécro-flux d'une très rare puissance balaye complètement la vie d'une contrée, le nécro-flux que l'on rencontre « habituellement », outre le fait que trop s'en approcher met la vie en danger, a des effets tantôt parfaitement concrets, tantôt plus subtils:
Tout d'abord: les feux follets. Contrairement aux croyances populaires, le feu follet n'est pas l'âme d'un défunt, n'a rien à voir avec l'élément du feu, et n'a pas d'esprit propre. En réalité, c'est un déchet d'énergie, un petit amas de matière s'étant détaché du nécro-flux, et se déplaçant de manière parfaitement aléatoire, sans conscience aucune. En revanche, la présence de la vie ou de la mort semble exercer un étrange pouvoir sur eux et sur le manière de se déplacer.

Ensuite, les fantômes. Même le plus abruti des paysans sait que le fantôme est ce qui reste de la volonté et de l'âme d'un défunt. Cependant, plus rares sont ceux qui sont capables d'expliquer ce phénomène.
Cela est fort simple: lorsqu'un esprit (ou « âme ») est suffisement fort (comprenez: déterminé), il est possible que les restes de sa volonté subsistent même au delà de la mort, avant d'être effacés par l'oubli. Mais il arrive que ces résidus d'esprit parviennent à prendre une forme relativement concrète, en exploitant ce phénomène de nécro-flux. Tant que la volonté du défunt est suffisante pour conserver sa forme, le fantôme continue à exister. Ce n'est lorsque cette détermination faiblit que le fantôme se dissipe.

Toutefois, cette forme n'est que relativement concrète: elle est sujette à disparaître à tout moment, et est comme présente entre deux mondes: un pied dans celui des vivants, l'autre dans la Mort.
Si ceci est un point commun avec les Liches, c'est l'un des seuls, puisque l'essence même est différente.
Ce phénomène a ceci d'intéressant qu'un mage correctement préparé pourrait, à condition que sa détermination soit assez forte et qu'il prenne soin de ne rien laisser au hasard, subsister un certain temps, qui peut se compter en années ou en décennies, voire en siècles pour les plus puissants, sous une forme spectrale.
C'est encore un point commun avec les Liches, une approche de l'Immortalité, mais plutôt différente: l'une conserve le corps et un fragment de l'âme, l'autre conserve l'esprit uniquement.

Autre chose : dans le cas d'un nécro-flux long (donc artificiel ou semi-artificiel, puisque les flux naturels durent rarement plus de trois jours et trois nuits), l'air aux environs devient progressivement putride, et certaines des plantes les plus délicates peuvent mourir. Les denrées périssables moisissent bien plus rapidement, et l'air devient chargé. Toutefois, ce phénomène est relativement lent, et ne peut influer que sur des expériences à long terme.

Comment provoquer ce genre de flux?

Bien que les techniques soient d'une relative simplicité, n'importe qui ne peut se targuer de pouvoir réaliser de genre d'exploit.
On distingue deux approches, qui sont en fait complémentaires:

La première, et la plus simple, est à la portée de presque n'importe quel mage qui a un tant soit peu de talent. Il lui suffit de favoriser l'apparition de ce genre de flux, soit en profanant de nombreuses tombes, soit en réunissant un grand nombre de cadavres et de chairs morts dans un petit espace. Les cryptes souterraines humides et sombres sont idéales pour cela.

La seconde, et celle qui demande le plus de talent et de préparation, est l'«invocation » du nécro-flux. Celle-ci repose sur un exercice difficile: l'invocation de la matière. Il n'est pas nécessaire de l'«invoquer » en quantité, il en faut juste assez pour qu'il se propage et gagne en puissance. Pour cela, plusieurs astuces: l'utilisation du pentacle, celle des métaux sombres telle l'obsidienne, ainsi que le fait d'écorcher ou d'enlever les organes et les entrailles. L'utilisation des condensateurs de magie peut aussi aider.

De l'essence du Nécro Flux:

Le nécro-flux n'est pas un sujet d'étude comme l'est un animal: son existence n'est pas tangible.
Il existe, et ses effets sont concrets, mais on ne peut que le voir ou le sentir, mais il n'est pas palpable.
C'est le genre de phénomène que la plèbe classerait dans le domaine du divin, faute de meilleure explication, comme tous les phénomènes apparemment inexplicables, et en tout cas inexpliqué.

L'on pense qu'il y aurait un rapport avec l'essence même de la Magie, que ce serait une variante de cette Essence que tant de mages ont passé leur vie à tenter, en vain, de définir.

Toujours est-il qu'en présence de ce genre de flux, les lois habituelles de la Vie et de la Mort se voient modifiées, et que celle-ci l'emporte sur celle-là, ou du moins gagne du terrain.

L'utilité principale est que les rituels de résurrection, d'animation des cadavres humains ou animaux, ainsi que la putréfaction, sans oublier l'apparition de feu follets et de fantômes, c'est-à-dire les principales réalisation de la magie de la Mort, en sont grandement facilités.

Les informations dont nous disposons à ce sujet sont limitées : non seulement il est difficile et dangereux de manipuler voire d'approcher ce genre de phénomène, mais en plus les conditions d'apparition du flux sont rares et difficiles à mettre en place, essentiellement du fait de la superstition, de l'ignorance et de l'entêtement de la populace ignare et inculte.

Toutefois, j'espère que cela aura informé certains chercheurs à tenter d'apporter des informations à ce sujet et surtout de les livrer à la postérité, car ce livre a surtout pour but d'être une base, qui peut-être se complètera en fonction des nouvelles découvertes.