Voilà, je me lance... A force de discussion avec Hélèna surtout mais aussi d'autres (Irkos, Bran'dor, Xanis, pour ne citer qu'eux), j'en suis arrivée aux conclusions suivantes :
* Les cartes de Kalamaï mélangent géopolitique et géographie. La première devrait montrer les frontières des Provinces, leur nom, les frontières de certains royaumes, les capitales provinciales et des royaumes, les routes commerciales (terrestres et fluviales), les ports principaux, les forteresses principales. La deuxième devrait indiquer les emplacements de forêts, lacs, montagnes, déserts, réseaux de cavernes, avec leurs noms respectifs.
Hélèna et moi en avons déjà beaucoup parlé... Je suis tout à fait partante pour aider quelqu'un à mettre à jour tout ceci, à poser les légendes
écrites sur une carte que l'on m'aurait donnée. Je ne maîtrise par contre pas assez pour refaire les reliefs, dessins et autres graphismes.
* Les dites cartes n'ont aucune échelle d'espace. Or, si j'admets que chaque joueur soit libre d'utiliser une vitesse de progression qu'il souhaite en restant raisonnable (donc plus ou moins rapide à pied, à cheval, etc), il y a un gros soucis quand on tente de faire des estimations crédibles de déplacement lors des trajets de nos personnages ou de nos armées.
A ce titre, il faudra établir des échelles de distance pour les cartes de l'OM et de Kalamaï.
* Sur un thème différent, il n'existe PLUS de message indiquant les limites faibles et fortes de population et militaires pour un royaume, une province, l'Empire. Il paraît que ces nombres ont existé, certains les connaissent encore. Personnellement, je ne les ai pas trouvés.
A ce titre, il faudrait refaire un topic très clair, verrouillé, où seraient données, je me répète les limites faibles ET fortes de population et militaires pour un royaume et une province. Qu'on évite le grosbillisme et aux animateurs de nous faire comprendre que là, on a une armée qui dépasse celle de l'Empire en son entier.
* Dans la même idée que sur les cartes, il faudra une "échelle de comparaison".
Exemple que je propose, sans les taux d'équivalence à fixer, en se basant sur des "types de créatures", des plus faibles aux plus puissantes :
- petites créatures (gnomes, fées, farfadets, oiseaux, petits animaux, gobelins, morts-vivants basiques, plantes de base)
- créatures humaines et semi-humaines ou bien de taille moyenne (humains, elfes, nains, célestiaux, orques, morts-vivants "supérieurs", plantes de grande taille)
- créatures de grande taille (félins, ours, loups, rhinocéros, dryades, machines de siège légères)
- créatures de très grande taille (Anciens, loups géants, insectes géants, très grands morts-vivants ou de puissance supérieure, trolls, ogres, certains démons, golems, minotaures, machines de siège de taille moyenne)
- créatures géantes (géants, liches, dragons d'os, golems les plus gros, démons vraiment puissants, petits dragons, machines de siège de très grande taille)
- créatures titanesques (titans, dragons jeunes, abhérations les plus grosses, tréants)
- dragons (à mes yeux, sans égaux dans le monde de Kalamaï en termes génériques)
Ce ne sont que des remarques et propositions, mais qui aideraient grandement à la cohérence dans les rp de guerre. Or, DO étant un monde où nos persos évoluent autant que leurs armées, il serait bon que ces infos soient données, aisément trouvables, connues de tous.
Merci d'avance !
Je rappelle que je me propose à aider pour tout ceci, mais que pour les cartes, je ne peux faire le travail sans l'aide d'un graphiste plus doué que moi.