Précédemment :
Le lendemain matin arriva rapidement. Trop rapidement pour Exhyl qui savait qu’un long voyage l’attendait. Après un bref repas, il se rendit sur la place du village. Là, les villageois s’y étaient réunis. Ils n’avaient aucune raison d’être ici, n’ayant pas encore été appelés. Cependant, les récents évènements les avaient comme accoutumé à ce rituel. Le chef s’étonna de leur présence, mais cela l’arrangea, il n’aurait pas à attendre.
Il déclara à tout le monde ce qui avait été décidé la nuit précédente. Une demande pour des volontaires fut faite. Seulement un minotaure s’avança, Feldret. Personne ne voulant voyager en compagnie de chef toujours soupçonné d’être l’empoisonneur par nombre d’habitants, il partit donc uniquement avec le gobelin et le forgeron.
***
L’équipée s’éloignait d’un pas rapide du village. Exhyl portait sa hache ainsi qu’une sacoche contenant des rations pour le trajet de même que des gourdes pour étancher sa soif. Feldret, lui, avait une énorme masse dans le dos, copie agrandie de son marteau de forgeron. Shog avait deux dagues à sa ceinture. Les voici donc armés pour affronter tous les dangers pouvant surgir devant eux.
Juste avant de quitter l’enceinte familière de la forêt, les trois compères firent une halte. Shog en fut soulagé car il devait courir pour suivre le rythme imposé. Ils mangèrent une partie des rations préparées ainsi que certains produits fournis par le bois. Après ce court repos, ils reprirent leur cheminement jusqu’à la capitale.
La vue qui s’offrit à Exhyl à la sortie de la forêt le stupéfia. Il ne se serait jamais attendu à cela. Alors que dans la forêt le soleil et la lumière qu’il propageait étaient entre le blanc et le jaune, hors de son habitat familier il découvrait l’astre sous un nouveau jour. Le minotaure avait sous les yeux une boule éblouissante bleue bougeant sans cesse dans les cieux se cachant de temps en temps dans les nuages de passage.
Le paysage aussi était étrange. Alors que la sylve se révélait immuable, immobile, les changements prenant des années exceptés ceux faits par la main des humanoïdes, ce qui s’offrait à ces yeux ne l’était point. A l’extrémité de son champ de vision, un arbre solitaire marchait d’un pas rapide pour échapper à l’assaut de buissons épineux lui bondissant dessus.
Exhyl ferma les yeux un instant, se les frotta, puis les rouvrit. Aucun changement. Enfin, si plein même. Mais pas du genre qu’il espérait. Le soleil était à présent d’une couleur normale, mais il avait la forme d’une étoile et tournait sur lui-même. L’arbre avait disparu, mangé par les buissons sauvages. De plus, il entendait un grondement constant.
Il essaya de faire un pas, mais le sol sous lui se mouvait. Dès qu’il levait le pied, le sol montait et dès qu’il l’abaissait la terre redescendait. Il en avait le cœur au bord des lèvres. Il décida donc de rester à sa place encore un petit moment, le temps de se sentir mieux.
Seulement, le bourdonnement en décida autrement. Il s’amplifia. Il venait du ciel. Aussi, le minotaure regarda dans cette direction. Il vit le soleil vert ressemblant à un gobelin. Mais, ce qui retint son attention fut l’ombre qui se déploya dans les airs et occulta un instant l’astre lumineux qui en profita pour virer au violet. L’objet volant non identifié avait deux ailes énormes dont chaque battement vrillait les tympans du minotaure. Pour une raison inconnue, Exhyl attrapa Shog par un bras et une jambe, fit deux tours sur lui-même pendant que le gobelin couinait de peur, et le lança vers la créature volante. Corne bleue, enfin dorée pour le moment, entendit le jaunâtre pousser un hurlement avant de disparaître de son champ visuel.
Il cherchait encore le gobelin lorsqu’un choc ébranla le sol et le vit vibrer ainsi que ceux dessus. L’objet volant venait de se poser brutalement. Suffisamment pour qu’Exhyl perde pied, trébuche et s’assomme contre une pierre qui se souleva à sa rencontre.