Le Monde de Kalamaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Pourquoi si peu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 2:33

... et je ne parle pas seulement du tissu qui couvre ma poitrine.

Nous sommes pour le moment que 18 sur le serveur rp, et si je me fie aux différents lvls des joueurs, les inscriptions n'ont pas été ouvertes hier.

Etant totalement néophyte sur ce jeu, et ignorant tout de son passé, je me demande si je dois m'attendre ou non à un changement.

J'avoue que pour un jeu de ce genre, 18 rolistes ce n'est pas énorme Smile

Est-il de la responsabilité de chacun d'invité de nouveaux joueurs ? Est-il coutume que ce serveur tourne avec un nombre très réduit ? Une nouvelle campagne de publicité est-elle envisagée ?

Tout ça, tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
Mornor

Mornor

Nombre de messages : 115
Date d'inscription : 10/10/2010

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue2/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue2/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (2/10)
Race: infernal

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 19:47

A la base il y avait beaucoup de joueurs sur les 3 serveurs du jeu, d'abord il y eut le serveur 3 qui est devenu le serveur RP donc tous les non rolistes ont du partir, après sur les serveurs 1 et 2 pas d'anciens joueurs ont commencé à partir(à mon avis à cause du début de l'optimisation qui est à peu près régler) et au fur et à mesure des ajouts le jeu s'est beaucoup complexifié les nouveaux qui venaient se faisant immédiatement poutré si ils n'étaient pas aidé ou conaisseur du type de jeu partaient dégouté du jeu. Comme sur le RP aussi certains joueurs sont partis et que la plupart des nouveaux venaient des serveurs HRP(1 et 2) il y a eu de moins en moins de joueurs même si maintenant on essaie d'améliorer l'intégration des nouveaux et d'inciter au RP( un projet d'initiation au RP est en construction même si il n'est pas encore bien commencé j'ai pas trop le temps de travailler à fond dessus en tant qu'animateur du serveur 1 et 2 et du forum général).

J'espère avoir été claire et je ne crois pas avoir fais d'erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Irkos
Roi d'Outre-Mer
Roi d'Outre-Mer
Irkos

Nombre de messages : 794
Age : 31
Classe : Guerrier
Date d'inscription : 24/04/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue6/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue2/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (2/10)
Race: Elfe

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 20:11

Citation :
... et je ne parle pas seulement du tissu qui couvre ma poitrine.

Lulyane a de la concurrence Razz

Citation :
Nous sommes pour le moment que 18 sur le serveur rp, et si je me fie aux différents lvls des joueurs, les inscriptions n'ont pas été ouvertes hier.

Un point important à préciser, c'est que pour être sur le serveur IG/RP, il faut être inscrit et faire des RPs sur le forum, mais la réciproque n'est pas vraie... C'est à dire que tu trouveras sur le forum des gens qui ne sont pas sur le jeu IG Wink

Citation :
Étant totalement néophyte sur ce jeu, et ignorant tout de son passé, je me demande si je dois m'attendre ou non à un changement.

J'avoue que pour un jeu de ce genre, 18 rolistes ce n'est pas énorme Smile

Beaucoup de choses ont été faites dans le sens de l'intégration des nouveaux joueurs. Je pense que cela va nous permettre de garder nos jeunes pousses. Après, tout dépend de ton rythme de croisière, mais je pense que nous parvenons à évoluer à un rythme correct malgré tout. Et même si cela n'est pas le cas, si tu te sens bloquée, comme je dis et répète les animateurs et MJs sont là. Et je dis pas ça pour faire plaisir, sincèrement dés qu'il y a un soucis et qu'on me prévient par mp ou sur le chat, j'essaie de vite faire évoluer la situation. Et si cela n'est pas possible, d'informer le RPiste concerné de la raison d'un ralentissement.

Citation :
Est-il de la responsabilité de chacun d'invité de nouveaux joueurs ? Est-il coutume que ce serveur tourne avec un nombre très réduit ? Une nouvelle campagne de publicité est-elle envisagée ?

Oui et non. Oui et non. Non.
Tu peux en effet en parler à ton entourage IRL ou internet, mais ce n'est pas une obligation. Nous n'avons pas tous dans nos amis des gens passionés de RP, c'est par exemple mon cas et celui de beaucoup d'autres ^^ Ce forum a tourné avec bien plus de membres, mais aussi avec très peu. Je me souviens d'une période critique, à la rentrée, mais on a pas lâché et nous revoilà reparti, en croissance constante. Et une campagne n'est pas envisagée, pas à proprement parlé. Mais des concours de RP sont organisés, ça fait de la pub implicite.

Réponse assez complète ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:06

De quoiiii...

Il y a des comptes sur le forum de personnes purement "rp" ? Autant je trouve compréhensible qu'on puisse vouloir avoir plusieurs comptes pour jouer des pnjs, autant le fait qu'on puisse jouer uniquement ici en occultant totalement la partie de gameplay plus concrète, je trouve cela très dommage.

D'une certaine façon, c'est comme si certains ne jouaient pas au même jeu que d'autres, ou, du moins pas selon les mêmes règles ni les mêmes contraintes.

Mais soit, si cela fonctionne ainsi... et si cela aide à rendre le forum plus vivant.

Par contre, je ne suis pas convaincu qu'un concours rp puisse attirer du monde, bien au contraire. A cela s'adresse-t-il si ce n'est au personne déjà présentes ?

Enfin, si la volonté de l'équipe n'est pas spécialement d'ouvrir ses portes, je peux aussi le concevoir !

J'espère tout de même que nous serons un jour 300 et que le rp ne soit plus vu comme une contrainte, mais plutot comme une possibilité.

Après tout, en tout cas pour ma part, il ne m'importe pas plus que cela qu'il y ait des campagnes sur le forum, ou bien de lire des chroniques (même si c'est toujours agréable), mais surtout de pouvoir sur le jeu en lui même avoir l'assurance d'échanges de qualités et favorisant l'immersion. A mon sens, la participation au forum ne devrait pas être obligation, mais seulement une option.

Bien entendu, ce n'est que mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Irkos
Roi d'Outre-Mer
Roi d'Outre-Mer
Irkos

Nombre de messages : 794
Age : 31
Classe : Guerrier
Date d'inscription : 24/04/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue6/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue2/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (2/10)
Race: Elfe

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 21:14

Citation :
De quoiiii...
Feur Smile

Citation :
Il y a des comptes sur le forum de personnes purement "rp" ? Autant je trouve compréhensible qu'on puisse vouloir avoir plusieurs comptes pour jouer des pnjs, autant le fait qu'on puisse jouer uniquement ici en occultant totalement la partie de gameplay plus concrète, je trouve cela très dommage.

D'une certaine façon, c'est comme si certains ne jouaient pas au même jeu que d'autres, ou, du moins pas selon les mêmes règles ni les mêmes contraintes.

Tu me rappelles un RPiste qui était un fervent défenseur des liens IG/RP... Et j'en suis aussi. Mais c'est comme ça, ce sont les règles, bien que la présence sur le jeu reste une obligation pour certains points importants ! ( Palatinat sauf exception, chef de Corpo normalement, etc ).
Mais rassure toi, quand on a un personnage qu'on dit agile, doté d'une grande vitesse, c'est toujours très bien vu si ton perso IG a 100% a l'aptitude agilité, par exemple. Je fonctionne en tout cas de cette manière.

Citation :
Par contre, je ne suis pas convaincu qu'un concours rp puisse attirer du monde, bien au contraire. A cela s'adresse-t-il si ce n'est au personne déjà présentes ?

Mdr, chuis con, j'crois pas t'avoir précisé que ledit concours s'est fait sur le forum général, c'est à dire le forum non-RP ^^ Donc, potentiellement des RPistes ou des ''lecteurs'' ( qui seront motivés pour commencer le RP) qui peuvent rejoindre le forum.

Citation :
J'espère tout de même que nous serons un jour 300 et que le rp ne soit plus vu comme une contrainte, mais plutot comme une possibilité.

Après tout, en tout cas pour ma part, il ne m'importe pas plus que cela qu'il y ait des campagnes sur le forum, ou bien de lire des chroniques (même si c'est toujours agréable), mais surtout de pouvoir sur le jeu en lui même avoir l'assurance d'échanges de qualités et favorisant l'immersion. A mon sens, la participation au forum ne devrait pas être obligation, mais seulement une option.

Pour la publicité, je ne vois pas bien comment on pourrait faire scratch A quoi penses-tu quand tu dis ça ?
Et pour ceux qui RP sur ce forum, je ne pense pas que ce soit une corvée...
Sinon, encore une fois, je te rejoins sur ce point de vue, le lien qui doit se créer IG/RP. Mais attention, nous sommes pas mal à être sur le serveur, seulement tu ne connais pas les PNJs de tout le monde =) Et certains RPistes de grande qualité, n'ont pas le temps de gérer un compte IG, je pense notamment à Hélèna. Pour cela, ça devient difficile de l'imposer, lesdits joueurs pourraient boycotter ce compte. Quoique, on pourrait l'imposer, tu m'as relancé, on pourrait en reparler avec le staff tiens.
Revenir en haut Aller en bas
Hélèna
Palatin
Palatin
Hélèna

Nombre de messages : 613
Age : 34
Classe : Psioniste
Armada : La Coalition Marchande
Date d'inscription : 23/03/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue6/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Vampire

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyLun 31 Jan 2011 - 22:46

Citation :
Et certains RPistes de grande qualité, n'ont pas le temps de gérer un compte IG, je pense notamment à Hélèna

Irkos, vil flatteur^^

Il n'empêche que je suis d'accord avec les préceptes énoncés, les ayant à une époque défendus moi-même. Cependant, mon emploi du temps étant ce qu'il est, j'ai préférée choisir de m'investir totalement dans le RP plutôt que de continuer le parallèle avec l'IG (souvent un peu chronophage). Cela ne m'empêche cependant en rien de suivre d'un oeil les classements et les discussions sur l'IG Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue7/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/0Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:20

Citation :
Mais rassure toi, quand on a un personnage qu'on dit agile, doté d'une grande vitesse, c'est toujours très bien vu si ton perso IG a 100% a l'aptitude agilité, par exemple. Je fonctionne en tout cas de cette manière.

Oui, d'ailleurs, j'aurais voulu attirer l'attention sur les RàZ Smile RPiquement, j'ai fait monter Aqui en Ferveur, au dernier round, et son illumination correspond à l'atteinte de son 100%.

Et pis, poum, il se retrouve comme un gland à 0. Ça bouffe le lien IG/RP, ça.
Revenir en haut Aller en bas
Irkos
Roi d'Outre-Mer
Roi d'Outre-Mer
Irkos

Nombre de messages : 794
Age : 31
Classe : Guerrier
Date d'inscription : 24/04/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue6/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue2/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (2/10)
Race: Elfe

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 9:29

Ouais, mais si tu prends le problème dans l'autre sens, on est obligé de faire des RàZ ( = Remise à Zéro ). N'est ce que pour s'accorder aux nouvelles modifications des autres serveurs, et aussi dans le souci de rééquilibrer le serveur. Sinon, on arriverait à des gars lvl50 trop en avance par rapport à ceux arrivé après.

Et j'ai connu le même problème avec agilité. Au début de la quête, quand Irkos a fui, il avait toujours son 100%, mais quand on a commencé les combats au Delta, bin il était 0 ^^ Mais j'ai fais comme si, en ayant dans la tête de rétablir au plus vite l'aptitude. Après, c'est une question de mentalité, et puis le lien IG/RP n'est pas bien effectif.

Revenir en haut Aller en bas
Lulyane

Lulyane

Nombre de messages : 292
Age : 111
Classe : Sorcier
Date d'inscription : 22/04/2010

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue2/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/0Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Vampire

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 11:28

Le débat n'est pas nouveau.

Même si le serveur rp est particulier par rapport aux autres, il faut bien effectivement y prendre en compte aussi les changements de codage.

Et puis, faire un lien IG/RP reste très difficile. Pour respecter l'évolution lente d'un personnage, il faudrait que personne ou presque ne prenne de niveau.

On ne peut guère retranscrire la puissance qu'accorde le niveau 20 à Malian dans son personnage, par exemple, il serait vite taxé de grobillisme. A l'inverse, les compétences de notre cher Thaumaturge sont clairement sous-évaluées dans son compte actuel.

Difficile donc, de faire un lien réel entre IG et RP. En revanche, le compte peut permettre de justifier la possession de certains objets, troupes ou compétences particulières mais là encore, l'évolution d'un compte n'a jamais le même rythme que celle de l'autre.

Discussion très ancienne dont nous sommes loin d'être sortis mais si quelqu'un a des propositions pour renforcer le lien, elles sont les bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue7/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/0Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:00

Renforcer le lien n'est pas vraiment possible, je pense. Peut-être une modif de-ci de-là (ça s'écrit comme ça ?), mais le concept de DO et la façon de jouer, notamment tout le système de puissance, ne vont pas avec une évolution RP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:27

Oh oh...

En bon parfait tyran du rp, deux solutions extrémistes m'apparaissent évidentes.

Une raz ? C'est la vie, on en profite pour faire une ellipse de timeline et on refait des persos.

Les liens Ig/Rp... encore plus simple, il suffit de jouer son dirigeant tel quel dans le contexte. Je suis arrivé ici car jouer le maître d'un domaine avec de rapides perspectives de parfait grobillisme était très attrayant. C'est aussi pour cela que j'aime jouer à Ambre ou Birthright.

Je ne vois pas le problème à ce que Melian assume les chiffres de sa fiche. Ils sont là, on ne peut pas les nier. Nous jouons des personnages d'exceptions dans un monde de high fantasy, autant se faire plaisir.

Ce qui peut poser problème c'est le passage du temps. Ce soucis est récurrent, même en partie sur table. Vous faites une campagne (bête exemple : pathfinder).. et quoi.. votre perso gagne 14 lvl alors qu'il s'est passé à tout casser un mois en rp. On a vu plus logique, j'avoue.

Mais ce que je supporte sur table, je le supporte sur forum.

Bref, il ne me dérange pas que chacun joue à sa façon, de mon côté, ce sont les règles que je vais appliquer.

Mon perso forum est à 100% mon personnage sur le jeu. Il n'aura pas le don d'ubiquité, ne fera rien qui ne soit en rapport avec son rôle de despote et les actions in game trouveront toujours répercussion dans mes écrits, et inversement.

Ce n'est ni compliqué, ni contraignant. Pire, c'est là tout mon plaisir.

*courbette*
Revenir en haut Aller en bas
Tulkas

Tulkas

Nombre de messages : 10
Age : 32
Classe : Magicien
Date d'inscription : 25/01/2011

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/0Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/0Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Célestial

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 18:08

Il reste quand même un problème. Je prends mon exemple pour cela.

Donc dans mon rp mon perso est un magicien débutant, il va pas dérouiller pleins d'orques à lui tout seul où utiliser des sorts comme ralentissement temporel. Ig je joue depuis longtemps à DO, donc ma progression est beaucoup plus rapide et je devrais donc monter assez vite en niveau (ce qui n'a rien de sûr bien entendu).

Je me souviens qu'à un moment sur le serveur rp, les gains d'expérience avaient étés réduis de moitié et la progression se faisait beaucoup plus lentement. La corrélation IG/forum était plus plausible à ce moment-ci. Après cela amène le problème qu'in game c'est beaucoup moins intéressant.

Y'a-t'il un juste milieu à trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 19:51

En arrivant sur ce serveur, j'avais les mêmes idées que toi, Fyruul, jouer mon compte IG en corrélation avec le perso RP. Hélas, le moteur du jeu IG est tel qu'il est juste impossible de le faire. Un exemple tout bête avec mon cas. Je suis un marchand qui n'a aucun grief contre aucun joueur (du moins pour le moment, tant que je n'ai pas croisé certaines personnes). Je comptais faire progresser mon compte par des explo et des combats contre des créatures neutres.

Deux choses m'en ont empêché : l'IAM et, passé le niveau 10, le gain ridicule d'XP. Bref, j'ai séparé les deux concepts. Je tente d'alimenter tout le monde en objets améliorés, fait ma petite attaque une fois tous les 3 jours pour garder l'IAM et basta pour le compte IG (que je garde pour alimenter le marché, en fait, même si les joueurs sont radins...)

Pour donner une vraie concordance entre le perso RP et le compte IG, il faudrait recoder complètement DO.
Revenir en haut Aller en bas
Irkos
Roi d'Outre-Mer
Roi d'Outre-Mer
Irkos

Nombre de messages : 794
Age : 31
Classe : Guerrier
Date d'inscription : 24/04/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue6/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue2/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (2/10)
Race: Elfe

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 20:00

Radin, tu parles ^^ J'ai régulièrement acheté tes ressources au double du prix que tu mettais, au lieu de faire mon chien en mettant 11111 ^^ Et j'viens de prendre ton crucifix 155555, alors que personne avait enchéri ^^ Mais faut dire, je suis blindé. Et j'arrête pas de t'acheter tes objets, je fais vivre le marché moi Cool Quand j'ai des sous...
Revenir en haut Aller en bas
Myos

Myos

Nombre de messages : 32
Classe : Paladin
Date d'inscription : 16/06/2010

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue2/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/0Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Minotaure

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyMer 2 Fév 2011 - 23:07

DO est un jeu de stratégie à grande échelle, le forum est un jeu de rôle, c'est inconciliable.

Je m'explique : pour jouer le moindre cuisinier sur le forum, on a des milliers de créatures de toute sorte sur le jeu. Je vois pour ma part mal ni un cuisinier et ses 12 dragons d'or, ni même mon paladin et ses 100 titans (un mille-patte géant, c'est déjà bourrin).

Nous jouons un gameplay de seigneur de guerre et un RP de personne, soit il faut jouer un RP de seigneur de guerre, et le forum RP serait plus le forum RP, ou alors jouer de simples personnes en gameplay, et le jeu serait plus DO...

Revenir en haut Aller en bas
Hélèna
Palatin
Palatin
Hélèna

Nombre de messages : 613
Age : 34
Classe : Psioniste
Armada : La Coalition Marchande
Date d'inscription : 23/03/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue6/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Vampire

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyJeu 3 Fév 2011 - 6:18

Je suis bien d'accord avec Myos.

Le lien IG/RP ne peut être un lien fixe et immuable du fait des natures même du forum et du jeu. Ce lien est malléable et fluctue en permanence pour cette raison simple: on ne peut transposer dans sa totalité les "codes" et "règles" de la partie que je qualifierais de "technique" (le jeu en lui même) à une partie où nos imaginaires se rencontrent et où les principales règles sont dictées par le fair-play, le respect de l'autre et de son travail et le plaisir de partager avec autrui.

Cependant, et à mon avis, l'un sans l'autre ne pourrait pas exister. Si la partie IG ajoute des points de repères indéniables, tels que des indices sur les capacités d'un personnage ou la taille et la composition de son armée souvent nécessaire comme point de départ (ou de référence) d'un personnage, le RP donne à un amas de chiffres sur une page web son essence, sa magie et son âme en créant autour de ces chiffres l'univers dans lequel nous évoluons tous.
Ne serait-ce que les descriptifs des créatures, des sorts et ceux de chacun des royaumes auxquels nous appartenons sont autant de points d'appui pour l'imaginaire.
Et nous apportons sans cesse, par notre vision à chacun différente de Destinée, une richesse supplémentaire au jeu. Chacun de nos écrits est la somme de nos interprétations des écrits précédents, des descriptifs divers, des cartes, de chaque élément qui peut ou a pu nous influencer (même la chatbox, parfois, peut conduire à une inspiration).

Si j'ai besoin de savoir si l'un ou l'autre de vos personnages peut sauter du haut d'un arbre sans se faire mal, je me tournerais probablement vers l'IG et ses données. Mais si je veux savoir si l'un ou l'autre de vos personnages serait enclin à agir pour le bien d'autrui, c'est vers le RP que mes yeux fouilleront.
Il faut simplement savoir lire entre les lignes. Les non-dits s'échappant de telle ou telle réaction de vos personnages sont tout aussi importants -si ce n'est plus!- que les mots écrits noir sur blanc (ou blanc sur noir, comme c'est le cas ici Smile ).

La difficulté du lien IG/RP tient donc en somme du respect que chacun aura face à son voisin, en son fair-play et en la logique inspirée par les standards de la fantasy ou à défaut/en complément, ceux développés par le jeu (descriptifs, lecture des écrits précédents, des limitations instaurées par l'équipe d'animation...).
Dès lors, autant gagner sur l'IG a un tant soit peu d'intérêt. Autant le vouloir à tout prix sur le RP ne rime à rien. Et mieux: perdre sur le RP permet au contraire de se lancer vers des perspectives étonnantes auxquelles on n'aurait jamais pensé avant de se trouver devant elles! Peut-on alors parler de perdants et de gagnants? Le récit étant en perpétuel mutation, il n'y a que des personnages ballotés par l'Histoire de Kalamaï, qu'ils contribuent eux-mêmes à écrire.
Les tentatives de grobillisme sont donc la manifestation d'un joueur n'ayant pas l'envie de découvrir ce qui donne au RP sa saveur et qui veut au contraire tout tout de suite. Ce qui est dommage, puisqu'il se coupe de tout l'intérêt du jeu, à savoir la découverte -et en un sens la création- d'un univers où il peut -dans les limites précédemment indiquées- tout faire à condition d'en prendre le temps!

Il est donc nécessaire de savoir se détacher de son personnage et de communiquer en bonne intelligence avec le joueur derrière le personnage d'en face. Certains personnages opposés actuellement, par exemple, voient leurs joueurs bien s'entendre (Aquilodon et Aedric, petit coucou Wink ). Du coup, il est possible de se mettre d'accord pour qui gagnera ou pas suivant les volontés de chacun et bâtir à plusieurs une histoire.
Et seconde nécessitée: en cas de doute, deux réflexes: l'encyclopédie et l'équipe d'animation. Si la première est consultable à tout moment, n'hésitez pas en cas de doute à poser des questions à la seconde.


Voila, j'ai encore fait long Smile
J'espère avoir réussie à expliquer comment je vois pour ma part le lien IG/RP, sans avoir perdu la moitié du lectorat à partir de la seconde phrase^^
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue7/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/0Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptyVen 4 Fév 2011 - 23:04

Je voudrais éclaircir un petit point :

Aedric et moi ne nous mettons quasiment jamais d'accord : on gagne tous les deux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Hélèna
Palatin
Palatin
Hélèna

Nombre de messages : 613
Age : 34
Classe : Psioniste
Armada : La Coalition Marchande
Date d'inscription : 23/03/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue6/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Vampire

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptySam 5 Fév 2011 - 0:14

Il ne me semble pas avoir dit le contraire^^
J'ai juste dit que vous vous entendiez bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue7/10Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Pourquoi si peu ? Left_bar_bleue0/0Pourquoi si peu ? Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? EmptySam 5 Fév 2011 - 18:19

Vrai. Si l'on omet le fait que je lui jette une pierre dès que je le voie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi si peu ? Vide
MessageSujet: Re: Pourquoi si peu ?   Pourquoi si peu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi si peu ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Kalamaï :: Hors Roleplay :: Discussions-