Le Monde de Kalamaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Réformer la pratique du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue7/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/0Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyLun 16 Juin 2014 - 4:48

Durant les longs mois de léthargie de notre cher forum, j'en ai parcouru d'autres, bien plus actifs, et j'ai constaté qu'on y faisait du RP assez différemment.

Ici, nous faisons tout de façon linéaire, chronologique, avec un seul personnage. En somme, si on est bloqué sur un sujet, eh ben... on est bloqué pour de bon. On est obligé soit de multiplier les PNJ dépendants de notre seigneurie (intendants, capitaines de la garde et autres lieutenants), soit de zapper notre RP en cours pour reprendre l'action plus loin et laisser en plan le précédent sujet (cf la fin de la Q4, où Xanis m'a lâché quand il s'est agi de juger les nécromanciennes).

De plus, le forum est un sacré foutoir, si on cherche à tracer les actions d'un personnage. Quand je vois Fenrir qui, à assez juste titre pourtant, crée un nouveau sujet à chaque fois que son personnage se déplace, je me dis qu'un potentiel joueur arrivant, s'il veut suivre ses aventures, aura bien du mal à le faire ! (Rien contre toi Fen, c'est juste un constat.)

En somme, je veux soulever un problème que je pense de poids sur notre forum : le nouveau qui arrive se retrouve face à un bordel monstrueux, et dans l'incapacité presque totale, à moins de passer des heures à chercher et à lire (peu de nouveaux ont ce courage, vous le savez bien), de bien cerner les enjeux en cours. Une fois qu'il les a cernés, il se retrouve bloqué par un inactif qui ne revient plus jamais, et paf, il quitte lui aussi le forum.

Pour régler ces soucis, je pense qu'il faut réformer notre manière de RP, notamment :

- En autorisant un joueur à ouvrir plusieurs RP simultanément avec le même personnage (3 ou 4 me paraissent bien) : il devrait respecter une cohérence chronologique dans l'écriture, car son personnage n'est évidemment pas simultanément à plusieurs endroits de l'empire, mais ça favoriserait ÉNORMÉMENT l'activité globale du forum ! Par exemple, en même temps que nous faisons la séance au Sénat, nous pourrions faire avancer un peu la guerre.
- En créant une section "journaux de RP" dans "Habitants et héros de Kalamaï", où chacun pourra (devra ?) signaler quels sont ses sujets en cours (pas plus que le plafond imposé, donc), les RPs terminés, ou les RPs qu'ils recherchent, etc. dans un topic dédié (et un seul !) qu'il devra régulièrement mettre à jour.

Plusieurs avantages à ça :
- Ça permettrait de centrer l'action dans un nombre plus réduit de topics dont chacun est une intrigue à part entière, qui serait plus actifs et BEAUCOUP plus faciles à parcourir (parce que sauter de topic en topic pour comprendre un ensemble cohérent, c'est super galère, quand même, quand bien même on arriverait à tracer précisément les péripéties d'un personnage). On sait qui a fait quoi, dans quel ordre chronologique, et qui fait quoi en ce moment.
- Ça permettrait de limiter la multiplication des PNJ inutiles, et de développer plus largement le personnage associé au compte (ce qui est nettement plus intéressant) pour ceux qui font du RP intensif.
- Ça permettrait des "amitiés" entre joueurs, avec des RP plus "privés" et plus programmés (puisque le nombre limité de RP impose une certaine organisation), en parallèle des rencontres rendues nécessaires par l'intrigue globale (par exemple, je pourrais souvent faire de paisibles RP avec Hélèna qui ne serviraient en rien à l'intrigue générale, tout en tapant sur Aedric pour le bien commun Wink ).
- Ça empêcherait la dispersion de certains joueurs, qui ouvre des RP avec tout le monde mais sont incapables de demeurer suffisamment actifs pour tous les honorer.
- Ça éviterait ce phénomène récurrent de déterrage de topics très anciens, où les posts précédents n'ont aucun rapport avec les suivants autre que le lieu où l'action prend place. Je pense particulièrement à l'auberge de Korim, où tout le monde passe, mais à des mois IRL de différence, pour des motifs RP absolument différents, avec des personnages différents : quelqu'un qui lit un tel sujet est complètement perdu. On ne sait pas clairement où sont le début et la fin de telle ou telle intrigue, de tel ou tel échange... Il n'y a aucune cohérence logique dans la lecture, quoi.

Pour résumer, au lieu de (ou de façon complémentaire à des) RPs "libres" (où chacun peut intervenir selon son bon plaisir) partout, qui suivent uniquement des déterminations spatiales (dès qu'on change de lieu IRP, on change de topic), il faudrait mettre en place un système où chaque RP, clairement délimité et entièrement contenu dans un unique topic, contient une petite intrigue (souvent enchâssée dans une intrigue plus vaste). Les séances du Sénat, par exemple, sont un bon modèle : on a un ordre de passage, un panel de joueurs prédéterminés, un déroulement assez codifié, des problèmes abordés qui forment une mini-intrigue, pourtant partie d'une intrigue beaucoup plus vaste. La bataille de Dunamopole est un exemple assez clair aussi. En gros, les topics seraient justifiés non pas (seulement) par le lieu de l'intrigue, mais aussi et surtout par l'intrigue elle-même. Résultat : on élague des tas de petits lieux inutiles qui perdent les joueurs (Sirias a déjà commencé ce boulot), les joueurs sont plus motivés car chaque post vise un but clair (celui qui marquerait la fin de la mini-intrigue : la victoire d'une bataille, la fin d'une discussion, une découverte pour le personnage, un gain quelconque d'or ou d'artefact...), et des tas d'autres avantages.

Tout simplement, ce que je propose est un meilleur encadrement du RP des joueurs, qui évite de faire ressembler notre forum à une chambre mal rangée, et encourage une activité plus organisée, moins dispersée et donc plus productive (et beaucoup plus intéressante).

Le seul écueil d'un tel système de RP est qu'à ne faire que des RP privés, "cellulaires" (chacun forme une unité bouclée), on peut en oublier de les inscrire dans la thématique globale du forum, et celle-ci peut stagner. Le boulot de l'animation est alors de faire bouger l'histoire globale en animant des quêtes, ce genre de choses, mais ça n'a rien d'inhumain.

Voilà ! C'est une grosse suggestion, mais je pense vraiment qu'une telle réforme est de première importance.
Revenir en haut Aller en bas
Eolia
Assassin
Assassin
Eolia

Nombre de messages : 231
Date d'inscription : 22/10/2008

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue3/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (3/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: vampire

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyLun 16 Juin 2014 - 10:45

J'avoue être assez d'accord sur le système d'encadrement RP, et l'idée d'un journal est une idée séduisante. Je suis membre de ce forum depuis quelques temps mais je ne suis pas présente souvent, et de ce fait je ne suis pas bien au courant de se qui se passe dans le monde de Kalamai , Peut être qu'un défilant sur le coté avec des gros titres qui revoit à une description plus détaillée voir qui renvoi directement au post en cours , comme il y a sur les royaumes renaissants, serait un bon moyen d'informer rapidement les joueurs qui souhaitent jouer mais qui n'ont pas toujours le temps de tous lire.

Je sais qu'il y a deja les événements en cours, mais je pense que faire un "vrai" journal pourrait animer un peu aussi .
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue7/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/0Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyLun 16 Juin 2014 - 15:16

Par "journal", j'entendais un carnet de bord de chaque joueur, qui permettrait de suivre très exactement son activité, mais une "gazette de Kalamaï" qui rappelle les grandes lignes de l'intrigue actuelle pourrait être pratique aussi, même si c'est un peu plus "gadget" que ce que je propose, et que ça ne réforme pas vraiment la façon de faire du RP, d'organiser ses posts.
Revenir en haut Aller en bas
Sirias
Palatin
Palatin
Sirias

Nombre de messages : 979
Armada : La Ligue Scitopolienne
Date d'inscription : 21/12/2006

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue8/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (8/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Homme

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyLun 16 Juin 2014 - 15:22

C'est une grande suggestion comme tu propose Aqui, il faut en discuter collectivement.

Tu as très bien expliqué l'idée, et en effet, je crois qu'elle pourrait profiter au dynamisme du forum. Les membres, en théorie, pourrait contribuer régulièrement à l'avancement global de l'histoire et non pas seulement une partie. Je dis bien en théorie par contre, parce que le système suppose une participation active de tous les membres.

Il suffit que quelques membres refusent d'être assidus dans la gestion de leur RP (journal de topics en cours, identification des messages, etc) pour au contraire embrouillé encore plus les cartes. Le système est idéal avec une communauté active qui se connait bien et qui contribue régulièrement aux RP des autres. Je ne sais pas si nous en sommes là...

Avant toute chose, je crois qu'on devrais en priorité :

  • Obliger en début de chaque RP de résumer les actions précédentes avec un lien vers le dernier message (ça aiderait déjà énormément)
  • Mettre bien à jour les chroniques de Kalamaï
  • Et surtout... instaurer un journal HRP des localisations des joueurs et un résumé de leurs actions en cours et passées
Revenir en haut Aller en bas
Darlanass
Animateur
Darlanass

Nombre de messages : 204
Age : 30
Classe : Passeur
Date d'inscription : 19/10/2011

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue2/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Vampire

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyLun 16 Juin 2014 - 19:02

Je pense que ce serait une bonne idée, on avait parlé d'un système un peu comme cela avec Dorunn il y a quelques temps, pour simplifier l’accès au forum quand un nouveau arrive. Histoire qu'il soit pas paumé et puisse rapidement avoir toutes les informations de bases pour se lancer.

Un point seulement me gène, il sera donc pratiquement impossible, pour un joueur de débarquer de façon totalement a l'improviste dans un rp (certes on voit pas ça souvent). Mais j'ai souvenirs des début du topic du Clan Midgard, je me suis incrusté dans le rp de Fenrir avec mon PNJ sans que nous en ayons parlé avant. En ''réglementant'' plus, nous bloqueront peut être ceci? Je ne sais pas...

Sinon pour le reste de ta proposition Aqui, il semblerait que comme a l'habitude tu ne nous posts pas ton idée sans l'avoir bien réfléchi et sans avoir organisé ton explication. Je voyage un peu sur d'autre forum également, et en effet nous ici ça parait un peu foutoir.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue7/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/0Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 0:27

Darla a écrit:
Un point seulement me gène, il sera donc pratiquement impossible, pour un joueur de débarquer de façon totalement a l'improviste dans un rp (certes on voit pas ça souvent).

Non, pas du tout, il suffit d'indiquer dans le titre du RP que celui n'est pas privé. Je détaille ça en-dessous. (En outre, je me suis déjà fait rabrouer pour être intervenu de façon intempestive dans un RP, et j'ai déjà vu des abus dans ce genre de pratiques.)

Sirias a écrit:
Il suffit que quelques membres refusent d'être assidus dans la gestion de leur RP (journal de topics en cours, identification des messages, etc) pour au contraire embrouillé encore plus les cartes.

Il suffit de rendre ça obligatoire, et d'envoyer de fréquents rappels aux réticents. Bien sûr, ça demande un staff actif, mais je vous sais à la hauteur. Si malgré tout vous avez besoin d'aide, je peux bien me charger de ça.

Le point important serait justement de faciliter l'activité des joueurs, en leur ôtant des entraves (on ne reste pas bloqué à attendre une réponse, car on peut avoir plusieurs RP en cours...), tout en leur permettant de mieux s'organiser. Ça éviterait des grosbillismes d'ubiquité (type Zwiffy ou moi-même à mes débuts, pour ceux qui s'en souviennent), ça obligerait les joueurs à se concentrer sur certaines actions, à faire des choix aux enjeux plus grands, etc.

Pour clarifier tout ça, je vous file le fragment du règlement du forum que je suis en train de créer qui concerne tout ça (j'ai adapté l'exemple final à notre univers).

Aquilodon a écrit:
Il est possible d’avoir jusqu’à quatre RPs ouverts en même temps. Si vous ne vous sentez pas capable de répondre rapidement à quatre RP, abstenez-vous d’en ouvrir autant ! C’est un maximum. Prenez également garde à respecter une chronologie entre eux, et à ne pas massacrer la géographie ! Un personnage prendra plusieurs semaines à traverser le continent, même à cheval ! Bien que ce ne soit aucunement obligatoire, il est vivement conseillé de tenir à jour un journal de bord recensant vos RP actuels et passés, afin de vous y retrouver et de servir à ceux qui interagiraient avec vous.

Le joueur qui ouvre un sujet RP est prié d’indiquer si ce sujet est privé, c’est-à-dire exclusif à ce joueur et à un ou plusieurs camarades choisis au préalable, auquel cas il faudra indiquer [PV nomdesjoueurs] après le titre du sujet, ou bien s’il est public (ou libre), auquel cas il faudra indiquer [Public] à la même place. En outre, si le RP prend place dans un lieu qui n’a pas de forum dédié, veuillez indiquer ce lieu entre crochet avant le titre du sujet. Exemple : [Repaire des pirates] Excursion balnéaire [PV Irkos et Han Yu'llöhl Alkasr]

Dans l'état actuel de notre forum, tous les sujets, en gros, sont des sujets "publics", à part quelques exceptions comme les séances du Sénat, ce genre de choses, et encore, on axe surtout sur le lieu. Ainsi, l'auberge de Korim est un seul et unique sujet, appelé "Auberge de Korim" (de mémoire, c'est peut-être pas exactement ça), où tout le monde intervient n'importe quand pour n'importe quel motif (qu'il soit bon ou mauvais). Avec le nouveau système, on aurait plusieurs sujets, un pour chaque intrigue, et peut-être plusieurs pour le même lieu. Par exemple, si Hélèna et Babka se retrouvaient pour discuter du bon vieux temps autour d'un verre à l'auberge, on aurait un topic, dans la Cité Impériale, intitulé : [Auberge de Korim] Deux vieux amis (par exemple) [PV Hélèna et Babka], et si l'Armée Impériale réquisitionnait temporairement le bâtiment (IRP avant ou après la discussion des deux zozos, peu importe, au fond) pour en faire un bureau de recrutement ouvert aux volontaires où chacun peut intervenir comme il le souhaite, elle créerait un nouveau topic : [Auberge de Korim] Engagez-vous, rengagez-vous ! [Public]. Ainsi, les deux RPs pourraient être faits complètement indépendamment, sans que l'un soit un boulet pour l'autre, au simple prix d'une petite précision RP (ou d'une simple confiance faite à l'intelligence des lecteurs) qui rappelle qu'ils se déroulent à des moments différents de la chronologie. Une fois qu'Hélèna et Babka ont terminé leur discussion, ou que l'opération de recrutement est achevé, on ajoute la mention [TERMINÉ] au topic, et hop, bouclé, plus personne n'y touche, c'est propre et clair pour n'importe quel lecteur.
Revenir en haut Aller en bas
Sirias
Palatin
Palatin
Sirias

Nombre de messages : 979
Armada : La Ligue Scitopolienne
Date d'inscription : 21/12/2006

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue8/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (8/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Homme

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 1:29

Une question brève à tes longues explications, mais dis moi :

Ça ne risque pas d'être mélangeant d'avoir plusieurs temporalités au sein de mêmes lieux? Lorsqu'on écrit un RP, on se fit toujours aux actions passées qui y eurent lieu. Sauf que si ce passé est en cours d'écriture par un autre joueur pendant que je compose mon propre RP, que faire?

Cela ne donnerait pas par ailleurs des « opportunités malsaines » à certains personnages qui veulent devancer le cours de l'histoire?

Si Aquilodon pouvait être également à l'extérieur du Sénat en ce moment, il se situerait temporellement après la séance du Sénat? Mais alors, comment écrire en réaction à des événements qui ne se sont pas encore terminés? ...
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue7/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/0Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 3:33

C'est en effet le risque, et souvent un problème, mais ça n'est finalement pas si compliqué.

Plusieurs solutions :
- Soit, en engageant un RP, on en fixe les résultats avec son camarade dès le début (c'est ce que nous avons fait avec Aedric pour la bataille de Dunamopole : je lui ai dit que j'allais perdre de justesse, dans quelles conditions, il était d'accord, et nous avons suivi ce plan). Ça réserve peu de surprises (et encore, fixer un grossier déroulement d'intrigue et un résultat n'empêche en rien de se jouer des tours étonnants, je parle d'expérience), mais c'est tout à fait efficace pour garder un ensemble cohérent.
- Soit on fait preuve de grandes précautions en parlant d'un passé qui n'est pas encore écrit, en restant évasif si on doit faire allusion au RP en cours, mais antérieur chronologiquement. Par exemple, si Hélèna a deux sujets en cours, l'un en discussion amicale avec Babka, l'autre à Ald'Rhune, à régler des différends commerciaux, ils n'ont pas beaucoup (pas du tout ?) d'incidence l'un sur l'autre, et ce n'est pas bien grave de ne pas connaître le résultat de l'antérieur pour écrire le postérieur, même si des allusions prudentes peuvent être faites.
- Soit on évite soigneusement de faire des RP thématiquement liés : par exemple, il serait judicieux que j'attende la fin de la session du Sénat avant de reprendre les actes de guerre, puisque ces événements s'inscrivent dans un même thème, et mettent en jeu les mêmes protagonistes (Aedric et moi principalement). (En même temps, je me doute que le Sénat ne va pas régler le problème, et, une fois que je m'en serais assuré auprès des MJ, je pourrais mener un combat, par exemple, sans perturber le bon déroulement de la VIème session ordinaire.)

En somme, il faut faire preuve de bon sens : si on se trouve confronté à l'impossibilité d'écrire sur le passé dans un RP, soit on ne fait pas ce RP, soit on trouve des moyens dérivés et suffisamment allusifs pour écrire ce passé (et donc on évite que ce RP soit en lien direct avec le RP antérieur : on ne fait qu'un RP par "grosse intrigue" à la fois, quoi). En gros, on n'écrit pas en même temps deux RPs chronologiquement différents et qui concernent une même quête. De toute façon, c'est souvent impossible, pour la simple et bonne raison qu'il manque trop d'éléments au joueur pour produire quelque chose de cohérent. En plus, ça n'est pas très intéressant de mener toute l'intrigue d'un coup en un temps record, alors que c'est plutôt chouette d'en mener plusieurs à petit rythme. La cohérence chronologique est évidemment un problème qui se pose, mais au fond, c'est un problème qui se contourne plutôt bien.

Quant aux personnages qui s'avanceraient un peu trop sur les résultats escomptés d'un RP antérieur mais non encore terminé, et bien il faudrait les rappeler à l'ordre et à la cohérence, voilà tout. Évidemment qu'il peut y avoir des abus, mais en ce moment aussi, le grosbillisme est très facile, et il n'y a rien de plus aisé que de faire un personnage omniprésent.

Tout ça a l'air très compliqué comme ça, mais quand on le pratique, ça se fait tout seul. De plus, rien n'oblige à mener plusieurs RP de front : si tu veux conserver à ton personnage une stricte rigueur chronologique, tu le peux, en ne jouant qu'un RP à la fois.

Et pour répondre à ton ultime question : Aquilodon pourrait être avant comme après la séance du Sénat. Il pourrait même ne pas être important de préciser quand se situe une action comme, par exemple, une entreprise de réorganisation du clergé, qui n'a aucun rapport avec la réunion sénatoriale. Oui, des gens pourraient en profiter pour justifier a priori des éléments d'un RP simultané ultérieur chronologiquement (par exemple, une flotte assaille les côtes de Zakinthe et, dans un RP de développement de la province, antérieur, j'en profite pour dire que je fais ériger telle ou telle défense côtière), mais il y a toujours une bonne part de confiance et de fair-play dans le RP, de toute façon. Il faut accepté d'être surpris, ou bien programmer l'action à l'avance si l'on ne veut pas l'être.

Pour reprendre mon exemple de l'auberge de Korim, la discussion Babka-Hélèna et la séance de recrutement n'auraient aucun rapport logique, thématique... Peu importe qu'on sache ou non qui s'est engagé pour faire discuter Hélèna et Babka, et peu importe l'issue de cette discussion pour enrôler des gens. Il n'y a vraiment aucun problème, là (et c'est souvent à des cas comme ça qu'on est confronté).

Imaginons maintenant un incendie (je prendrais celui de la Corporation des Combattants qu'Ardent avait allumé) : ça modifie un lieu, et influence donc tous les RPs qui s'y dérouleront après chronologiquement. Il suffit d'établir des normes : tous les RPs qui ont commencé avant l'annonce de l'incendie dans le RP attitré sont considérés, logiquement, comme antérieurs, et tous ceux qu'on ouvrira ensuite seront postérieurs. Du reste, même si deux joueurs avaient voulu, après qu'Ardent eut détruit les bâtiments, faire un RP "flashback" dans des locaux entiers, ça n'aurait guère posé de problème, tant qu'ils se seraient gardés de faire des trucs du genre : "Tiens, on va prémunir ces locaux contre le feu, qu'on fasse venir un mage qui lance protection contre le feu, etc.", et qui créeraient un paradoxe. Franchement, de tels cas sont rares. Parfois, il y a de petites incohérences, mais honnêtement, pas plus que maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Babka

Babka

Nombre de messages : 1731
Age : 41
Classe : Rodeur
Armada : Coalition Marchande
Date d'inscription : 27/03/2007

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue6/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Elfe

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 3:45

Sirias a écrit:
Ça ne risque pas d'être mélangeant d'avoir plusieurs temporalités au sein de mêmes lieux? Lorsqu'on écrit un RP, on se fit toujours aux actions passées qui y eurent lieu. Sauf que si ce passé est en cours d'écriture par un autre joueur pendant que je compose mon propre RP, que faire?

En fait, le principe de l'ouverture multiple de RP est justement de ne pas rester dans le même champs d'action. Ainsi Aqui peut très bien être au Sénat dans un et dans l'autre à l'Église en train de préparer quelconque travail.  Babka rencontre Hélèna à Ald'Rhune dans un et prend soins de sa femme dans l'autre.

C'est là le principe de décalage de la chronologie, d'où l'important dans chacun des RP de faire un descriptif du lieu et du temps, situant à quel moment survient cette rencontre. Un système que j'utilise au quotidien maintenant sur le forum où je suis et qui permet effectivement une meilleure viabilité et une évolution beaucoup plus concrète des personnage.

Une chose qui manque ici est l'établissement de quête, non pas qui nécessite la présence de l'animation mais bien une section [Quêtes] qui établie une liste de chose à faire. Récupérer un artéfact, délivrer un enfant kidnappé, rechercher un trésor suite à des rumeurs, éliminer un brigand. Tout autant de choses dont il suffit d'établir le contexte et le lieu, puis que deux personne décide de faire ensemble dans un RP, sur la longueur qu'ils voudront.  Bien souvent ce genre de section amenant des récompenses à la clé pour motiver.

Bref, bravo pour ces suggestion afin de se diriger vers se tournant plus que nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
Sirias
Palatin
Palatin
Sirias

Nombre de messages : 979
Armada : La Ligue Scitopolienne
Date d'inscription : 21/12/2006

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue8/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (8/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Homme

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 4:54

Merci pour les explications, je considère encore plus ta suggestion.

Au final, le réel problème, c'est vraiment d'assurer une surveillance du bon fonctionnement des RP multiples. Si c'est fait dans les règles de l'art, cela dynamise le forum. Mais si cela est plus ou moins dirigé, pensé à l'avance, ça devient problématique.

Ainsi, si l'idée va de l'avant, il faudrait vraiment étiqueter des règles claires et surtout qu'un membre de l'animation surveille activement la cohérence temporelle.

Par ailleurs, je suis personnellement d'avis de ne pas permettre les RPs thématiquement liés. Pour reprendre l'exemple du Sénat, même s'il peut paraître évident que ce RP mènera à une conclusion X, ce serait très ennuyant de donner déjà la réponse dans un autre RP. Le goût d'écrire et l'intérêt de lire le premier RP est certainement diminué.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue7/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/0Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 5:38

Sirias a écrit:
Par ailleurs, je suis personnellement d'avis de ne pas permettre les RPs thématiquement liés.

C'est une solution radicale mais tout à fait efficace. C'est vous qui décidez, en régie Smile De toute façon, comme je l'ai dit, il est souvent extrêmement difficile, et de peu d'intérêt, de mener deux RPs qui concernent la même quête à des moments différents, pour des raisons de manque d'infos et de moindre surprise.

En effet, le truc est surtout d'avoir un surveillant actif et des règles clairement énoncées. Mais il ne faut pas trop s'inquiéter, généralement les joueurs se corrigent d'eux-mêmes. Ce qu'il faudrait, c'est aussi que ce MJ veille à l'activité des joueurs, en revanche.

Le problème qui se pose surtout, si la suggestion est prise en compte, c'est la mise en place d'un tel changement. Il faudrait faire du gros rangement sur le forum, pour qu'il devienne clair dès le premier abord. C'est du gros boulot d'archivage en perspective (il faudrait ficher tous les événements qui ont eu lieu depuis le dernier archivage (il y a plus de cinq ans, si je ne m'abuse), puis tout déplacer aux oubliettes), mais, comme Babka, je pense que c'est nécessaire. Avec une bonne organisation et des délais fixés, ça peut se faire assez vite.
Revenir en haut Aller en bas
Darlanass
Animateur
Darlanass

Nombre de messages : 204
Age : 30
Classe : Passeur
Date d'inscription : 19/10/2011

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue2/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Vampire

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 17:05

Bon alors, alors je vois que Sirias a posé les questions qu'il me restaient en stocks^^. 
Il semble du coup évident que l’équipe d'animation sera plus sollicité, je ne rechigne pas devant le travail, et ca nous permettra d'avoir une présence plus interactive avec les joueurs.

Une simple question me viens, la mise en place d'un système comme celui-si. D'un seul bloc ou en plusieurs fois?
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue7/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/0Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 18:22

Darla a écrit:
Une simple question me viens, la mise en place d'un système comme celui-si. D'un seul bloc ou en plusieurs fois?

A vous de voir ce qui est le plus pratique, mais je vois mal comment on peut le faire en plusieurs étapes.
Revenir en haut Aller en bas
Darlanass
Animateur
Darlanass

Nombre de messages : 204
Age : 30
Classe : Passeur
Date d'inscription : 19/10/2011

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue2/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Vampire

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 18:35

Je ne vois pas non plus, comme ca sans réfléchir je dirais tout d'un coup. Mais il va falloir qu'on s'organise pour ca, mettre ce nouveau système une fois les événements en cours terminer, en même temps que la mise en place de notre nouvelle étape du monde de Kalamaï et de son Empire.

Il nous faudra peut etre meme bloquer le forum pour un temps. Nous pourrons de cette facon restructurer le forum dans son ensemble. Poster les explications de son nouveau fonctionnement. Plus toutes les autres modifications dont nous avons déjà parlé.
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue7/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/0Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 18:56

Si vous avez besoin d'aide pour mettre ça en place, je pourrai vous aider.
Revenir en haut Aller en bas
Darlanass
Animateur
Darlanass

Nombre de messages : 204
Age : 30
Classe : Passeur
Date d'inscription : 19/10/2011

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue2/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Réformer la pratique du RP Left_bar_bleue0/10Réformer la pratique du RP Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Vampire

Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP EmptyMar 17 Juin 2014 - 18:58

t'inquiete pas va, si on a besoin de renfort, tu es sur la liste principale  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réformer la pratique du RP Vide
MessageSujet: Re: Réformer la pratique du RP   Réformer la pratique du RP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Réformer la pratique du RP

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Kalamaï :: Hors Roleplay :: Suggestions et demandes-