Une longue journée de route avait conduit Maëlle vers Méthone. Comme l'avait prédit Gahennd, le jeune fils de l'aubergiste chez qui elle avait prit un peu de repos la nuit précédente.
Méthone montrait ses hauts murs pour la première fois à l'Ald'Rhunaise. Tout comme la silhouette peu commune de la centauresse se dessinait pour la première fois devant les yeux des gardes de la capitale Prévèzienne.
Au moment de passer la porte principale du mur d'enceinte de Méthone, les soldats lui demandèrent de s'arrêter. Maëlle s'exécuta et se plaça près du corps de garde. Le sergent de la garde commença alors à lui poser quelques questions. Apparemment, son physique devait lui avoir paru suspect:
-Qui êtes-vous, d'où venez-vous et quel est le motif de votre venue? Demanda le sergent d'un air soupçonneux.
-Je me nomme Maëlle, je viens d'Ald'Rhune et je viens voir la palatine.
-Rien que ça... Se tournant vers ses subordonnés, il continua en rigolant:
-Et moi je suis l'impératrice et je viens voir ma tante!
Devant l'hilarité des gardes, la centauresse sortit ses papiers et les présenta devant le nez du sous-officier qui se retournait. Son sourire hilare se figea dès qu'il vit les signatures et les sceaux du Basileus et du Contarque de la cité d'Ald'Rhune. Il prit les documents et entreprit de les lire.
Son expression faciale avait radicalement changée lorsqu'il rendit ses papiers à Maëlle.
-Pardonnez mon ignorance et ma stupidité, madame. Vous pouvez passer. Le sergent s'inclina devant la centauresse qui paru un moment surprise. Sans perdre plus de temps, Maëlle prit la direction de l'auberge la plus proche, à travers les rues de la capitale Prévèzienne.