Le Monde de Kalamaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde de KalamaïConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

descriptionEnquête de l'Armée Impériale EmptyEnquête de l'Armée Impériale

more_horiz
Le capitaine avait d’abord souhaité envoyer un émissaire mais il s’était finalement ravisé. Très respectueux de la hiérarchie et du protocole, il lui sembla qu’il était préférable qu’il rencontre lui-même le Palatin de Zakinthe pour tirer cette affaire au clair.

Sa présence lui apparaissait comme un gage de ménagement à l’égard du Prophète, qui apprécierait certainement qu’il se soit déplacé en personne plutôt que de devoir rendre des comptes à un sous-fifre.

Et puis se rendre jusqu’à Arthandre avait un autre avantage aux yeux du capitaine, celui de l’éloigner un peu de la forêt et de ses pollens, et de soulager peut-être pour quelques temps ce satané rhume des foins qui décidément ne le lâchait pas.

Il avait fait harnacher sa voiture aux armes de l’Armée Impériale, tirée par quatre chevaux et conduite par son cocher personnel. Sur la banquette de bois, il regardait défiler le paysage rural de la Province, en songeant avec nostalgie au jour où il pourrait enfin regagner une grande cité. Un poste de bureau dans la capitale lui semblait une bonne perspective d’avenir, pour lui qui n’aimait ni la campagne, ni les responsabilités écrasantes qu’un représentant de l’Empereur se devait d’affronter dans ces contrées reculées.

Le Palatin de Zakinthe logeait, s’était-il laissé dire, dans une grande tente. Curieux personnage qui malgré son rang élevé ne choisissait pas de vivre dans un palais comme ses pairs !

Comme l’attelage remontait lentement parmi les tentes bien ordonnées, il aperçut la masse de toile, plus haute que les autres, de celle qui à n’en pas douter abritait le Palatin et sa suite. Sortant sa main par l’ouverture, il frappa sur la carrosserie de bois pour ordonner à son cocher de s’arrêter devant.

Se mouchant une dernière fois pour s’assurer d’avoir le nez bien propre, il ouvrit la portière et mit pied à terre, attendant fier et droit qu’un homme d’Aquilodon vienne s’enquérir de la raison de sa présence.

descriptionEnquête de l'Armée Impériale EmptyRe: Enquête de l'Armée Impériale

more_horiz
Humfalos lui-même s'entretenait avec Turbak sur le coût des matériaux nécessaires à la construction des machines, et sur la possibilité de création d'une entreprise spécialisée dans l'exploitation des mines et des forêts privée, création qu'Humfalos n'accorderait jamais, s'était-il juré, à cet homme qui, il n'y a encore que quelques semaines, était encore un vilain. Si cet homme prenait trop d'importance, Humfalos devrait le faire "disparaître" avant qu'il ne devienne un véritable symbole pour les petites castes. L'entretien était donc virulent, et allait atteindre son paroxysme lorsqu'une diligence frappée des armoiries de l'Armée Impériale se dirigeant droit sur la Tente du Grand Chef apparut. Elle s'arrêta à quelques pieds de Turbak et du Grand Conseiller et un homme en sortit, vêtu d'une armure d'apparat, généralement réservée aux officiers, se tenant droit comme un I. Humfalos s'étonna de sa présence et, congédiant son ingénieur d'un geste de la main, il s'approcha du soldat dont seul la luisance suspecte du nez gâchait la tenue impeccable, un sourire chaleureux aux lèvres.

- Bienvenue à Arthandre, monseigneur ! Je suis Humfalos le Sage, président du Conseil Ménéxen. Qu'est-ce qui vous amène en ce lieu ?

Puis, avisant le nez dégoulinant du soldat, le Conseiller reprit avant que son interlocuteur ait eu le temps de répondre.

- Mais vous semblez avoir pris froid ! Venez donc dans la Grande Tente, il y règne une agréable chaleur. Votre cocher peut garer votre voiture ici, elle ne pose pas de problème, et conduire votre attelage au puits, juste par là-bas, pour l'abreuver et le rafraîchir. Malheureusement, nous manquons de palefrenier, par ici.

Le vieillard, s'appuyant sur son bâton noueux, se dirigea vers l'entrée de la tente, entrainant le capitaine à sa suite.

descriptionEnquête de l'Armée Impériale EmptyRe: Enquête de l'Armée Impériale

more_horiz
Le capitaine n'attendit pas longtemps avant de voir un vieillard s'approcher de lui, appuyé sur une canne de bois, qui lui sourit aimablement et lui servit du "Monseigneur" avec obligeance.

Comme il s'inquiétait de son état visiblement encombré, il se fit rassurant, toujours prompt à parler de lui-même et des ses petits tracas.

- Je vous rebercie de votre accueil ! Bais la chaleur de peut rien pour boi, hélas. Je suis fort sensible aux polleds et je souffre d'un rhube des foins. Bais de vous inquiétez pas, je sens que ça va déjà bieux... AAAAAAAAAAAAAAATCHAAAAAAAAAAAAAAAAA !

Son éternuement sonore avait projeté sur le vieux quelques postillons de fort belle taille. Gêné et confus, le capitaine essuya de la paume de sa main la manche constellée de gouttelettes de son hôte, tout en cherchant son mouchoir au fond de sa poche.

Il pénétra dans la Grande Tente à la suite d'Humfalos, en fourrageant au fond de son nez d'un index habillé du linge souillé, pour y traquer le moindre reste de viscosité miasmatique.

- Je suis le capitaide cobbandant le Fort Sisdol ! Je suis ici à la debande polie de l'Intendant Ploucordu, l'actuel chef intéribaire de la Corporation des Combattants. Je viens pour rencontrer le Palatin de Zakinthe, pour règler avec lui... Oh, un petit balentendu, je d'en doute pas, juste un petit balentendu... Bais enfin... Il se trouve que le chef d'un clan Bidotaure s'est plaint d'ude bedace qui plade sur son village. Il se sera bépris, j'en suis sûr, sur les intentions de dotre cher Palatin. Bais, voyez-vous, il est de bon devoir de dissiper ce petit quiproquo...

descriptionEnquête de l'Armée Impériale EmptyRe: Enquête de l'Armée Impériale

more_horiz
Humfalos mit un petit moment à décrypter ce que l'officier venait de lui dire.

- Ah ! Bienvenue capitaine. J'ignorais que vous vous déplaciez, auquel cas je vous aurais bien mieux accueilli. Cependant, je crains de devoir vous décevoir. Le Palatin est absent depuis plus d'un mois, et je régente la Province en son absence. Aussi, peut-être que la personne à l'origine de ce malentendu n'est-elle pas notre seigneur Aquilodon, mais bien moi. Je ne crois pourtant pas avoir proféré de menaces. Je ne suis ici que pour veiller au bon fonctionnement de la Province et au respect des lois. Pouvez-vous me donner le nom de ce seigneur minotaure, capitaine ? Je pourrai ainsi vous expliquez toute la situation.

Humfalos ne mentionna pas le fait dérangeant que l'Armée Impériale obéisse à la corporation des combattants pour aller déranger les représentants du pouvoir Impérial. Humfalos ne manquerait pas de dire à Sa Clairvoyance d'évoquer ce problème à la prochaine séance sénatoriale.

descriptionEnquête de l'Armée Impériale EmptyRe: Enquête de l'Armée Impériale

more_horiz
Le capitaine eut un moment d’arrêt. Le Palatin absent ? Depuis plus d’un mois ? Voilà qui le réjouissait et lui permettrait d’économiser son courage. D’une part, le Palatin ne pouvait être responsable de la situation, et d’autre part, il n’aurait pas à affronter le face-à-face redouté avec un Grand de l’Empire.

Il se redressa et reprit l’assurance qui lui faisait défaut jusqu’à présent. Discuter avec des serviteurs ne lui causait aucun embarras et il pourrait pousser son interrogatoire un peu plus loin.

- Il s’agit de Exhyl Ksull, chef du village bidotaure de Srive, au sud de Zakinthe, dans la profondeur de la forêt. D’après ses dires, un envoyé du Palatin, bais il semblerait que ce serait plutôt un de VOS envoyés, aurait cherché à forcer son peuple à adhérer à sa religion. Ude debande forbulée sous la contrainte… Ce qui serait bien sûr contraire à toutes les lois de l’Empire, qui garantissent la liberté religieuse et l’égalité des citoyens… Il fait peu de doute que l’ultibatub était suffisabbent impressioddant pour que le Seigneur Ksull en ait pris peur. Et qu’il soit vedu chercher du secours auprès de la Corporation des Combattants.

Le nez du capitaine coulait un peu moins qu’à l’ordinaire et l’éloignement avec la forêt en était sans doute la raison. Néanmoins, presque machinalement, il s’essuya les narines avec application, tout en regardant Humfalos d’un air soupçonneux.

- Compredez-vous, je suis Officier de l’Arbée Impériale et en tant que tel, j’obéis à l’Empereur ou à ses représentants. Cependant, dans un cas cobbe celui-ci, puisque le conflit oppose un Palatin à un citoyen, et en l’absence de réudion sénatoriale pour régler la question, la Corporation a jugé bon de debander bon intervention. Puisqu’il semble que vous êtes celui qui est à l’origide de cette petite polébique, vous allez être en besure de dissiper le balentendu par vos explications, je d’en doute pas.

descriptionEnquête de l'Armée Impériale EmptyRe: Enquête de l'Armée Impériale

more_horiz
Exhyl Ksull. Voilà qui expliquait bien des choses. Aquilodon semblait hors de danger, c'était déjà un bon point. Maintenant, Humfalos allait devoir être retors s'il voulait s'en tirer.

- Capitaine, vous n'ignorez pas, je suppose, que Zakinthe est une Province divisée en de nombreux clans qui n'ont de cesse de se faire la guerre. L'objectif du Palatin Aquilodon et de son gouvernement, dont je suis l'un des majeurs membres, est d'unir cette Province et d'en faire l'égale de ses voisins Prévèze, Maon, et par delà la mer, Thassopole. Le peuple de Zakinthe est très peu civilisé, et c'est un problème majeur. Sa Clairvoyance Aquilodon a mis en place un nouveau type de gouvernement qui ne se fonde plus sur la force brute. La Province est gouvernée conjointement par le Prophète de Zakinthe, qui détient le pouvoir religieux, nomme les législateurs et contrôle les Chefs de guerre, et le Palatin, qui détient le pouvoir financier, nomme les Chefs de guerre, c'est-à-dire les chefs de tribu, et contrôle les membres du Conseil Ménéxen, organe législatif provincial, dont je suis le Président. Les Chefs de guerre, dans un souci d'unité, sont tenu de prêter serment à l'Equilibre, la religion dominante de notre Province, afin de s'assurer qu'ils ne trahiront pas les ordres du Prophète. Nous ne leur demandons pas d'être des dévôts, de s'agenouiller devant Sa Clairvoyance, ou même de renier leur religion d'origine, mais juste d'obéir aux ordres concernant les décisions militaires, afin d'assurer une cohésion provinciale. Exhyl Ksull a refusé d'obéir à la loi, et ainsi ne mérite pas son titre de Chef de guerre, mais nous n'avons nullement l'intention de l'éxécuter, juste de le destituer. Nous n'avons nullement l'intention de massacrer les habitants de Srive. Ils sont citoyens impériaux, tout comme nous. Je connais la Charte sénatoriale des Droits et Libertés, Capitaine. Mes agissements ne la trangresse en rien. Nous avons prévenu messire Ksull de ce qu'il encourait en refusant d'obéir à la loi, c'est-à-dire de ne pas pouvoir rester Chef de guerre. Il a choisi d'appeler au secours en calomniant nos intentions, si j'en crois vos dires. Je ne suis pas un tyran. Je suis ici selon la volonté du peuple, et j'oeuvre pour son bien. Cependant, je veux bien lever la sentence qui menace messire Ksull, s'il vient s'expliquer ici avec moi, dans une entrevue où nous pourrons trouver un commun arrangement.

Humfalos, après cette véritable logorrhée, reprit son souffle.

- Je ne peux être tenu pour responsable des conclusions hâtives et de la réaction disproportionnée d'Exhyl Ksull, capitaine. Mais, je le répète, le seigneur Manacim, le remplaçant du Prophète, qui est allé parler au seigneur Exhyl, et qui n'est donc pas mon envoyé, et moi-même n'avons nullement l'intention de massacrer qui que ce soit. Si vous voulez parler à Manacim, il est au campement Ménéxen, juste au sud-est d'Arthandre, collé à la cité. Si vous avez encore des questions, posez les maintenant, capitaine. J'ai du travail.

descriptionEnquête de l'Armée Impériale EmptyRe: Enquête de l'Armée Impériale

more_horiz
Le capitaine ne prononça pas un mot pendant le discours d'Humfalos. A quelques moments, il tiqua légèrement et on avait pu lire sur son visage quelles phrases avaient fait sens pour lui. Ce qui l'étonnait le plus, c'est que cette longue justification ressemblait à s'y méprendre à une plaidoirie.

Il gratta sa tempe avec le bout de son index, dans un geste de réflexion qui rendait compte de sa perplexité.


- Hmmmmmm... Quelque chose me turlupide dans votre explication...

Il renifla fortement pour absorber les derniers résidus morveux qui l'encombraient. Il sentait que son odorat se libérait, que ses narines se débouchaient et déjà, sa prononciation était meilleure.

- Vous me dites, n'est-ce-pas, que la Province est gouvernée conjointement par le Prophète et par le Palatin. Il m'avait pourtant semblé qu'il s'agissait de la même personne... Est-ce à dire qu'il gouverne conjointement tout seul ?

Il laissa planer un silence et reprit:

- De plus, je ne comprends pas de quel droit vous êtes en mesure de faire ou défaire un chef de clan. La décision n'appartient-elle pas à son clan ? Dans le cas contraire, vous seriez en train de m'expliquer que le Palatin de Zakinthe gouverne seul, de manière autocratique et s'assure de la fidélité des chefs de clan à son endroit personnel, avant même la personne de l'Empereur... Une organisation pyramidale qui ferait du Palatin un Empereur au sein de l'Empire...

Sa gorge ne le brûlait plus, il parlait et respirait à présent tout à fait normalement. Une raison supplémentaire qui allait le pousser à demeurer à Arthandre un peu plus longtemps.

- Pour terminer ce court entretien, et peut-être provisoirement, je ne doute pas un instant que vous n'aviez pas l'intention de perpétrer un massacre. Je crois au contraire que vos intentions sont bien plus ennuyeuses que ça... Et qu'elles me paraissent encore plus soupçonnables...

Il fit volte-face et se dirigea vers la sortie, en prenant soin de se retourner une dernière fois. La dernière phrase du vieux pour le congédier avec rudesse ne lui avait guère plu.

- Moi aussi, j'ai du travail, figurez-vous ! Et il consiste à vous empêcher de faire le vôtre au mépris des lois. Je vais donc effectivement rencontrer ce Manacim. Et il est possible qu'à l'issue de cette entrevue, je revienne interrompre votre lourde tâche.

Il quitta la tente pour rejoindre sa voiture sans rien ajouter.

descriptionEnquête de l'Armée Impériale EmptyRe: Enquête de l'Armée Impériale

more_horiz
- Vous me dites, n'est-ce-pas, que la Province est gouvernée conjointement par le Prophète et par le Palatin. Il m'avait pourtant semblé qu'il s'agissait de la même personne... Est-ce à dire qu'il gouverne conjointement tout seul ?

- En effet, pour le moment, le Prophète a été élu Palatin, et aucune loi n'interdit le cumul de deux mandats. Mais si un autre candidat au Palatinat se présente et remporte plus de voix, le seigneur Aquilodon sera destitué du pouvoir financier, comme le prévoit la loi impériale. Il est donc le maître de Zakinthe, autant que le seigneur Babka est le maître de Maon et le seigneur Xanis de Mésomnon. Il ne s'octroit aucun pouvoir supplémentaire que ceux prévus par la loi.

- De plus, je ne comprends pas de quel droit vous êtes en mesure de faire ou défaire un chef de clan. La décision n'appartient-elle pas à son clan ? Dans le cas contraire, vous seriez en train de m'expliquer que le Palatin de Zakinthe gouverne seul, de manière autocratique et s'assure de la fidélité des chefs de clan à son endroit personnel, avant même la personne de l'Empereur... Une organisation pyramidale qui ferait du Palatin un Empereur au sein de l'Empire...

- Non, point. Les chefs de guerre ne sont pas nécessairement les chefs de clan. Il est prévu que, si le chef de clan ne veut pas suivre les indications d'ordre militaire de l'autorité compétente, c'est-à-dire le Prophète, le Palatin pourra choisir parmi les citoyens de ce clan un Chef de Guerre qui sera d'accord pour suivre les ordres. Mais le chef de clan reste le chef de son clan, si ses concitoyens le veulent. Du moins, c'est comme ça que j'entends la loi, et je suis le responsable de la loi, ici, capitaine. Le Palatin est encore élu comme le prévoit la loi impériale. Et le Prophète, autorité religieuse et militaire, est un membre de l'Eglise Kalamaïenne. Je vous rappelle que la loi ecclésiastique est l'égale de la loi Impériale. De plus, le seigneur Aquilodon n'intervient pas dans la création de la loi. Il la divulgue et peut y mettre son veto, mais c'est tout. Il ne dispose pas du pouvoir législatif.

- Pour terminer ce court entretien, et peut-être provisoirement, je ne doute pas un instant que vous n'aviez pas l'intention de perpétrer un massacre. Je crois au contraire que vos intentions sont bien plus ennuyeuses que ça... Et qu'elles me paraissent encore plus soupçonnables...

- Si nous avions voulu instaurer une dictature provinciale, capitaine, nous n'aurions pas divisé le pouvoir, et nous aurions déjà arrêté Exhyl Ksull, ni mis à si haut prix la tête de l'ex-lieutenant Hufat, coupable de génocide sur des peaux-vertes édhessiens, ce dont nous n'aurions strictement rien à faire si nous nous fichions de l'autorité impériale. Non, le seigneur Aquilodon est un être louable qui tente avec le concours de tous d'élever Zakinthe du rang de terre barbare à celui de grande province. Les mesures prises peuvent vous paraître exagérée ou même à l'extrême limite de la loi, mais en aucun cas à l'extérieur, vous pouvez vérifier, mais elles sont nécessaires pour rattraper rapidement notre retard. Cependant, notre besogne accomplie, le seigneur Aquilodon se retirera du Palatinat et moi du conseil Ménéxen, vous avez ma parole, si une nouvelle génération veut prendre la relève.

- Moi aussi, j'ai du travail, figurez-vous ! Et il consiste à vous empêcher de faire le vôtre au mépris des lois. Je vais donc effectivement rencontrer ce Manacim. Et il est possible qu'à l'issue de cette entrevue, je revienne interrompre votre lourde tâche.

- Ne le prenez pas mal. Une importante révolution agricole est en cours, capitaine, et je n'ai guère de répit et de temps à vous accorder, je regrette. Je préfère vous prévenir, sire Manacim n'excelle pas dans la pratique du langage commun, et il est même parfois sujet à maladresse, même s'il s'y débrouille fort bien. En revanche, si vous maîtrisez le célestial, il sera ravi de discuter avec vous. A plus tard, capitaine !

descriptionEnquête de l'Armée Impériale EmptyRe: Enquête de l'Armée Impériale

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre