Voilà plusieurs heures que Xéénothée avait quitté Enithar, capitale d'Omorphékoorèh, pour se rendre à la Forteresse. Il était fort curieux de rencontrer celui que l'on appelait Mogoth. Lorsqu'il prononçait son nom dans une conversation, les visages palissait. L'Etranger voulait voir ce qui était si effrayant chez cet infernal, et si possible, faire sa connaissance. Par "faire sa connaissance", Xéénothée entendait faire réellement sa connaissance, en le sondant, par exemple. Il n'était pas assez sot pour faire confiance à ce que racontait un Infernal, et encore moins un aussi puissant que Mogoth. Mais il aurait ce qu'il cherchait, de gré ou de force. Mogoth ne pourrait de toute façon lui faire aucun mal.

Alors qu'il entrait dans la cité, l'Etranger chercha une auberge. Il en trouvant une, assez luxueuse, mais qui paraissait scabreuse et souillée à Xéénothée. Il n'aimait guère cela, mais il se devait d'envoyer une missive au célèbre Mogoth, et il n'avait pas pour habitude de porter ses messages lui-même.

Il pénétra dans l'auberge. Son long manteau vert et son torse blanc et nu firent rire plus d'un client, mais il n'en tint pas compte. Se dirigeant droit vers le comptoir, il demanda un coursier. Un jeune halfelin accouru à l'appel du tenancier, et Xéénothée lui confit une missive frappée du sceau de l'Etranger : un loup au mileu de trois beliers.