Un corbeau noir arriva à la volière du Sénat, portant un message scellé par Zakinthe et l'Eglise. Un simple parchemin duquel dépendait la vie de dizaines de milliers de gens.
Au Sénat de la République de Thassopole,
La Confédération des Clans de Zakinthe, présidée par le Chef de Guerre et Palatin Aquilodon, déclare par cette missive la guerre à la République pour les raisons suivantes :
- Violation intentionnelle et préméditée des termes du traité Thassopole-Zakinthe.
- Annexion violente de l'enclave de Dunamopole et passage à tabac de ses habitants dépendant de la juridiction de Zakinthe.
- Tentative d'assassinat de Sa Sainteté Aquilodon.
- Capture du Grand Conseiller Humfalos, dit "le Sage" durant une négociation diplomatique.
- Rupture injustifiée de l'alliance unissant naguère nos deux Provinces.
- Menace de la paix impériale.
Par la même l'Eglise Kalamaïenne, en la personne de Sa Sainteté Aquilodon, convoque l'intégralité du Sénat Thassopolien ainsi que son Palatin, Aedric Von Seviand, à paraître au Tribunal de l'Eglise pour répondre de la tentative d'assassinat du Pontife, ainsi que de la discrimination religieuse et raciale présente en Thassopole depuis leur avènement.
Cette guerre durera tant que le citoyen Von Seviand et le présent Sénat seront à la tête de la République, que les soldats thassopoliens présents en terre de Zakinthe n'auront pas été rappelés vers les îles dorés, et que Thassopole n'aura pas mis fin à son comportement insolent, séditieux, si ce n'est belliqueux vis à vis de l'Empire.
Quiconque portera atteinte directement ou indirectement à l'intégrité du peuple ou du territoire sous la direction de l'Eglise, de Zakinthe ou de leurs alliés sera considéré comme excommunié et privé de citoyenneté religieuse : il sera considéré comme hérétique profanant les dieux si jamais il pénètre dans un lieu de culte ou prie. Il pourra effectuer un pèlerinage vers la Cathédrale de la Cité Impériale et demander pardon à chacun des dieux pour sa conduite en se vouant au service de l'Eglise. Son obéissance aura valeur de pénitence.
Puissiez vous trouver la sagesse, ou la défaite.