Fardall a écrit:
J'ai pas bien compris, le lancé de dés c'est pour la magie ? Parce que je vois mal comment ça peut illustrer ta réussite ou ton échec d'un sort, c'est trop bizarre.
Ceci vient du manque de perception de la magie, dont le résultat est aussi incertain qu'un tir d'abalète par un bon guerrier ou qu'un vol à la tire par un voleur émérite :
Le sort partira-t-il à temps?
Son effet sera-t-il suffisament puissant pour stopper un autre perso?
Un perso lance un sort et un autre tente d'esquiver, qui gagne? Esquive-t-on à tous les coups?
Ou bien deux mages entrent en duel magique : feu contre glace par exemple, qui gagne?
Ou alors, tu tentes de lancer un sort alors que tu es en train de sprinter vers la sortie, que tu es sonné ou que tu ne voies pas bien ton adversaire...
Sans compter que de nombreux sorts de combat demandent de viser son adversaire, de pénétrer ses défenses mentales...
Il ne faut pas forcément sombrer dans la "lancite de dés" aïgue mais si un sort pourfend aussi surement qu'un coup d'épée le corps ou l'esprit d'un péquin moyen, il n'en est pas forcément de même face à un héros ou pour accomplir un acte héroïque, précis ou avec rapidité...
Encore une fois, tout dépend du système qui s'impose :
Un nombre de succès pour quantifier un degré de réussite, un test réussi/raté pour gérer en tout ou rien les actions?
Quels type d'actions DOIVENT être sanctionnées par un jet de dé?
Peut-on faire deux actions en même temps? (là c'est généralement non, pour éviter les gros dérapages...).
Ces règles concerneront je pense aussi bien la magie, que les attaques que les talents furtifs d'un voleur que le bagou d'un marchand ou d'un barde.