Sirias se déambulait à proximité de la fontaine. Pris par un envis soudain de repasser en tête les quelques phrases du recit remis précèdemment, il alla s'appuyé contre le soubassement du puit. Les idées circulaient dans son esprit, il se mit alors à lire le passage oublié :
« Les terres supportaient un lourd fardeau depuis ces derniers arrivés. Les temps sombres fuyaient toujours à date, mais jadis, alors qu'une évidence s'installait, la population de Scitopole perdait courage. Les Darkmastels dépouillaient, viollaient et ruinaient les royaumes de Scitopole. Ce fût des temps terribles, l'empire s'en avait trouvé presque anéanti.
Aujourd'hui, Scitopole ne court plus le même danger, ce sont les indépendantistes qui menace l'autorité de Kalamai. Ils veulent que le peuple les rejoindre, ces derniers étant fidèle à l'empire, un conflit s'oppose. Cette opposition est enco re jeune mais on voit très bien les enjeux de cette contestation...
Les Darkmastels ont rejoints la Scitopole-Occidental, ils se sont associés... »
Le seigneur de Kondall avait perdu le souffle, il voyait défiler devant ses yeux ce qui s'annonçait, une ombre s'étalla sur son visage. Immobile, il resta contre le mur froid de la fontaine.