Précédemment :
Depuis sa rencontre avec l’orc Grinka, Shog semblait différent. Bien qu’il parlât toujours aussi peu, il couinait moins. Son comportement était moins craintif qu’avant. Et, il y avait toujours cette lueur étrange dans son regard.
Durant les deux jours de marche, peu de mots furent échangés. Le gobelin traîna un peu la patte en raison du rythme soutenu pour lui. Cependant, il ne geignit point à l’étonnement des minotaures. Mais, il poussa un soupir de soulagement lorsque le Fort fut en vue.
Fort Sisnol. Magnifique bâtiment purement défensif. Ouvrage de maçonnerie imposant. Il semblait grandir à mesure que la compagnie s’en rapprochait. Ils purent enfin voir clairement la monumentale entrée. Les lourdes portes étaient ouvertes et la herse relevée. Deux tours rondes encerclaient et défendaient cet accès.
Bloquant l’entrée, deux soldats en faction les arrêtèrent. Le passage fut autorisé lorsque l’Ardonien déclina son identité et déclara la raison de sa venue. Le groupe s’avança donc.
L’ouvrage rappela aux minotaures ce qu’était l’humilité lorsqu’ils passèrent sous l’arche en pierre d’où perçaient les pointes de la herse. Shog retint son réflexe de recroquevillement et parvint à se maintenir que seulement voûté.
Ils se retrouvèrent tous dans une cour ouverte aux vents, heureusement cléments pour le moment. La sensation d’espace, de liberté tranchait avec celle d’enfermement et d’étroitesse des portes. Exhyl observa les alentours et vit au loin les écuries, puis plus proche ce qui paraissait être l’entrée de la caserne dont un petit groupe de soldat sortait pour supposément s’entraîner au maniement des armes. Le minotaure put même sentir l’odeur agréable du pain chaud, une réminiscence olfactive de la tournée matinale.
Là, un soldat fut dépêché pour les mener au commandant de la garnison. Un petit nuage de poussière se soulevait à chacun de leurs pas. Et, cette poudre terreuse et rocailleuse se collait aux jambes, rajoutant une couche de saleté à celle qu’ils avaient récoltée au cours de leur périple. Leur guide les fit traverser la cour pour se diriger vers le bâtiment face aux grandes portes.
Il s’agissait selon toute vraisemblance d’une salle d’audience sobrement décorée. Des bannières aux couleurs de l’empire pendaient aux murs. Un vieux tapis qui naguère dû être rouge conduisait jusqu’en haut de la demi-douzaine de marches au sommet desquelles trônait un siège fatigué et fort peu usité. Il y avait longtemps qu’elle ne servait plus, mais par respect les actuels maîtres du fort avaient dû décider de garder la salle dans son état originel.
Le soldat prit immédiatement à gauche après être rentré. Il les conduisit par une petite porte transversale, fit passer par un couloir longeant la grande salle, monter des escaliers, traverser un nouveau couloir pour enfin s’arrêter devant une porte quelconque. Le fantassin toqua, attendit une réponse, entra puis annonça les arrivants.
L’Ardonien entra en premier, suivit par les deux minotaures puis le gobelin. Les consciences suivaient toujours mais personne ne fit attention à elles car le seul pouvant les voir les ignorait totalement pour l’instant du moins.