17h54, retour d'une corvée.
Je vais modérer les propos de mes deux compagnons précédents en rappelant une chose : "tuer" un personnage est la chose la plus difficile à réaliser, surtout si ce dit personnage vous a suivi longtemps. Il faut déjà en avoir le courage, et ensuite, "bien" le faire... Pour ceci, il y a différentes méthodes en fonction de l'effet souhaité :
- l'épique : le héros meurt dans un dernier exploit, se sacrifiant en sauvant le monde !
- le dramatique : le héros, qui tenait bon jusqu'ici contre maints ennemis et problèmes finit par succomber et son agonie est aussi longue que triste, souvent en brisant les cœurs de ses conquêtes (nombreuses, assurément).
- le mystérieux : le personnage disparaît ou se fait passer pour mort dans des circonstances pour le moins étranges et peu probables, laissant à supposer que "ce serait trop simple ainsi". Ou bien, le héros meurt mais quelque chose laisse à penser que cette mort ne sera pas définitive.
- le commercial : épuisé par des récits portant sur le même personnage, il arrive qu'un écrivain se débarrasse carrément d'un perso en le tuant à la façon de Tilk. C'est souvent un aveux de lassitude (plus rarement de faiblesse). Parfois, c'est aussi le choix de ceux qui, tellement écœurés de devoir quitter leur personnage, ne trouve aucune autre façon de faire que le "vite fait mal fait, mais au moins c'est fait".
- le naturel : le héros a fini sa vie, il est vieux, il a accomplit ses objectifs, et donc il s'éteint de façon naturelle. Comprendre : de maladie, de vieillesse, ou, pour un preux guerrier vieillissant, en plein combat après avoir fait ses adieux au monde, en quelque sorte une façon de briller une dernière fois avant de rejoindre ses ancêtres.
Aucune des méthodes n'est simple... Sauf la commerciale... Je l'appelle commerciale car dans les livres et séries pour grand public, c'est très souvent ainsi que disparaissent des héros (ou des personnages secondaires importants).