Chronologie des souverains légitimes et
illégitimes de Kalamaï et de leurs dynastiesNote du scribe: Entre parenthèse, la période de leur règne et non de leur vie.
HAUT-EMPIRE
Âge d’Ébène
Dynastie des Kalamay
- Manassé I, le Fédérateur (0-42) : Posa les fondations des premières institutions impériales. Ascension des humains parmi les grands peuples de Kalamaï.
- Manassé II, le Grand (42- 106)
- Kaemdor I, le Pieux (106-158)
- Manassé III, Vainqueur des Gushgâr (158-204)
- Dementor I, le Tempéré (204-249) : Renforça la Marche de l’Est (Vénopole).
- Dementor II, le Vengeur (249-297): Mena une expédition punitive sur les terres anarchistes et fit pendre plus de six cent criminels.
- Kaemdor II, le Lépreux (297-326)
- Kristor I, le Doux (326-381)
- Kristor II, le Fol (381-452): Vers la fin du règne, premiers épisodes de peste bleue dans les provinces de l’Est.
- Kristor III, le Bel (452-503): Pandémie de peste bleue à travers l’Empire. Accepta le marché de la fée Calima et épousa sa protégée, l’elfe Fëaria pour mettre fin à la peste.
- Kristor IV, le Demi-Elfe (503-510): Premier non-humain à accéder au trône. Soulèvement de Scitopole qui ne reconnaît pas son autorité. Tente de réprimer la révolte et entraîne le soulèvement général. Abdique au profit de son oncle, Kristor V.
- Kristor V, l’Influent (510-522): Frère cadet de Kristor III. Ramène l’ordre dans les provinces. Convainc les peuples de Prévèze d’accepter l’autorité impériale. Meurt sans héritiers.
Dynastie des Mancalime
- Hisbert I, le Jeune (522-566) : Descendant du bras droit de Manassé I. Prend le pouvoir par un Coup d’État pendant la confusion qui suit la mort de Kristor V. Les provinces acceptent son autorité sans combattre.
- Jasmyne I, l’Autoritaire (566-612) : Fille unique de Hisbert I. Soumet les régions actuelles de Zakinthe et Amphise. Gouverne sans son mari.
- Halakar I, le Pacificateur (612-638) : Rétablit la paix dans les régions agitées conquises par sa mère en leur octroyant le statut de province égale aux provinces impériales.
- Hisbert II, l’Ambitieux (638-700)
- Hisbert III, le Consolidateur (700-763) : Centralise le pouvoir impérial dans ses mains, aux détriments des Palatins.
- Hisbert IV, le Gros (763-810): Réprime une révolte massive en Prévèze. Meurt sans héritier, abattu par le Chef orque Gridffharg.
Âge de Conversion
Dynastie des Théocrates
- Amhir I, le Converti (810-843) : Le Conseil des Palatins le nomme Régent à vie. Adopte la religion polythéiste du Panthéon et la répand suite à la découverte des écrits de Zabulon. Fonde la Corporation du Culte. Prévoit l’accession au trône de son dirigeant.
- Manassé IV, le Voyant (843-876) : Deuxième Souverain Pontife. Prévit les troubles à l’Est et fit bâtir de nombreux forts et murailles dans les marches orientales.
- Amhir II, le Victorieux (876-922) : Troisième Souverain Pontife. Contint l’Alliance de l’Est jusqu’à l’arrivée des célestiaux. Contraignit les races « mauvaises » à se soumettre par un traité de paix. Intégration des terres des actuelles Igoumen, Naxos et Mésolongion à l’Empire.
Âge d’Or
Dynastie de Thassopole (Kalamay)
- Simmor I, le Navigateur (922-967) : Descendant du troisième fils de Manassé II, perdu en mer. Revint des Îles Dorées (Thassopole) et revendiqua le trône. Intègre Thassopole à l’Empire. Apparition des premiers ports impériaux. Développement de la navigation.
- Simay I, la Bâtisseuse (967-988) : Créa les Corporations des Itinérants et des Combattants.
- Siméon I, l’Empereur-Soleil (988-1043): Négocia l’intégration d’Étimnon, terre des Célestiaux à Kalamaï. Multiplia les flottes commerciales et militaires qui détruisirent tous les nids pirates. Pacifia les derniers foyers d’opposition. Essor considérable du commerce terrestre et maritime. Aménagea les routes impériales et fit paver les plus importantes. Divisa l’Empire en onze provinces et rétrocéda une partie des pouvoirs acquis par Hisbert III aux Palatins. Fit cartographier l’Empire et instaura la Cérémonie du Couronnement. Avancées technologiques et intellectuelles. Première Constitution Impériale formelle. À cette époque la secte des mages sort de l’Ombre, on lui accorda le titre de Corporation. Premiers contacts officiels de la population avec la magie arcanique.
- Amhir III, le Sans-Règne (1043) : Régna douze jours, puis abandonna le pouvoir à son fils pour se retirer au Prieuré de Seizh.
- Siméon II, le Continuateur (1043-1076)
- Simmor II, le Bon (1076-1101) : Subit la collision Claée. Meurt en mer avec ses deux fils peu après l’arrivée des vampires en Édhesse. Fin de l’Âge d’Or.
BAS-EMPIRE
Âge de Bronze
Dynastie des Sythonis
- Har-Iskim I, le Fourbe (1101-1138) : Beau-frère de Simmor III, Maître d’Édhesse. Persuade les Palatins de le laisser règner à la place de son épouse, Shyméa, a qui revient la sucession. Édhesse qui n’était alors qu’un état affaibli, sous Protectorat d’Empire, intègre Kalamaï en tant que Province. Accession de Beth-Aran au Palatinat de la province.
- Hariskor I, le Silencieux (1138-1183)
- Harosheth I, le Noir (1183-1235) : Assault des infernaux et apparition de Réhoboth. Offre à celui-ci d’intégrer l’Empire. Création de la Province d’Argostole. Combats âpres et sanglants entre les troupes impériales et le Catégorien. Meurt de ses blessures.
Âge sombre
- Évalia I, la Sombre (1235-1255, 1255-1256) : Nièce d’Harosheth. Après de multiples combats entre divers prétendants, elle est nommée héritière par le Conseil des Palatins. Épouse un seigneur d’Édhesse. Guerre contre les Shars. Guerre d’Indépendance d’Édhesse menée par Iraerakryn Orly’Urden. Invasion de Kalamaï et échec de la Première Croisade Impériale. Évalia est emprisonnée, les seigneurs d’Outre-Mer pillent l’Empire, c’est l’anarchie. Les Protecteurs Impériaux délivrent l’Impératrice et la remette sur le trône. Seconde Croisade Impériale. Meurt assassinée avec son mari par Satania de la Rose Noire et Adalemos de Feu Ardent alors qu’elle s’enfuit vers les Glaces Éternelles.
Dynastie d’Exalon
- Enguerrand I, le Tyran (1256-1261) : Conseiller d’Évalia I, Monarque de la Légion de Natémia, Chef du Protectorat Impérial, Époux d’Auréa et père d’Enguerrand II. Commandite l’assassinat d’Évalia et s’autoproclame Empereur de Kalamaï sans couronnement. Premier non-humain à prendre la couronne depuis Kristor IV, le Demi-Elfe.Termine la Seconde Croisade Impériale et envahit l’Empire d’Outre-Mer. Conquête d’Outre-Mer, et exécution Taleonor X d’Outre-Mer. Agitation dans les provinces. Par décret relègue Scitopole et ses habitants à un rang de gobelin. Règne par la terreur de la Milice Impériale, composée d’Outre-Merriens, d’orques et de mercenaires d’Igoumen, menée par Nathaniel. Révolte de Scitopole et Guerre de Purification. Meurt assassiné de la main de Nathaniel.
Âge de Lumière
Dynastie des Barka
- Fardall I, le Phoenix (1261-1267) : Célestial aux ailes coupées. Seigneur de Zirconie, Fondateur du Protectorat Impéral, Général des Croisés, Chef de La Garde Divine. Mène la Guerre contre le Tyran, accepte la reddition de la Capitale et se fait sacrer Empereur par le Saint Pontife Arzhûl Gorbad. Nouvelle constitution impériale. Création du Senatam Kalamaïa, Édit de Proclamation sur la Citoyenneté Impériale. Harmonise les droits des sujets d’Empire. Se fait proche du peuple et prône la Paix. Fusion militaire de Naxos et Vénopole par Mogoth, le Sanglant. Union d’Amphise et Igoumen, union de Mésolongion et Étimnon. Révolte d’Outre-Mer. Collision de Séluée.
- Faraël (1267-) : Fils de Fardall. Seigneur de Zirconie. Il participe aux trois premières Croisades impériales aux côtés de son père. Nomme sa femme Arianthe de Bise au poste de Régente dès son accession au trône pour calmer les esprits.