Spoiler :



Tailles des cités : Petites

De fait, Etimnon ne dispose que d’une véritable cité : Samos. Les autres lieux de vie des populations s’apparentent beaucoup plus à de minuscules hameaux.


Richesse des cités : Moyennes

Samos n’est pas pauvre et la guerre a épargné l’ile qui souffre plus d’un isolement et d’une fermeture empêchant l’expansion économique. Il y a cependant un contraste entre Samos, capitale de richesse moyenne, et les autres bourgs, très pauvres.


Densité de population : Peuplée

Pour une toute petite ile, le rapport au nombre d’habitants en fait un espace de forte densité de population.


Taille de la population : Très faible

Etimnon est la région la moins peuplée de Kalamaï.


Ouverture économique : Protectionnisme

Taxation des importations afin de favoriser la production locale et de récupérer un revenu douanier. La politique protectionniste d’Etimnon est d’une tradition ancestrale.


Recettes

Impôts : Taux fixés par Orchomène, les recettes sont ensuite reversés à Samos qui en use comme bon lui semble.

Taxes :Faibles

Une taxe locale touche toute production destinée à la vente. Elle fait partie intégrante du prix du produit et est considérée comme ‘indolore’, donc moins sujette à contestation.

Douanes et Saisies : En développement

Un service douanier va être prochainement mis en place afin de taxer la production des produits étrangers. Etimnon ayant une politique de protectionnisme, les taxes à l’importation sont conséquentes et rapportent un bon revenu à la gérontocratie. Le revers de la médaille est que certains préfèrent éviter de vendre sur l’ile ou optent pour la contrebande.

Dépenses


Justices et fonctionnaires : Budget faible

Etimnon consacre une petite partie de son budget à établir une administration minimale permettant de répondre aux besoins sociaux de la population. Cette politique souffre d’un manque de volonté réel de la part des gérontes qui ne s’intéresse pas encore à la question.

Soldats et expédition : Budget faible

L’armée est celle de Mésomnon, dont le budget est géré par Orchomène depuis l’unification. Nouvellement crée, la Garde Bleue est le corps d’armée de Samos, disposant de son propre budget et d’une indépendance vis-à-vis du pouvoir mésolongien. Ce corps ne compte qu’une centaine de conscrit pour l’heure. Son budget est en augmentation.

Santé et éducation : Budget important

La plus grosse source de dépense à l’heure actuelle. Etimnon a une politique active de soutien à l’éducation. La rénovation de l’université en est l’exemple le plus récent. Le secteur de la santé bénéficie moins des largesses de la gérontocratie mais possède également un budget lui permettant de fournir un service minimal.

Dîme impérial : Un accord avec Orchomène devra être fait sur ce point. Le flou juridique est pour l’instant de rigueur.

Autres points :

Etimnon n’est pas une province et fait partie intégrante de Mésomnon. Néanmoins, l’île dispose d’une autonomie économique et d’un budget, très insuffisant. Orchomène accorde ainsi des aides financières qui s’ajoutent aux recettes. Il y a une forte interdépendance avec la partie continentale, ce qui se traduit par une politique économique directive, dont le centre se situe à Orchomène.

L’inauguration et la mise en route du port devrait apporter un élan nouveau à l’économie d’Etimnon, mais remettrait aussi en cause sa politique protectionniste, frein aux échanges interprovinciaux.


EDIT Lulyane: =====> FICHE VALIDÉE