Le Sage somnolait tranquillement dans son bureau fraîchement construit, lorsque surgit de la fenêtre un bruyant volatile. Que pouvait bien Bronek foutre un corbeau ici à cette heure ? Il devait porter des nouvelles urgentes. Inquiet malgré son absence d'expressivité habituelle, le vieux géant ouvrit la baie, et fit entrer l'oiseau, pour lui prendre son message. Il était rédigé d'une écriture chaotique et était maculé d'encre en de nombreux endroits. Nul doute que l'envoyeur n'était pas au calme quand il l'avait écrit.

Au Maître Humfalos le Sage, Régent de Zakinthe et Grand Conseiller Ménéxen, Intendant de la divine Fraternité,

Le démon Von Seviand a saisi Dunamopole par les armes et jeté hors de ses frontières tous les habitants originaires de Zakinthe, usant trop souvent de la force. Nous nous dirigeons vers Gargath dans le but d'y trouver du secours, et nous vous conjurons d'en envoyer à notre rescousse.

Au nom des exilés,

Gartuban Œil-de-taupe.


La colère monta dans l'Intendant. Ce chacal de thassopolien avait donc osé bafouer le traité. Il fallait en avertir Aquilodon tout de suite. Et rappeler la division du Lieutenant Grodor. Si c'était la guerre que Von Seviand voulait, c'est la guerre qu'il allait probablement avoir. Après avoir rédigé un message à l'intention de son suzerain et du Lieutenant, Humfalos se décida à partir lui-même pour Dunamopole. Les négociations ne se feraient pas sans lui.