J'approuve l'ouverture de mes voisins du dessus.
Et je ne crois à aucun dieu, à aucune religion, qu'elle soit monothéiste (Juifs, Chrétiens, Musulmans) ou polythéiste (hindouisme, ...), ou simplement paganiste (à défauts d'un meilleur terme) (superstition, paranormal, ...)
Je crois surtout que c'est un outil merveilleux: il permet de contrôler facilement les masses (le pape au XIIIème siècle avait un pouvoir d'influence immense, alors qu'il n'avait pas forcément une grande armée), de les réconforter (tu as une vie de souffrance, mais c'est pas grave, tu iras au Paradis après), de les faire obéir à la loi et aux conventions sociales (si tu es gentil, --> paradis/Eden. si tu es méchant -->Enfer/Géhenne).
(et le christianisme n'a commencé à se développer que vers la fin du IIIème siècle de notre ètre, soit tout de même plus de 200 ans après l'an 0)
La seule "religion" que je pourrais approuver, c'est le Bouddhisme, non pour ses croyances (réincarnation, bardo, ...), mais pour sa manière de penser, qui aurait évité beaucoup de guerres de religion.
Et actuellement, les religions telles qu'elles étaient au Moyen-Age sont en déclin: entre les passages des Livres (Torah, Bible et Coran) qui sont à chaque découverte scientifique démentis et le fait que la vie est plus sûre et moins misérable, les gens abandonnent ce genre de repère, progressivement.
Elles ont toutefois gardé (je dirais plutôt obtenu) un aspect symbolique de non-violence et de solidarité (je ne parle bien sûr pas des fanatiques).
Cependant, une nouvelle forme de religion voit le jour: les sectes, qui sont en soi archaïques: manipulation des "faibles" d'esprit, ...
("Une religion n'est qu'une secte qui a réussi").
Et pour Aporïïn:
La différence entre une religion et le fantasy est que la religion à la base disait: "c'est vrai, vous devez y croire", alors que le fantasy depuis le début dit "ce n'est bien sûr pas vrai, mais c'est fait pour se distraire".
En effet, je ne crois pas que grand monde s'attend à voir débarquer un troll dans son salon, alors que certains sont persuadés d'avoir vu la Vierge leur apparaître...
Ce n'est pas le religion qui est "nécessaire" à l'homme, c'est l'explication aux choses.
Moi, qui ne croit en rien de paranormal ou de spirituel, je n'ai aucun problème quant à l'explication de la foudre, de la gravité, du pourquoi du comment, ...
Cela a déjà été expliqué rationnellement, et je préfère croire ça que croire que "les choses tombent parce qu'elles ont envie de tomber" ou "les choses tombent parce que Dieu/Allah/Yahvé en a décidé ainsi".
A moins que tu ne considères que "l'incroyance est une religion", comme le dit le Coran...