Muün naquit dans les hautes terres de Guündor dans une petite maison tenue par ses parents. Peu nombreux étaient originellement les gnomes sur ces terres, la famille de Muün était de ceux-là. Rapidement, il devint connu et s’intéressa aux connaissances et se mit à glaner des informations et des légendes par ci par là. C’est ainsi que lorsqu’il eu atteint l’âge de quinze ans, il était considéré comme l’un des plus surdoué de son royaume. Il voulait être reconnu comme quelqu’un de fiable et de fort malgré sa petite taille. Le fils d’Enigmus aimait beaucoup les foires et les soirées à la taverne, il savait rire et se laisser allez à la fantaisie, buvant parfois plusieurs chopes de bière. Il savait pourtant se montrer sérieux dans les moments qui l’exigeaient.

Mais malgré toute sa bonne volonté, il y avait toujours des gens qui ne l’appréciait pas, ou ne le respectait pas, principalement des autres races comme les hommes qui se moquaient de lui et de sa petite taille de gnome. Complexé par ces moqueries injustes, il s’isola plusieurs mois afin d’étudier les arcanes et se s’initier aux rites magiques. Muün devint donc un illusionniste, classe respectée dans la race gnome, mais méprisée par les humains. Armé de son bâton Focus, et de sa dague, Muün décida de se venger.

Grâce à ses nouveaux talents, l’illusionniste berna les autres et leur fit croire que c’était eux les plus petits ! De cette manière, il défoulait sa colère et cela était un puissant exutoire. Il avait enduré toute son enfance ce genre de moquerie et il leur rendait la pareille même si ce n’était qu’une illusion.

Cela dura un temps, mais au bout d’un an, le charme se dissipa sans s’en qu’il ne s’en rende compte. Alors tous se souvinrent des facéties qu’il avait commis et il fut pourchassé dans tout le royaume pour le punir des mauvais tours qu’il avait joué. Il du vivre en fuyard, et un jour sa famille le renia. Reniés de tous, même de ses plus proches amis il n’eu plus le choix., plus rien ne le retenait ici, sur ces terres gouvernées par l’injustice.

Il façonna magiquement un portait bidimensionnel qui lui ferait quitter ce monde. Cet puissant objet arcanique se brisa après qu’il l’eu employé et le transporta dans un autre monde, Destinée. Sur l’Empire de Kalamaï et sur les terres de la province impériale de Vénopole, après des semaines d’errance, il s’établit sur une terre fertile et joyeuse. Il y fonda un royaume renommé su même nom que son ancien foyer, le seul souvenir qu’il garderait … Guündor. De là commencèrent les annales du royaumes et ses archives en relate son histoire. Muün s’y autoproclama Gouverneur, s’assit sur son trône d’ Armengaar et bientôt, d’autres gnomes errants le rejoignirent. Il apparut à Muün qu’ici cette race abondait, sur les terres de Vénopole et qu’elle n’était pas méprisée. Son royaume s’établit donc dans le calme, jusqu’au jour où il décida de le dévoiler aux regards du monde. Ainsi, Guündor et sa capitale d’Armengaar furent reconnu par l’Empire de Kalamaï, bien qu’aucun serment ni aucune vassalité ne soit connu entre eux. Après un certain temps, le Gouverneur Muün de Guündor rejoignit la Cohorte Abyssale.