Chroniques de Kalamaï
0. AVANT L'EMPIRE
0.1 L'Eudermon
1. HAUT-EMPIRE
1.1 Âge d'Ébène 1.2 Âge de conversion 1.3 Âge d'Or
2. BAS-EMPIRE
2.1 Âge de Bronze 2.2 Âge sombre --- 2.2.1 Mort de l'Empereur Harosheth --- 2.2.2 Oppositions contre l'Impératrice Évalia --- 2.2.3 Occupation de l'Empire par les seigneurs d'Outre-Mer --- 2.2.4 Des troubles internes qui n'en finissent plus --- 2.2.5 Première croisade impériale contre l'Argostole --- 2.2.6 Seconde croisade impériale contre l'Argostole --- 2.2.7 Fin du règne d'Évalia et Invasion de l'Outre-Mer par l'Empire --- 2.2.8 Guerre de purification 2.3 Âge de lumière
On connaît peu de chose sur la civilisation qui précéda l'arrivée de la nation naine. Il semblerait que la race connue aujourd'hui sous le nom des Anciens ait été dominante durant plusieurs millénaires avant la première collision. Les vestiges de leur empire forme aujourd'hui Halicarnasse, la capitale de Scitopole.
Du peu qu'on ait pu déchiffrer des hiéroglyphes présents sur les monuments historiques qui s'y trouvent, les dieux Hassar, Kereb et Nucter étaient déjà des divinités très importantes. Des témoignages d'anciens et les documents laissés par Zabulon portent à croire que déjà à cette époque, le panthéon était aussi développé que celui que l'on connaît aujourd'hui.
D'immenses tombeaux sacrificiels ont été retrouvés près des frontière de Scitopole et un peu au delà du fleuve Méthène. Il est possible de croire que ces sacrifices eurent lieu afin d'apaiser les dieux et d'empêcher de déstabiliser l'équilibre cosmique. Bien que cela sembla fonctionner durant de longues années, l'inévitable arriva et la première collision eut lieu. On l'appela Élée.
Après quelques millénaires de paix et de relative prospérité, l'Eudermon se voit confronter à sa première véritable menace. Les deux premières collisions planaires eurent lieux : d'abord Élée, qui fit débarquer les nains, les minotaures et les gnomes, puis Narsé, qui emmena les orques, les hommes et les elfes. Bien que les deux collisions arrivèrent environ à la même date, elles n'eurent pas lieu à la même place. Les nains arrivèrent tout près de la civilisation des anciens, et après avoir mis en déroute leurs ennemis naturels qui les avaient suivi lors de l'Élée, ils conquirent sans trop de difficultés les frontières eudermones. Ses occupants furent repoussés dans les bois, et durant de longues années furent oubliés.
Les nains furent la première civilisation ayant une connaissance architecturale et guerrière avancées. Ce sont eux qui construisirent le gros de l'Empire appelé aujourd'hui Kalamai.
Quant à Narsé, il fallut attendre mille ans avant d'en voir les conséquences. Ce que l'Histoire nous appris, c'est que lorsque les Tribus de Béroée débarquèrent, les hommes étaient leurs esclaves et les elfes leurs proies. Divisés en clans nomades mais apparemment unis sous une même bannière, celle de Moab qui chevauche les boucs, le jour vint où les frontières de leur territoire touchèrent celle des nains.
Durant quelques années, les deux empires échangèrent quelques morts, mais sans que le conflit ne dégénère vraiment. Mais hélas, ce qui devait arriver arriva et Moab lança ses troupes à l'assaut des forteresses naines. Ce fut le début de la Guerre des Quatre.
Durant les batailles, se sont surtout les esclaves humains qui vinrent s'échoir sur les palissades de pierre ; d'autres furent fait prisonniers. Mais le surnombre finit bientôt par venir à bout des villes et des murailles, et les nains se virentent dans l'obligation de marcher sur leur orgueil et d'aller demander conseil à ceux qu'ils avaient jadis combattu. Les nains savaient en effet que les anciens avaient repoussé les géants des montagnes et des plaines durant les guerres territoriales primaires. Mais ceux qui depuis longtemps avaient été oubliés aux creux des forêts décidèrent de ne pas parler et de laisser à leur sort ceux qui allaient bientôt tomber.
De longues années noires suivirent et bientôt, les nains n'eurent plus que leur capitale pour se réfugier. Durant ces heures désespérées, l'un des prisonniers humains attira leur attention, un dénommé Zabulon. Celui-ci se disait capable de convaincre les anciens à révéler leurs secrets. Désespérés, les généraux nains le laissèrent partir. Et Zabulon revint avec les anciens. Le prodige fut ensuite envoyé chez les elfes, afin qu'il répète l'exploit. Il les convint d'ouvrir un deuxième front sur les troupes de Moab. Certains ne voulurent pas s'y risquer et préférèrent s'exiler en de sombres contrées - ils devinrent plus tard les elfes noirs -, mais la plupart alla se battre, et ce fut le début de la fin pour les tribus nomades.
Après avoir rempli ses missions diplomatiques et avoir reçu les honneurs chez les nains, Zabulon revint chez les orques pour tenter d'aider les prisonniers humains à se libérer. Il ne se rendit jamais à leur campement, les orques l'ayant intercepté en chemin. Les légendes racontent que de son cadavre émergea le Colosse de pierre Kozane, qui anéantit les assassins et disparu ensuite. La mort de Zabulon provoqua la rébellion des Hommes, menée par un certain Manassé. C'est ce front intérieur qui a finalement repoussé les orques et a mis fin à la Guerre des Quatre, aidé par les anciens, les nains et les elfes. Les Hommes prirent ensuite les commandes de l'Empire, qu'ils nommèrent Kalamai. Le Colosse était leur dieu, et Manassé leur Empereur.
À cette époque, les anciens avertirent Kalamai de son erreur dans ses croyances, mais ils ne furent pas écoutés.
Quelques siècles plus tard, alors que l'Empire avait grandit fort et prospère par ses alliances et son ardeur, la découverte d'écrits laissés par Zabulon, dans lesquels il fait la traduction des hiéroglyphes qui ornaient les murs de la prison dans laquelle il avait été enfermée, vint bouleverser la stabilité établie. Ceux-ci parlaient de dieux multiples se faisant la guerre pour une terre promise qui avaient été brisée : Destinée. Ces écriteaux dataient des cités eudermones et bien que les anciens avaient tenté de leur expliquer par le passé, ce fut Zabulon qui encore une fois amena le changement chez les hommes. Kozane fut abandonné et la religion polythéiste eudermone devint la seule permise.
En réaction à la conversion de Kalamai, une coalition fut formée entre les elfes noirs, les minautores, les orques et les géants pour tenter de faire tomber l'Empire. C'est d'ailleurs lors de la sortie des géants que pour la première fois, des fées furent aperçues par nains et les hommes, chassées par leur ennemi de toujours. Elles ne parvinrent jamais à atteindre les murs de Kalamai derrière lesquels elles venaient chercher refuge. Malgré tout, leur élimination quasi complète ne fut pas en vain, car elles poussèrent des êtres venus d'ailleurs à venir intervenir dans ce conflit. Disant venir d'un autre plan, les célestiaux firent leur apparition.
Voyant l'arrivée de cet adversaire inconnu et en apparence puissant, l'Alliance de l'Est cessa les hostilités et demanda à ce qu'un traité de paix soit signé entre les belligérants. Des conditions furent établies et acceptées, et l'Empire de Kalamai s'agrandit en nombre et en force. Il abritait désormais toutes les races des terres connues.
Cette époque fut longue et riche, l'Empire profitant des avantages et des connaissances de chacun pour faire grandir sa puissance. Évidemment, certains accrochages eurent lieu entre quelques unes des provinces, sans que jamais cela ne s'aggrave.
Afin qu'un calme relatif puisse s'installer, l'Empereur Soleil - c'est le nom qu'on donna à l'Empereur Siméon, qui régna durant les années les plus marquantes de l'Âge d'or - divisa Kalamai en onze provinces, toutes dirigées par un Palatin et une hiérarchie bien établie. Bien que chaque province était fédérée, donc vaguement indépendante, des lois universelles furent imposées à toutes afin qu'une union puisse exister.
C'est aussi à cette époque que les premières théories concernant Destinée furent écrites. Selon les prêtres qui s'y intéressèrent, Destinée était la terre des dieux, que l'instabilité cosmique avait divisée en plusieurs parcelles. Selon ces théories, les dieux étaient à la recherche de ces différents îlots afin de reformer Destinée et d'y réinstaller leur royaume.
L'Âge d'or prit fin avec l'avènement de Claée, la troisième Collision, la première qu'a actuellement connu Kalamai. Claée fit débarquer sur l'Empire les grandes familles vampires ainsi que les conglomérats infernaux. Ceux-ci ne furent découverts que plus tard, lors des explorations de Bethul le Boiteux.
Les vampires durent rapidement se rendre à l'évidence qu'ils n'arriveraient pas à démolir un empire millénaire à eux seuls et ils se laissèrent assimiler par l'Empire. Ils allèrent donc, sous le couvert de l'anonymat, habiter la province d'Édhesse et cela ne leur prit qu'une vingtaine d'années avant que Beth-Aran devienne le premier Palatin vampire de Kalamai.
Quant aux infernaux, ils s'établirent vraisemblablement dans les montagnes au sud de l'Empire. Ils profitèrent de l'ignorance des hommes pour se renforcer et finalement ouvrir le conflit qui allait devenir la Guerre de Bronze.
Lors de leur sortie, l'Empereur Harosheth ne sut pas comment réagir et comme ses prédécesseurs l'avaient fait pour les orques, il offrit à Réhoboth de se joindre à Kalamai et fonder la douzième province, l'Argostole. Le démon accepta et alors que tous commençaient à respirer un peu mieux, il lança le Catégorien contre Scitopole et le gros de l'armée impériale. Cette attaque réveilla les instincts endormis des anciens ennemis des nations supportant l'Empire, causant un climat d'instabilité politique qui a véritablement poussé le début de la guerre actuelle.
Il y a aujourd'hui cinq ans que les premiers assauts ont été lancés par l'Argostole. Plusieurs alliances se sont créées, certaines plus solides que d'autres. Malgré le temps qui passe et les morts qu'on oublie, ni les ennemis de l'Empire, ni les fidèles d'Harosheth ne semblent prendre le dessus.
Les hérauts parcoururent Kalamai lorsque la nouvelle fut officielle. Il ne fallut que peu de temps aux peuples des contrées les plus lointaines pour être au courant: l'Empereur Harosheth était mort dans la nuit, succombant aux blessures reçues lors d'un des innombrables assauts menés contre le Catégorien, marquant la fin de l'âge de Bronze. A cette nouvelle, l'Empire fut comme foudroyé. Nombre de gens étaient anéantis, comme tétanisés par une si terrible nouvelle et persuadés que l'Argostole allait bientôt profiter de son avantage pour s'emparer de Kalamaï. Les autres, pris de frénésie se mirent à chercher à accéder au pouvoir, déclanchant de nouveaux conflits. Mais contre toute attente le Catégorien ne fit rien et resta à l'écart de cette guerre de succession, sans que personne ne sut ce qu'ils tramaient jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Les Palatins, fort du soutien de leurs Province intervinrent alors auprès de la famille Impériale pour imposer leur avis sur le successeur. Les palabres durèrent une éternité durant laquelle Kalamai se transforma à nouveau en champ de bataille. Finalement, une solution politique fut proposée et acceptée par tous : la nièce de l'Empereur Harosheth, Evalia, fut nommée pour le remplacer. Cette solution semblait convenir à chacun. Le peuple fut soulagé de ce signe, et la fougue des Seigneurs guerriers se calma. Pourtant, l'accalmie fut de courte durée. Des rumeurs couraient sur le fait qu'Evalia serait une adepte du Catégorien. Ces rumeurs ne furent pas démenties par le fait que les seigneurs qui prônaient la lutte contre les démons furent décimés par un groupe d'étranges hommes en noir.
Les choses allèrent de mal en pis, jusqu'au jour où Evalia épousa un Seigneur venu d'Edhesse, marquant ainsi clairement son appartenance. Elle décida alors de prendre les rennes du cadeau laissé par son oncle.
Mais l'empire était fragilisé et, au cours de ce conflit, les palatins et leurs provinces gagnèrent en importance. Certaines s'érigèrent clairement contre la nouvelle impératrice. On ne faisait dorènavant plus partie de l'empire, mais d'une province. Une nouvelle hiérarchie fut mise en place, guidant les âmes égarée. Les ténèbres avançaient un peu plus sur kalamai, tandis que les justes combattaient ces ténèbres grandissantes. L'avenir des uns et des autres devint bien vite incertain. Ainsi commença l'époque que les hommes appelèrent l'Âge Sombre. Les premières années du règne d'Évalia s'étaient vues secouées par le soulèvement d'une troupe de traîtres nommés les Rebelles Noirs. Ceux-ci s'étaient dressés contre l'Empire et avaient levé d'importantes armées de créatures encore inconnues. On avait murmuré qu'ils avaient été aidés par un empire situé par delà les mers, mais aucune preuve ne put être apportée. De nombreux Seigneurs répondirent à l'appel impérial et livrèrent bataille aux Rebelles. Parmi eux, un humain se distingua, son nom était Dante. Ce héros fut dès lors reconnu par tous comme Le Tueur de Rebelles. D'autres héros furent aussi reconnus pour leur courage, ils s'appelaient Axilias, Ellena, Samoth, Polokyor ou Trakyr... Mais les batailles ponctuelles ne suffisaient pas et l'Impératrice demanda aux armadas de passer à l'attaque. Sept chefs répondirent à son appel, et grâce à eux et leurs subordonnés les rebelles durent prendre la fuite. L'Impératrice récompensa alors les meilleures Armadas en leur offrant des terres en abondances et une partie des richesses reprises aux Rebelles Noirs. L'Ordre de l'Ombre s'étant montré l'armada la plus combative reçut le titre d'armada impériale et son chef reçut le droit de siéger à la cour. Les Chevaliers Divins et les Sentinelles de Prévèze reçurent aussi de généreux cadeaux. Après la fin de cette guerre, on pensait que le calme était revenu, mais tout le monde se trompait. Les seigneurs d'Outre-Mer, fâchés que la révolte de leurs alliés n'ait pas porté ses fruits attaquèrent Kalamai avec fureur. Leurs armées plus nombreuses et plus entraînées que celles de l'empire détruisirent en quelques semaines l'intégralité des défenses. Ils pillèrent les richesses, détruisirent les bâtiments et tuèrent ceux qui s'opposaient à eux. L'Impératrice fut emprisonnée, une bonne partie de ses conseillers ainsi que les Palatins tués et ceux qui ne voulaient pas s'incliner durent fuir.
Bien que les meilleurs guerriers soient rapidement rentrés chez eux, la domination des seigneurs d'Outre-Mer dura quatre ans durant lesquels les troupes restées en Kalamai saignèrent les terres et les paysans à blanc. Finalement, ce fut une révolte organisée en sous-main par un groupe se définissant comme les Protecteurs Impériaux qui y mit fin. Le groupe de combattants libéra l'Impératrice par un coup d'éclat et la remit sur son trône. Et dès ce moment-là, les terres furent rapidement nettoyées des anciens ennemis. L'Empire, bien que libre, était ruiné. Il fallait tout reconstruire. L'Impératrice distribua les terres vacantes aux Seigneurs qui avaient combattu pour elle. Elle nomma de nouveaux Palatins issus de sa Cour en attendant que les seigneurs des Provinces soient assez forts pour s'organiser. Puis, elle réunit un grand conseil.
De ce conseil, appelé le Conseil des Cendres, on parla tout d'abord des restructurations qui allaient être menées afin que les guildes de métiers puissent aider à faire prospérer l'économie. On parla du futur des provinces, car la légitimité des Palatins faisait défaut, et l'Impératrice promit d'y remédier en temps voulu. On apprit aussi que les Rebelles Noirs, bien que ruinés eux aussi, n'avaient pas disparus, car quelqu'un les avait aidés et couverts. L'Impératrice désirait qu'on menât une action contre eux. Un général fut donc nommé pour créer un groupe de héros pour accomplir cette délicate tâche.
La province d'Edhesse demanda son Indépendance par rapport à l'Empire. L'Impératrice Évalia refusa. Le Palatin Iraerakryn Orly`Urden déclara alors la guerre à l'Armée Impériale et aux Protecteurs Impériaux. L'Ordre de l'Ombre et le Tribal Obscur furent aidés par d'autres armadas comme la Cohorte Abyssale et l'Ombre Chaotique. De son côté la Garde Céleste de Brasamical menait le même combat pour la libération de Scitopole. L'avantage qui était au début pour le Protectorat Impérial commença à changer de côté. Le Protectorat Impérial commençait à prendre défaite sur défaite lorsque la Flotte Impérial découvrit des vaisseaux au pavillon de l'Outre-Mer. L'Impératrice demanda aux habitants de Kalamaï de cesser les guerres intestines et de se préparer à la défense de la nation. On découvrit neuf Pentacles de Destruction installé en secret par des collaborateurs Ennemis. D'aprés des mages de la Guilde du Mana, ils avaient la capacité de détruire toute vie sur Kalamaï. Ils furent donc neutralisé et détruits. On apprit que pendant ce temps les Seigneurs d'Outre-Mer avaient débarqué en Argostole. L'armada la Confrérie des Saigneurs qui s'y trouvait fut écrasée et son chef Adalemos, emprisonné.
En l’An de Grâce 1255, le Protectorat Impérial exhorta les armadas qui le composaient à former l’armée qui chasserait les Conquérants de l’Empire d’Outre-Mer, dernièrement venus sur de puissant navires de fabrication étrangères. Cette armée sous la juridiction de l’Ordre des Chevaliers de la Lance Impérial, comptait les Seigneurs Fardall, Arianthe de Bise, Sirias, Artorius et les Patriarches Enguerrand IV d’Exalon, conseiller de sa Majesté Évalia 1ère, et Tanguy, pour ne nommer que ceux-là. Un émissaire de Naxos y prit également part avec un détachement. Toute cette noblesse avait reçu le titre de Chevalier de la Lance Impériale. L’armée était composée de troupes prélevées sur l’Armée Impériale et de la Division de Paladins à Cheval du Premier Régiment de Cavalerie. Le départ se fit de la Grande Place de la Cité impériale et prit le chemin du Sud. Sur les terres de Scitopole, à ce moment encore dans un climat d’instable dû à l’insurrection du Seigneur de Guerre et Palatin Angelion, qui revendiqua antérieurement l’indépendance de sa province, des miliciens et quelques détachements isolés se joignirent à la Croisade qui était alors dirigé par le Chef du Conseil du Protectorat Impérial et par le Général Impérial Asturiel. Une altercation avec un dragon dans une petite forêt de Scitopole coûta la vie au Seigneur Artorius, dont le corps ne pût être rapatrié par manque de temps. Ses terres revinrent alors à la couronne. La grande armée fit halte à Fort Wolfen, camp impérial de La Garde Divine (armada scitopolienne) et partit le lendemain dans les collines du Sud. Entre deux collines, dans le passage de Gargareth, une armée ennemie dirigée par l’Indépendantiste Angelion, prit les troupes en embuscade. Après plusieurs heures de combat, une armée du Patriarche Ranaghar Veladorn, alors en invasion sur les terres d’Angelion arriva en renfort et prit l’ennemi à revers. La victoire impériale fut proclamée par le Seigneur Fardall qui assurait l’Intendance du Protectorat. Le Patriarche Enguerrand fut requit en ville suite à la maladie du Seigneur Garlon, dont les armées n’avaient pas pris part à la croisade. La frontière amphisoise fut franchise et l’Armée traversa la Forêt de Maon en quelques jours. Une troupe de soldats d’Igoumen, en patrouille, puisque l’Amphise était sous la domination de l’Igoumen, se joignit également à eux. À Phornose, ville portuaire impériale furent affrétées deux galères impériales pour franchir la Mer du Catégorien, afin de rallier l’Argostole, but de l’expédition. Le débarquement se fit sur une plage de la côte nord de l’ile province d’Argostole. Un campement y fut monté et l’Armée y resta plusieurs jours, jusqu’au retour du Conseiller Impérial, Enguerrand IV d’Exalon, qui annonça le décès du Seigneur Garlon, Chef de la Paix dans le Sang. Marche forcée fut ordonnée aux troupes qui arrivèrent au site de Fort Zurçyr, Bastion du Protectorat Impérial, le même jour. La plaine rocailleuse était déserte. Le fort n’était plus que ruines fumantes. Alors, le Général Asturiel fut pris de folie et assassina le prêtre Théobald, ami d’Enguerrand, le Général mourut ensuite d’un glissement de terrain, punition des dieux, du moins est-ce la version relatée. À ce moment un Seigneur venu de l’Outre-Mer à la tête de son armée lança une attaque sur l’armée encore choquée des précédents événements. Après une lutte féroce et acharnée, les troupes impériales s’avouèrent vaincues et se fut la débandade. Seuls quelques courageux continuèrent la lutte. Le Palatin Enguerrand se téléporta, rescapant du désastre les Seigneurs Fardall et Arianthe de Bise, à proximité. Quelques soldats furent rescapés de l’échec et revinrent avec une galère en ruine vers Amphise.
Quelques mois après l’échec cuisant de l’Argostole, l’Impératrice Évalia, Héritière d’Harosheth, ordonna au Seigneur Fardall de Zirconie de lever ses armées et celles de ses alliés afin de chasser les Seigneurs d’Outre-Mer qui lançaient des raids en Amphise et en Igoumen. Ils ne devaient compter que sur ce qu’ils pourraient rassembler, l’Armée Impériale ne comportait plus que quelques garnisons de villes importantes. Impossible de lever une force imposante du côté de l’Armée Impériale sous la gouverne des derniers généraux, encore que peut déterminés et intelligents. Conformément à la demande impériale, il fournit un peu plus de cinq mille hommes et créatures, fit quérir les Armées Divines, et chaque Seigneur et Dame commanda ses troupes jusqu’à Fort Wolfen, où se fit la jonction des armées. Durant le trajet, contre toute attente, l’Indépendantiste Angelion se joignit avec quelques-uns de ses vassaux à la Croisade, fournissant troupes, armes et vivres. Durant ce temps, le Seigneur de La Garde Divine fut convoqué au Protectorat Impérial avec son ambassadrice, l’honorable Arianthe de Bise. Furent également convoqués, le Chef de Guilde, Sirias de Kondall et le Palatin amphisois, Oengus d’Héraldie. Un compte rendu de la situation fut le sujet principal. On appris plus tard, une partie secrète de cette réunion, où fut décidé d’évincer du pouvoir Évalia, jugée inapte a gouverner et à protéger le peuple. Les actions concrètes ne furent employées qu’après la Seconde Croisade. La réunion des Seigneurs et Dames Croisés se tint à Fort Wolfen au retour des Seigneurs Arianthe et Fardall. Stratégies et politique furent les sujet discutés, inutile de relater ici, la stratégie établie, encore utilisée dans des cas semblables. L’armée fit rapidement route vers Zakinthe, où, sous les portes de Fort Sisnol, Bastion du Protectorat Impérial, les Armées de la Croisades partit de Scitopole se joignit aux troupes déléguées par le Protectorat Ancestral. Plus au sud, le Lieutenant Vaestorng de Taleonor suivit de ses troupes assaillit l’Armée Impériale et fut défait sur les plaines aujourd’hui appelées, Plaines des Neufs Armées. Le port de Gargath, en Zakinthe fut longtemps le siège de l’escadre qui naviguait sur la Mer du Catégorien sous le règne de Siméon, l’ Empereur Soleil, prospère sous Harosheth, il fut oublié sous son héritière, la flotte fut en partie coulée et nombre de navires pourrirent aux quais. L’Armée des Croisés, sous le commandement des Seigneurs Alliés remit sur pieds les navires inutilisables. On reconstruisit également ultérieurement la ville, et on y restaura l’escadre de Gargath, chargée de la surveillance des Eaux Méridionales. Une grande victoire navale aux Îles Armagnans, au large d’Argostole, assura le contrôle de la Mer du Catégorien par les Impériaux. Le débarquement se fit, alors qu’une diversion trompait l’ennemi. La Conquête fut difficile, seul des renforts difficilement obtenus permirent à la Croisade d’avancer. L’ennemi était barricadé et seule la seconde vague d’assaut permit de le prendre à revers. Après maints sacrifices, en un jour d’octobre de l’An de Grâce 1255, l’Argostole et sa capitale de Methymna retombèrent au pouvoir impérial.
Au même moment de sombre chose se passait dans le Palais du Protectorat Impérial. Cette organisation qui avait autrefois permit à Kalamaï d'être délivrée, souhaitait désormais se débarrasser de l'Impératrice Évalia. Un voleur de l'Outre-Mer avait tenté de voler un livre contenant un sort de destruction trés puissant au sein même de la Guilde du Mana. Enguerrand comprit que la cible serait surement la Capitale Impériale. Il fit donc évacuer, dans le plus grand des secrets, la famille Impériale. Par l'intermédiraire au soutien de la Guilde de l'Ombre et de la Confrérie des Saigneurs, Enguerrand d'Exalon assassina l'Impératrice, son mari et la Conseillère Zadora Zenty. Alors que l'Argostole était presque reconquise par les troupes de la 2e Croisade, Enguerrand fut intrônisé empereur et son mariage avec Auréa fut célébrer par le frère de Enguerrand : le Grand Prêtre Tanguy de Nothaume. Le nouvel Empereur se montra conquérant et belliqueux, mais grand tacticien. Après le triomphe impérial de la Seconde Croisade Impériale en Argostole, une difficile et très coûteuse reconquête, un vrai bain de sang, des troupes impériales, venues d’un peu partout, se rejoignirent en Zakinthe pour remplir de nouveaux navires. De longues semaines sur la Mer du Catégorien et l’Océan Turbide, rendirent les troupes malades. Finalement, la flottille de l’Empereur Enguerrand atteignit la Mer Ensanglanté, et le débarquement des armées se fit sur les plages en perpétuelle érosion de l’Autre Empire.
Cinq longs mois furent nécessaires pour terminer l’invasion de l’Outre-Mer qui se fit avec difficulté. Une véritable boucherie s’en suivit au cours duquel plusieurs Seigneurs ennemi furent tués ou capturés. Si la victoire n’aurait pas revenue à l’Empire et que celui-ci n’aurait point réussit l’invasion, Kalamaï ne s’en aurait probablement jamais relevé. Durant l’absence des armées impériales, les survivants ennemis en terres impériales causèrent ravages et pillages. La famine s’installa dans plusieurs régions. Ces troupes désespérées furent progressivement éliminées ce qui n’empêcha pas la mort de prendre plusieurs vies innocentes. À la fin de la guerre, le Roi Taleonor fut agenouillé de force devant l’Empereur Enguerrand 1er d’Exalon, puis décapité (ou étranglé) de façon sordide. Les pertes furent catastrophiques du côté impérial. Ainsi donc, en l’An de Grâce 1256, l’Empire fondé par Manassé Kalamay annexa l’Empire d’Outre-Mer, ennemi héréditaire de Kalamaï depuis quelques générations. Ceux qui se démarquèrent le plus dans cette guerre furent la Dame Lifnirgae, le Seigneur Oraganza Feld et la Dame Arianthe de Bise. L'on peut aussi noter qu'une communauté de Célestiaux ont pris pied en Zakinthe puisque c'est de là que partaient les bateaux pour l'Outre-Mer.
Quatre ans après la guerre contre l’Outre-Mer, durant laquelle Enguerrand IV s’était autoproclamé Empereur de Kalamaï, ignorant le cérémonial et la cérémonie de couronnement par le Saint Pontife. Dès l’avènement de son règne, il y eu du mécontentement, principalement en Scitopole. Le Seigneur Fardall, principal acteur et instigateur de la Seconde Croisade qui avait abouti à la guerre, s’était retiré quelques temps en Thassopole, afin de méditer sur les actes de son ancien allié et ami. On dit qu’il reçut l’illumination alors qu’il était dans une maisonnette où il résidait durant ce qu’il conviendrait d’appeler un pèlerinage. Sorenssen, Dieu de l’Honneur, et patron de Fardall le chargea d’accomplir son destin. Rappelé en Scitopole par un appel suite à l’enlèvement de son cousin Sirias Barsis, il reprit les rennes de ses terres du Nord et commença à rassembler ses troupes en vue d’une confrontation. Il avait l’intention de lancer un ultimatum au Patriarche, qualifié d’Usurpateur, ses forces armées et celles fournies par La Garde Divine devaient servir à impressionner et appuyer ses demandes. Il réclamait, ainsi que ses alliés la session du trône à une personne plus apte à gouverner et plus désintéressé. Celui-ci répondit par la négative. La Garde Divine eu vent des crimes commis par la Milice Impériale, armée de mercenaires à la solde de l’Empereur lui-même, qui violaient les femmes et tuaient des innocents, allant jusqu’à semer la panique dans les villages. Un édit impérial, écrit de la main d’Enguerrand IV alla jusqu’à proscrire le culte de Kanderak et qualifier les habitants de Scitopole, inférieurs aux gobelins. L’opinion publique s’enflamma. Le manifeste d’Halicarnasse invita la population Scitopolienne à se révolter ainsi que les autres provinces. L’Armée Impériale ne contenait plus alors de Scitopoliens, qui s’étaient tous retirés pour suivre la révolte, elle garnit ses rangs par des mercenaires d’Outre-Mer. Fort Wolfen, Siège de La Garde Divine fut assiégé, non sans avoir accueillit de nombreuses armées. Vint un temps où un contingent mené par le Seigneur Krados vint alors assiéger Zircondal et ainsi occuper les forces armées que comptait envoyer Fardall rallier les renforts de La Garde Divine et faire jonction à Fort Wolfen. Malgré la bienveillance et la diplomatie du Palatin Oengus et de ses alliés Amphisois, le conflit ne put être évité. Fardall avait quitté son royaume avant le siège et trouvé son bastion assiégé, il commanda alors à Fort Wolfen. Il avait espéré une fois de plus négocier pour éviter la guerre et les pertes. Mais l’Empereur Enguerrand ayant de nouveau refusé d’accéder aux demandes des révoltés et de déposer la Couronne, la Guerre fut déclaré et les Scitopoliens traités en traître. Entre-temps le Seigneur Laonar, Commandant d’une flotte des rebelles en Prévèze fut arrêté et jeté en prison à Ocien-Parlat.
La Bataille de Fort Wolfen fit rage après un siège de plusieurs semaines, les assiégés de La Garde Divine ayant décidé de faire une sortie, appuyée par des renforts attendus et inattendus venus de l’extérieur dont le Général Munin d’Opselimbe, le Général Zélide d’Arbycande, envoyé de Dame Eliess, Bördish et Regit de Glasphrée, Torgrund, Sirias de Kondall, ainsi qu’Orrendav un seigneur infernal repenti.
Les machines de guerres qui pilonnaient les murailles furent détruites par Oemgus et ses troupes, pourtant du côté de l’Empereur Enguerrand qui dut plus tard se justifier en disant qu’il fallait protéger de la destruction une merveille patrimoniale comme Wolfen. Les combats durèrent toute la journée et se prolongèrent même durant la nuit, où après maints revers de situation pour les deux camps, Fardall fit retraite vers le Nord-Ouest, afin de sauver ce qui restait de son armée, alors que le bastion divin était en ruine. Seule la chapelle consacrée aux dieux du bien subsista et fut protégée par une puissance divine.
Les troupes firent retraite durant plusieurs jours dans les collines et la campagne de la province. L’armée rebelle était démoralisée par la défaite de Wolfen même si selon Fardall c’était une victoire morale du fait qu’ils avaient sauvés des vies plutôt que la pierre. Ils se retirèrent à Brasamical, Forteresse d’Angelion et de son alliance. Là ils firent jonction avec leur nouveaux alliés de la Garde Céleste et créèrent officiellement ce qu’on appellera l’Alliance de Lumière. Des renforts leur parvinrent et bientôt leur armée fut menaçante pour la milice et le reste de l’armée impériale.
Durant leur retraite, le Palatin Oengus fut convoqué pour se justifier auprès de l’Empereur et le gros des troupes impériales fut envoyé à Zircondal, qui fut assiégée sans espoir de victoire. D’un rapide mouvement de troupe, l’Alliance de Lumière marcha sur la Capitale Impériale, dégarnie et y mit le siège. Des nouvelles arrivant du Nord, Fardall marcha en personne vers Zircondal pour la libérer, recevant en chemin des troupes fraîches venues de Vénopole qui lui conférèrent quelques milliers d’hommes et femmes en tenue de combat. À la Bataille de Zircondal, la capitale de Zirconie tomba sous l’assaut, même si le Palatin Arzhùl Gorbad, révélant sa vrai allégeance, se retourna contre les troupes impériales et les harcela jusqu’à l’arrivée de Fardall qui poussa les débris des troupes de l’oppresseur à se replier.
Ils furent poursuivis et eu alors lieu la Bataille des Collines de la Capitale. Elle fut rude, mais de par leur habileté et leur supériorité numérique, les rebelles furent vainqueurs. Nathaniel, Commandant des forces d’Enguerrand se rendit avec ses derniers hommes. La rumeur se répandit du meurtre de l’Empereur Enguerrand et les derniers défenseurs perdirent courage. Oengus, Conseiller impérial assura la régence et ouvrit ses portes à l’Armée de l’Alliance de Lumière. Furent absout les seigneurs défendant la Capitale. Le Général Nathaniel, vainqueur et meurtrier d’Ulthuran Kaïn, fut trouvé coupable du meurtre d’Enguerrand et jugé par la Cour Martiale. Une sentence d’exil lui fut échue et le restant de ses mercenaires, quelques soixante-quinze hommes, condamnés aux travaux forcés.
Le héros impérial Fardall prend les règnes
Le Seigneur Fardall organisa un grand banquet pour tout le peuple et la noblesse et prit alors la couronne, afin de s’assurer que le bien reviendrait. Arzhùl Gorbad, nouveau Pontife et Grand Prêtre couronna le nouvel Empereur. Celui-ci déclara tout homme et femme habitant l’Empire de Kalamaï, Citoyen Impérial et leur garantie la liberté. Fut fondé le Sénat Impérial (Senatam Kalamaïa).
|