Le Monde de Kalamaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde de KalamaïConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs... Depuis un moment, l'idée était dans l'air... Et, bien entendu, ça perturbe, les idées qui bourdonnent un peu partout sous votre nez ! Alors plutôt que de sortir les tapettes à mouche, Aro, notre bien-aimé à tous (*donne un coup de cirage bien placé*) m'a donné le feu vert pour recruter une fine équipe de soudards, la crème de la crème, la... Hem... Scusez.
L'idée arrête donc de voltiger pour se concrétiser ! Yeaaah ! *bruit d'applaudissement pré-enregistré*

Bon... Plus sérieusement et plus concrètement.
Ça fait un moment que j'en parle, que je râle, que j'embête mon monde (ceux qui disent le contraire ne m'ont pas encore fréquentée assez, mouahaha), parce que je trouve que Destinee Online a un énorme potentiel et souffre de quelques lacunes aussi gênantes qu'en réalité somme toute très simples à corriger, principalement dans ses descriptifs. Et le plus grand et le plus important d'entre eux, celui qui sert de vitrine au jeu, c'est l'historique !

Venant du serveur RP, je suis une adepte de la lecture, et c'est à ce genre de personnes que je m'adresse. De toute façon, les autres auront déjà fuit devant la longueur de ce message. Wink

Le but est donc bien de réécrire l'historique. Attention, pas n'importe comment !
Le but n'est pas de le transformer en œuvre littéraire (chose dont je serai capable si je devais m'en charger seule, et le résultat serait que plus personne ne le lirait) mais de corriger les fautes existantes ainsi que celles qu'on va faire, car on va aussi clarifier des passages entiers.
Certains âges souffrent d'un manque de précision, tandis que d'autres sont confus et contiennent une masse d'informations impressionnante, très compacte, et donc peu digeste.

Le but est de simplifier, détailler, clarifier, corriger, améliorer ce qui existe. Non pas en inventant ou en supprimant ce qui a fait le passé de DO, non pas en ajoutant ce qu'il s'est passé ensuite (ça, ce sera dans un deuxième temps), mais bel et bien de faire du neuf avec du vieux. En bref, commencer à dépoussiérer DO.



Je sais que je me répète, mais DO a un énorme potentiel. De jeu, bien entendu, mais aussi en tant que générateur d'imaginaire, de jeux de rôles, de nouvelles, de poésies, et j'en passe. A ce titre, afin de permettre aux futurs joueurs ou même aux actuels de pouvoir encore mieux s'immerger dans ce fantastique univers, je cherche quatre personnes volontaires ainsi que des collecteurs d'informations pour en finir avec ce qui nous sert de vitrine et qui n'est pas au meilleur avantage de notre jeu.


Quatre personnes, donc, et au minimum, un "ancien" pour la réécriture, afin qu'il puisse vérifier les modifications qui seront apportées.
C'est pour cette raison que j'ai posté sur le forum RP et le forum général.
Il me faut aussi des personnes se souvenant de ce qu'il s'est déroulé à l'époque, sur le serveur RP, afin de compléter les informations qui ont été perdues. Or, je sais que certains anciens du RP trainent encore parfois sur les serveurs 1 et 2, voire que d'autres ont été tenus au courant sans forcément participer.

La limite de quatre ne concerne que l'équipe de scribes qui réécriront, reliront, vérifieront. Les collecteurs d'informations ne sont pas limités. Toute bonne volonté sera bienvenue !


Si vous êtes intéressé pour rejoindre l'équipe des collecteurs d'informations et/ou des scribes, merci de vous signaler. Smile

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Moi je viens d'entrer en vacances... je suis intéressé, Syb', et voilà!

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Afin de tenir au courant les deux partis (RP et général), je ferai des MàJ à chaque nouvelle personne se manifestant.

J'ai déjà un ancien qui peut nous donner des infos sur une partie de l'historique, venant du général, et qui se propose aussi à l'aide à la réécriture.

Comme je l'ai dit sur l'autre forum, avant de réécrire quoi que ce soit, on va tout d'abord devoir collecter des informations, quitte à en avoir trop. Mieux vaudra faire un tri dans tout ce qu'on aura obtenu et ne garder que ce qui fait sens, plutôt que de se lancer et devoir corriger trente milles fois dés lors qu'on obtient une info manquante. Smile

Volkmar, tu te proposerais pour quel rôle de préférence ? Correcteur, lecteur ? Collecteur d'infos ? Voire m'aider à réécrire ?

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Tout ce dont tu as besoin dans la mesure de mon temps disponible^^

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Bah dans ce cas, la toute première chose qui me serait utile, ce serait que tu vois autour de toi qui peut nous donner des infos sur les différents âges de DO, surtout l'âge sombre qui est le plus complexe à refaire. Smile
Si tu connais des gens, etc. Faudra aussi voir si on peut retrouver des infos sur le forum, disséminées ça et là. Je n'ai pas encore pris le temps d'éplucher tous les vieux topics du forum RP, mais chuis sûre qu'il doit y avoir des trucs à trouver.

Et là, j'ai passé ma soirée déjà à refaire toutes les pages d'accueil de DO, à corriger des fautes, des tournures de phrases ou des infos dépassées. Donc je sature, là. Very Happy

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Euh... parce que y a eu une époque où tout ça est arrivé?

Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! Icon_razz

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Hum.. l'Age Sombre... j'en connais une bonne partie. Je suis arrivé après la guerre des Rebelles Noirs et avant celle des Conquérants d'Outre-Mer dont j'ai participé.

Si tu as des questions précises, je peux tâcher d'y répondre, suffit de me mp. Smile
(Et être patient ^^ je me donne toujours quelques jours pour répondre à mes message)

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Comme dis sur l'autre sujet, je suis dispo pour aider même je préfère pas rejoindre le groupe en charge (manque de temps, et pas certain d'être un exemple de motivation).

J'ai commencé DO au temps du serveur unique (vers 2006 il me semble), donc, pour des faits très anciens, j'ai peut être quelques souvenirs ou un vieux contact MSN qui traine qui aura l'info.

Par contre, je n'ai quasiment aucune connaissance sur le spécifique au serveur RP.

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Juste pour venir signaler ici ( Oui, je suis venu voir ce que ça donnait côté RP ) que je peux aussi recueillir des informations auprès de plusieurs anciens joueurs RP sur la même période que la mienne, avec qui je suis encore en contact, histoire de tenter de fournir le maximum d'infos au-delà des miennes.

Pour les autres RPistes, j'suis un des "anciens" qui s'est proposé via forum général.

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
je pourrais apporter une aide à partir de la chute d'Enguerrand et pour relire le tout une fois en phase de finalisation si besoin

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Pour le moment, je suis désolée, mais suite à plusieurs petites vexations qui ont fait irruption coup sur coup durant toute la journée et ce depuis très tôt le matin (à commencer par un mal de crâne de mon fiancé qui a passé la journée à pioncer. Groumpf !), je me suis accordée la journée pour me poser et réfléchir à ce que j'ai en cours. :p
Donc je ferai la mise au point de qui s'est proposé pour quoi dés demain, promis.

De mémoire, je dirai que j'ai actuellement trois personnes bien placées pour m'aider à éclaircir les passages de l'historique (ceux que j'appelle de façon pas belle les collecteurs d'informations, plutôt fournisseurs, en fait), et deux personnes pour m'aider à réécrire.
Y avait aussi Hélèna, je crois bien. Mais elle est actuellement pas spécialement dispo.

Bref, je vais faire ça calmement, sans tenter le forcing. Je contacterai les personnes et les soumettrais à une batterie de questions qui les découragera de m'aider ! Mouahaha !
Hem...
Plus sérieusement, j'ai dans l'idée de faire tout d'abord deux choses :

- faire lire plusieurs fois l'historique par plusieurs personnes et détecter les zones "peu claires, peu précises, trop rapides, maladroites", etc. D'ailleurs, Volkmar, si tu veux commencer par ça, ainsi que n'importe qui d'autre ici, ça serait pas mal.
La façon de le présenter serait de souligner les passages à améliorer (vous copiez l'historique sous un format texte et vous rajoutez les soulignements/soulignages/toutautremotinventépourdiresouligné sur le fichier, par exemple), de mettre des annotations, etc.

- questionner mes volontaires déjà proposés sur ce qu'ils se rappellent. Leur demander de raconter dans le détail tout ce qui leur vient en relisant tel ou tel passage, quitte à faire ensuite du tri.

Mais bon, je ferai tout ça dés demain ! Au propre, bien organisé, tout !
Puis faudra aussi que je commence mes révisions pour mes écrits de concours dans deux semaines... Ça ne devrait pas être incompatible ! Very Happy (autrement, je ne me serai pas lancée !)

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Donc, première mise à jour rapide :

En collecteurs / fournisseurs d'informations (que ce soient d'anciens joueurs ou des chercheurs sur le forum), j'ai déjà :
- L'Ardonien (forum RP)
- Babka (idem)
- Shiro Shin Darkai (forum général)
- Adola (forum RP)

En traqueurs de problèmes variés (fautes, incohérences, etc), j'ai :
- Volkmar (forum RP)
- Itanagon

En aide à l'écriture réelle, pour le moment, je n'ai personne de dispo sur le long terme, mais ça n'arrivera qu'après.

Je vais donc déjà demander à Volkmar et Itanagon (ainsi que toute autre personne qui se porterait volontaire spontanément) de commencer à relire dans l'Historique (puis Témoignages et Personnages) et de chercher tous les passages qui manquent de sens, semblent trop rapides, peu clairs, etc. Je le ferai moi aussi, dés que j'aurai fini de corriger quelques autres pages (car oui, pendant que j'attends des volontaires, j'envoie des correctifs des autres pages de DO, où j'enlève des formules trop complexes, trop lourdes, corrige quelques petites fautes ou des oublis datant du serveur unique).

Ensuite, pour mes quatre personnes qui s'y connaissent un peu en histoire de DO, j'aurais aimé pondre un petit questionnaire à remplir, mais je n'ai pas eu le temps aujourd'hui et ça serait un peu indigeste...
Du coup, je demanderais à ces quatre personnes, dés qu'elles auront le temps, de m'indiquer ce dont elles se rappellent sous la forme suivante (bien respecter les consignes, svp, même si elles paraissent un peu arbitraires) : j'aimerais des mots-clefs qui vous évoquent le maximum d'idées/souvenirs, des phrases résumées, pour décrire les évènements qui vous viennent, que vous classerez selon une chronologie (quitte à la rendre totalement approximative, l'ordre seul suffirait).
Si des noms vous viennent, mettez les aussi s'ils vous aident à vous rappeler d'un fait. Mais dans l'idée, on va surtout se concentrer sur les évènements et les acteurs principaux (Armadas, Palatins, Seigneurs particulièrement influents), sans entrer dans les détails (genre que machin a fait un coup d'éclat durant la guerre des bidules contre trucs, mais qui n'a eu aucun impact sur l'histoire réelle). Soyez à la fois le plus précis possible, quitte à mettre trop d'informations, et raisonnable (en n'exagérant donc pas le rôle de personnes dont vous vous souviendrez). Au pire, de toute façon, ces informations seront mises en commun (ça, je m'en chargerai) et on se les confrontera. Ça vous aidera sûrement.

Pour m'envoyer les informations en question, vous avez soit la possibilité des Messages privés, soit mon adresse messagerie msn que je vais envoyer juste après avoir posté ce gros pavé à chacune des personnes déjà intéressées.



JE RAPPELLE QUE TOUTES LES BONNES VOLONTÉS SONT ENCORE BONNES A PRENDRE (dans les limites d'effectifs précisées dans le premier post). Smile MERCI !

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Je suis de retour, et je suis d'accord pour vérifier les fautes, incohérences et ce genre de choses, s'il me reste une petite place. Je suis aussi d'accord pour écrire ce qui se passe en ce moment, une fois le règne d'Enguerrand et le début de celui de Fardall terminés.

Je suis succint, j'ai pas beaucoup de temps, on m'excusera Very Happy

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Je reviens tout juste d'un week-end chargé et imprévu. Donc je n'ai rien fait avancer et oui, il reste largement de la place.
Bref, je vais reprendre les choses petit à petit.

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
Zut, j'avais commencé... Et j'ai zappé, je dois recommencer ce que j'avais vu... -_-"'

descriptionGrand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique ! EmptyRe: Grand chantier lancé ! Etape 1 : l'Historique !

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
power_settings_newSe connecter pour répondre