Il avait fallu près de 3 semaines et de multiples péripéties pour que Grognar et l'Ardonien ne joignent la frontière de Mesomnon. Il ne leur en fallu qu'une seule pour revenir. Alors bien sûr, en contournant les marais, ils avaient pris un itinéraire moins accidenté et plus propice à la course. Mais le rythme qu'avait dicté L'Ardonien était rapide, même pour Grognar, surtout que son paquetage n'était pas vraiment léger.
L'humain lui avait expliqué qu'il avait appris ce mode de déplacement dans l'une des compagnies de mercenaires qu'il avait fréquenté dans sa jeunesse mouvementée. Cette dernière s'était spécialisée dans les raids derrière les lignes ennemies. Elle avait développé un mode de déplacement ingénieux. Ses guerriers étaient surentrainés, particulièrement dans l'endurance et le mode de déplacement était prévu pour les épuiser en 10 jours. Donc, passé ce laps de temps, ils devaient être rentrés au bercail.
Avoir suivi Grognar à l'aller avait donné à L'Ardonien l'impression qu'il avait retrouvé la forme de cette époque, et il avait décidé de mettre en pratique ses capacités.
Le déplacement se basait sur une alternance de phase de course et de marche, voire de trot. Ils ne dormaient qu'aux heures les plus noires de la nuit, où, suivant les situations, qu'aux heures les plus chaudes de la journée.
Et ils avaient réussi! Ils avaient rallié la capitale en un temps record, tout en ne se trouvant pas si épuisé que ça. Il faut dire qu'ils n'avaient fait que courir, pas de bagarres, si on excepte la taverne qu'ils avaient démoli, mais ce n'était pas de leur faute, y'en a toujours qui cherchent les problèmes. De toute façon, la bière y était mauvaise, elle ne manquerait à personne.
Il pleuvait ce matin là, quand ils s'arrêtèrent aux portes de la ville, comme si Kalamai pleurait déjà la future séparation de ses deux héros, que quelque dieu friand de bonne bagarre et d'incongru, pleurait en se demandant s'il y aurait bientôt une deuxième saison à sa série préférée, déjà que sa série avec l'efféminé et le palatin avait fini en queue de poisson (y'aurait-il une suite? ne pouvait-on augmenter les participants?), déjà que sans O'Neil, c'était plus pareil...
La pluie glissait sur son chapeau et sa cape, mais L'Ardonien était souriant, souriant du bonheur simple d'être en excellente santé entouré d'un ami.
A toi de jouer mon gros, tu connais le chemin jusqu'à la corporation des arcanes, alors je te suis. Allons donc retrouver notre jeune vampire!