L'Inquisiteur était hostile à toute forme de coopération entre l'Outre-Mer et Thassopole, qu'importe la forme que prendrait cette alliance.
- Soit, je ne vous changerai pas. Mais comme vous l'avez signalé, malgré votre forte réticence, je suis à vos côtés, sur vos terres, sans que cela vous soit insupportable. Vous savez reconnaître la valeur des gens, et passer outre vos préjugés envers ceux que vous jugez respectable. Le jour arrivera où vous verrez un monde où tout n'est pas blanc ou noir, vous le faites déjà en ce moment.
Puis Aedric aborda la question de la religion, un point qu'Irkos aurait vivement aimé discuter avec Aquilodon, mais ils n'avaient malheureusement pas eu le temps de se rencontrer.
- Au risque de vous étonner, c'est un préjugé impérial que de penser que Synodar est un Dieu unique, en Outre-Mer. Certes, certains Natifs le voient comme tel, mais la plupart ont adopté votre Panthéon, en plus du culte de Synodar. Mon propre domaine, la forêt de Kalferas, voue un culte à Adrien. La différence entre le culte impérial et natif, c'est que Synodar se situe au dessus du Panthéon Kalamien, il est Tout.
Enfin, ils parlèrent de leur famille respective.
- Je vais peut-être vous décevoir, mais je ne descends d'aucune famille noble, riche, puissante ou influente, du moins je ne le pense pas. Je n'ai même plus le souvenir de mon propre nom, vous avez sans doute remarqué que l'on m'appelait systématiquement par mon prénom. En effet, mes parents ont péri, avec tout leurs compagnons elfes, alors que j'étais encore jeune. Des Orques. Cela fait bien longtemps que j'ai arrêté de rechercher des traces de mon passé, même les services de renseignement de l'ex-Oracle d'Alen'ia n'ont rien trouvé. Et pourtant, c'était les meilleurs, l'Empire est bien placé pour le savoir. Je suppose que je devrai vivre avec ce vide toute ma vie, mais cela m'encourage à empêcher le renouvellement de tels actes.
Sur cette note qui cassa quelque peu l'ambiance, ils continuèrent la visite d'Anaphe.