Le Monde de Kalamaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Partagez | 
 

 Autorisation de double compte IG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Trouveriez-vous intéressant de jouer deux comptes IG ?
Oui
Autorisation de double compte IG Vote_lcap60%Autorisation de double compte IG Vote_rcap
 60% [ 9 ]
Non
Autorisation de double compte IG Vote_lcap27%Autorisation de double compte IG Vote_rcap
 27% [ 4 ]
Ne se prononce pas
Autorisation de double compte IG Vote_lcap13%Autorisation de double compte IG Vote_rcap
 13% [ 2 ]
Total des votes : 15
 
Sondage clos

AuteurMessage
Lulyane

Lulyane

Nombre de messages : 292
Age : 111
Classe : Sorcier
Date d'inscription : 22/04/2010

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue2/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/0Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Vampire

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:31

Avec quelques camarades que je ne citerai pas pour ne pas impliquer l'Ardonien, Exhyl ou Dorgo, nous nous sommes demandés s'il serait judicieux et/ou intéressant de pouvoir jouer IG son compte principal ET son compte PNJ.

Cela pourrait permettre d'augmenter la population du serveur et peut-être par là même de le rendre plus attirant.

Bien sûr, il faudrait assortir cette nouveauté de quelques gardes-fous comme l'impossibilité d'interaction entre les deux, ouvrir le compte PNJ uniquement après une participation en rp définie par un prérequis de nombre de post, etc.

Voilà !

Donc, n'hésitez pas à donner vos avis, nous dire si vous êtes d'accord ou farouchement opposés.


Dernière édition par Lulyane le Mer 4 Aoû 2010 - 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aquilodon
Pontife-palatin
Pontife-palatin
Aquilodon

Nombre de messages : 910
Classe : Prophète et Pontife
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue7/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (7/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/0Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Géant

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyMer 4 Aoû 2010 - 18:42

Ca pourrait être intéressant, mais il faut que tout le monde soit honnête. Je suis d'accord si le nombre de joueurs sur le serveur est vraiment réduit, comme en ce moment.

Si l'on voit un essor de la population du serveur juste parce qu'on autorise le multicompte, il faudra arrêter.

Mais pour le moment, je ne vois pas d'inconvénient, car je pense que tout le monde est honnête, ici. Sauf peut-être Exhyl Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Braniack

Braniack

Nombre de messages : 112
Age : 28
Classe : Démonologiste
Date d'inscription : 21/04/2010

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue2/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/0Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Vampire

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyMer 4 Aoû 2010 - 20:12

Ouah, cette idée me plait à 100%, ça serais génial. Mais je rejoins l'avis d'Aquilodon, il faudra arrêter si trop de monde s'incrustent rien que pour avoir 2 comptes...

Je suis pour ! Autorisation de double compte IG Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
L'Ardonien

L'Ardonien

Nombre de messages : 146
Date d'inscription : 18/10/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue2/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Humain

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyMer 4 Aoû 2010 - 21:08

Voté pour.

Pour répondre aux réactions des deux du dessus, Lulyane a parlé de garde fous. Ceux-ci sont je pense assez efficaces.

Pour info, j'étais même partant de ne pas limiter le nombre de compte mais de rendre plus difficile le débloquage des supplémentaires.

Lulyane, tu devrais peut être rajouter les conditions pour avoir un second compte dans ton premier message, pour les rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
Babka

Babka

Nombre de messages : 1731
Age : 41
Classe : Rodeur
Armada : Coalition Marchande
Date d'inscription : 27/03/2007

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue6/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Elfe

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 0:56

Que chaque personne ayant voté exprime également son opinion svp.

Il y a 7 votes et 4 message au total dans le topic...
Et Merci de ne pas voter avec les PNJ pour fausser les résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Exhyl

Exhyl

Nombre de messages : 70
Age : 37
Classe : Paladin
Date d'inscription : 08/05/2010

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue2/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Minotaure

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 1:08

Bon, ayant été dénoncé par Lulyane, je ne pensais pas être obligé de dire quelques mots.
Surtout que ça va plomber ma moyenne de points RP par message ^^

Sinon, j'ai bien évidemment voté pour.

Et, mon opinion se retrouve dans le post de Lulyane.

C'est-à-dire redynamiser le SRP en autorisant les PNJs sous certaines conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Dorgo
Thaumaturge
Thaumaturge
Dorgo

Nombre de messages : 301
Classe : Sorcier
Armada :
Date d'inscription : 01/11/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue5/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (5/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Elfe noir

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 8:09

Je suis aussi du même avis que Lulyane, tout d'abord pour les mêmes raisons qu'elle. C'est à dire repeupler le serveur, redonner de l'interet à l'IG. Mais je suis pour aussi parce que maintenant qu'on a autorisé les PNJs à devenir Palatin, cela permettrait à ceux-ci de pouvoir gérer la province IG et plus seulement RP, et ça, c'est bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://do-roleplay.1fr1.net/les-personnages-f69/dorgo-patriarche
Invité
Invité
Anonymous


Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 16:30

Mais ça m'a l'air méchamment intéressant dites moi.

Ce qu'il faut pour éviter les ennuis sous-jacents qui se profilent là-dessus, c'est un minimum de règles de bienséance, et de gardes fous comme dit plus haut.

L'objectif est de rendre le serveur plus amusant, pas d'en faire un désagrément, une source de conflits. Le serveur Rp doit rester un terrain d'entente, d'amusement et d'humeur bonne enfant entre les joueurs. Les prises de tête, les soupçons d'acharnement sur un même compte, etc, on en veut pas, c'est ailleurs. Ainsi je le vois comme ça :

- Interdiction de toute interaction entre pnj évidemment.
- Interdiction d'attaquer la même cible.
- Je me pose aussi la question sur pertinence de voir deux comptes dans la même armada.... ( pourtant si les deux comptes sont liés rptiquement ça serait logique, mais bon à voir ig si ça se traduit par du positif )

Il y a aussi les règles de vote du palatinat. L'intérêt reste le même dans ce domaine, que les vrais joueurs soient au coeur des élections sur le Serveur Rp.

- Donc interdiction pour l'un des deux comptes de voter pour l'autre s'il est dans la même province. Un vote, un vainqueur.

- Interdiction d'avoir deux posts de palatin, pour les raisons dites dans un autre topic, trop de pouvoir aux mains d'une seule personne. C'est soit l'un, soit l'autre. Moi si je deviens Palatin d'outre-Mer et Palatin d'une des provinces de Kalamai, je peux vous assurer que vous pouvez commencer à faire vos prières. Evidemment, les choses deviennent beaucoup moins intéressantes.

Bon, par contre, faudrait l'avis d'un codeur, pour savoir si ce n'est pas trop exigé.

Bien évidemment, je rejoins mes collègues, copains, autres : On n'a pas besoin d'avoir de comptes " pot-de fleur ". A savoir des comptes qui fleurissent de temps à autre sur le serveur Rp, qui sont là pour faire jolies, planter le décor mais ne servent à rien à l'usage du RP sur le forum.

Cette année, on a eu pas mal de joueurs qui se sont inscrit simplement pour tester leur petit build, ou profiter d'un autre serveur. Tout comme les autres, ils seront supprimés. Il va de soi que nous serions vigilants, et que le deuxième compte devra tout aussi être actif que le premier dans le Rp.

Si on pense ne pas pouvoir gérer plus ou moins activement deux comptes en Rp, on s'abstient tout simplement.

Avant de pouvoir accéder à ce deuxième compte ig, il faudrait premièrement que le compte principal soit jugé assez actif ( s'il ne l'est pas jugé assez, c'est pas la peine déjà ), ensuite il faudrait quelques temps d'activité de ce deuxième compte en question avant de pouvoir le permettre.
Revenir en haut Aller en bas
Lulyane

Lulyane

Nombre de messages : 292
Age : 111
Classe : Sorcier
Date d'inscription : 22/04/2010

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue2/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/0Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Vampire

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 17:11

Cher Bran'dor,

J'avais justement l'intention de préciser aujourd'hui quelques-uns des garde-fous évoqués.
Tu les as résumés assez justement et donc, pas besoin d'y revenir.

Pour ma part, j'envisageais les choses exactement telles que tu les dis. Nous sommes sur la même longueur d'ondes. Autorisation de double compte IG Icon_biggrin

Petite précision toutefois:

Nous pensions que l'ouverture du compte PNJ serait autorisé seulement après un certain nombre de posts avec le perso principal, puis un certain nombre de posts avec ce dit PNJ. (Les chiffres restent à déterminer mais au moins 10 à 20 posts du PNJ paraissent raisonnables.) De plus, il n'y aurait aucune obligation à l'ouverture d'un second compte IG et les plus pacifiques pourraient se contenter d'un seul et rp quand même avec un PNJ.

Encore une fois, le but est de procurer de l'amusement à notre communauté de gens honnêtes et conviviaux et de rendre attrayant le serveur pour d'éventuels nouveaux venus intéressants.

Quant à ceux qui ne souhaitent que profiter d'un nouveau serveur, ils seront vite déboutés et dégoûtés par l'obligation de rp. (On a déjà pu se rendre compte que pour certains, écrire est une cause d'urticaire.) Ceux qui se contentent d'un BG de quelques lignes pour croire qu'ils nous ont enfumés se mettent le doigt dans l'œil.

Ne t'inquiète pas pour ceux-là, je les tiens dans mon viseur de peste et je n'ai pour eux aucune indulgence. Autorisation de double compte IG Icon_evil
Il y a deux serveurs pour les grosbills, celui-ci est réservé à des gens de bonne compagnie tels que nous le sommes tous, je crois.

Sinon, bien sûr, seuls les codeurs peuvent nous dire si notre requête est applicable et raisonnable.

Pour finir, une petite demande: l'un(e) d'entre nous a voté non ce qui est bien évidemment tout-à-fait son droit mais ce serait gentil qu'il (elle) poste son avis.
Ses arguments sont bons à connaître et permettrait peut-être de mettre le doigt sur certaines difficultés ou impossibilités auxquelles nous n'aurions pas pensé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyJeu 5 Aoû 2010 - 21:37

Citation :

Nous pensions que l'ouverture du compte PNJ serait autorisé seulement après
un certain nombre de posts avec le perso principal, puis un certain
nombre de posts avec ce dit PNJ. (Les chiffres restent à déterminer
mais au moins 10 à 20 posts du PNJ paraissent raisonnables.) De plus,
il n'y aurait aucune obligation à l'ouverture d'un second compte IG et
les plus pacifiques pourraient se contenter d'un seul et rp quand même
avec un PNJ.
Cher Lulyane,

Ma foi, je ne serai pas du tout contre, même très favorable. Ce serait un bon moyen stable et sans prise de tête autant pour les joueurs que pour nous anim' de faire accéder à ce fameux second compte ig.

Sinon je fais tout à fait confiance à ton viseur, j'ai pu remarquer combien il a été efficace ces derniers temps. Autorisation de double compte IG Icon_lol

Bref, au fond votre projet me plait. Donc je vote oui, mais si certains ont des réserves, qu'ils n'hésitent pas à le faire savoir surtout, afin que tous les éléments, bon ou mauvais, soient mis sur la table et qu'on puisse les utiliser à bon escient.
Revenir en haut Aller en bas
Volkmar

Volkmar

Nombre de messages : 549
Age : 31
Classe : Maths Sup (bientôt Spé)! Euh, non, Guerrier...
Armada : La Grande...
Date d'inscription : 31/08/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue1/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (1/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/0Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Humain

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyMer 18 Aoû 2010 - 12:46

Moi j'ai dis oui
Sachant que c'est pas pour moi Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eos Aurora

Eos Aurora

Nombre de messages : 25
Age : 31
Classe : Chevalier
Armada : aucune
Date d'inscription : 11/08/2010

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue2/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (2/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/0Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Humains (Fils de Humains + Druide)

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyMer 18 Aoû 2010 - 15:25

J'ai voter Non parce que c'est pas quelque PNJ qui va fleurire le Serveur rp. Personnellement je pense que sa serais normal de faire vos pnj dans le server puisque certain son palatin. Mais moi je pense que pour faire remonter le serveur et offrir plus de cible, sa serais de que les codeurs cree quelque comptes special (ou il evolurait presque comme nous) et qui serais la pour nous pourrire la vie.


Vous savez du style:

En se moment je pense que la quete avec les pirate sont aps fini (ou si elle les, desoler de n'avoir tromper)

Alors pourquoi pas cree style deux ou trois comptes pirate et un comptes de plus qui serait le genre de commandant (celui la serait plus dure a combattre)

Ainsi cela mettrait plus de piquant mais ainsi cela pourrait mettre les petites gueguere entre Joueur de coter pour se ralier a la meme cause, ses a dire detruire les pirates.

Biensur ses dit comptes pourrait etres construits de facons a ce qu'un seul joueur ne pourrait battre l'un des comptes.

Comme sa si une personen a besoin de plus d argent et que son voisin en a de plus (apres recrutage des creature) bah il pourrait lui envoyer un peut pour que l'autre recrute un peut plus ainsi d'avoir une meilleur force de frappe.



Mais bon en realiter je suis Pour le double comptes IG mais je suis Contre aussi Smile desoler que je sois si melangant. à

P.S: Désoler pour mes fautes Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ethosem l'Enchanteur

Ethosem l'Enchanteur

Nombre de messages : 54
Classe : Enchanteur
Date d'inscription : 10/12/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue5/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (5/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/0Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Ancien

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyMer 18 Aoû 2010 - 16:25

Désolé de sortir tard de mon trou. Comme dirait un ami, “l’IRL me bouffe”. Je suis le deuxième non (premier temporellement mais on s’en fout) du double compte IG pour plusieurs raisons.

- Je ne pense pas du tout que cela rendra plus attrayant le serveur RP. Les serveurs 1 et 2 restent les principaux serveurs du jeu et avoir deux comptes ni changera rien: les grosbils iront d’abord sur le 1 et 2 (car plus nombreux), les rolistes sur le SRP. Il est même probable que si des nouveaux venus viennent, ce sera pour tester plus sûrement des techniques de cheat que les anciens connaissent bien plutôt que de RP (Qui connait la technique pour gagner de l’xp à moindre risque, pour avoir l'indice au top ou pour s'enrichir rapidement xD )

- Cela ressemble trop à un gonflement artificiel du nombre de joueurs facilitant les inscriptions d’opportunité. Le Palatinat d’Argostole est libre ? Tiens je crée vite fait un PNJ, cinq lignes BG + quelques textes inutiles, et hop le Palatinat est à moi grâce à l’IG (ce n’est pas le cas de tout le monde bien sur...je pense à Dorgo qui a développé un très bon RP et mériterait amplement le Palatinat). A chaque poste vacant on verrait des nouveaux perso apparaître mais ils n’auront de nouveau que le nom.

- Le RP ne profitera pas d’une telle modif, le contraire pourrait même se produire (voir para du dessus). Baisse de qualité du Rp au profit d’une position intéressante IG. Au contraire je plaide en faveur d’un renforcement du lien RP-IG qui rendrait bien plus intéressant et attrayant le SRP. C’est dans cette optique que j’avais déjà développé l’idée de comptes proxy (compte pirates pour reprendre l’exemple d’Eos même si je crois que la quête IG est finie depuis un certain temps) comme vache à xp, permettant ainsi d’être plus cohérent dans les attaques entre joueurs au vu des RPs.

- Le PNJ a vu son rôle se modifier au fil du temps. De personnage assistant il est devenu carrément indépendant. Cette dernière modif gommerait définitivement toute différence de sorte que le PNJ deviendrait un deuxième PJ. Dès lors pourquoi ne pas autoriser 3, 4 ou 5 PJ par joueur ? (bon c’est un peu fumeux comme argument je l’admets).


Bon après je ne suis pas totalement opposé. J’expose juste certains inconvénients et j’attire l’attention sur d’autres modif qui me semblent plus intéressantes. Si un controle efficace peut être mis en place, pourquoi pas! J’attends aussi l’avis de nos modos et de notre codeur qui ne manqueront pas de détailler leur avis j’en suis sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Adola
Spadassin
Spadassin
Adola

Nombre de messages : 2496
Age : 39
Classe : Assassin
Date d'inscription : 25/10/2007

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue5/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (5/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Elfe Noir

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyMer 18 Aoû 2010 - 23:34

Après avoir réfléchie quelque temps sur ce thème d’autoriser ou non le double compte il est l’heure que j’apporte mon point de vu, mes attentes, mes craintes mais également mes questionnements.

Pour commencer je rappelle le règlement prévu (initialement Balthazar et Melkior avait donné 1 compte au total)
Citation :
Les multicomptes sur même serveur sont proscrits !
Un joueur peut posséder un compte par serveur et un compte uniquement !
Cela nécessite donc selon moi de demander l’accord aux administrateurs de DO après que nous ayons statué en interne sur le RP.

Il est vrai que nous ne sommes que très peu nombreux sur le serveur RP, cela n’est pas nouveau (le maximum que je me rappelle avoir vu est environ 90 joueurs mais avec beaucoup de non RPistes). Il faut préciser que depuis environ 1 an nous faisons très attention à respecter l’implication RP et n’hésitons plus à supprimer les comptes IG si nécessaire.

Permettre d’avoir deux comptes IG permettrait en effet d’augmenter le nombre de combat et les interactions (achat/vente, armada,…). Cependant je crains les dérives telles qu’un « acharnement » sur certains joueurs, vote en plus dans le cadre des élections de Palatin, tentatives de transferts d’or ou de terres (via les dons ou par des combats entre les 2 comptes).
Pour contrer cela il faudrait donc donner un cadre bien précis qui resterait à définir. A cela il faudrait ajouter si possible des barrières par codage (en fonction des règles définis avant et des possibilités).
Je m’interroge aussi beaucoup quant aux possibilités de codage qui est le meilleur garde de fou qui puisse être (et demande moins de surveillance).

Je rejoins l’idée d’autoriser qu’au bout d’un certain nombre de post RP (à définir) et cela nous sera très simple à vérifier. Tout comme il est facile de veiller que le PnJ n’est pas là que pour avoir un second perso pour le plaisir de jouer sur un serveur moins concurrentiel.

Cependant je crains que certains joueurs abusent et essayent de contourner le cadre pour tenter d’avoir un personnage plus puissant. Avec par exemple tentative d’avoir plus que deux persos.

Donc au vu de tout cela je n’arrive pas encore à me positionner en « pou » ou « contre ».


PS : pour ceux qui souhaiteraient plus de lien RP/IG nous essayons au maximum de le faire (Palatinat, Corporation, Armadas, Don d’or,…). Par exemple durant quelques semaines nous avons eu la présence de quelques pirates. Par la passé des guerres ont été mené. Et n’oubliez pas que vous pouvez nous soumettre des idées.
Revenir en haut Aller en bas
https://do-roleplay.1fr1.net/les-personnages-f69/adola-patriarche
Invité
Invité
Anonymous


Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyVen 20 Aoû 2010 - 16:10

Citation :
- Je ne pense pas du tout que cela rendra plus attrayant le serveur RP. Les serveurs 1 et 2 restent les principaux serveurs du jeu et avoir deux comptes ni changera rien: les grosbils iront d’abord sur le 1 et 2 (car plus nombreux), les rolistes sur le SRP. Il est même probable que si des nouveaux venus viennent, ce sera pour tester plus sûrement des techniques de cheat que les anciens connaissent bien plutôt que de RP (Qui connait la technique pour gagner de l’xp à moindre risque, pour avoir l'indice au top ou pour s'enrichir rapidement xD )
@Ranhort : As-tu regarder les gardes-fous qu'on propose ? Il n'y a aucune possibilité pour eux d'obtenir leur compte sans faire beaucoup de rps et ils sont donc vite rebutés. Cette mesure ne peut favoriser que les rollistes actifs. Désolé mais je ne vois aucun grosbill ou kikoolol avoir une seule chance de passer ça sans y aller fort en rp. Ce qu'on souhaite pour le serveur n'est-ce pas. Je te remets les dires. ( relis accessoirement le post de Lulyane et de moi. ^^ )
Citation :
Avant de pouvoir accéder à ce deuxième compte ig, il faudrait premièrement que le compte principal soit jugé assez actif ( s'il ne l'est pas jugé assez, c'est pas la peine déjà ), ensuite il faudrait quelques temps d'activité de ce deuxième compte en question avant de pouvoir le permettre.

Nous pensions que l'ouverture du compte PNJ serait autorisé seulement après un certain nombre de posts avec le perso principal, puis un certain nombre de posts avec ce dit PNJ. (Les chiffres restent à déterminer mais au moins 10 à 20 posts du PNJ paraissent raisonnables.) Quant à ceux qui ne souhaitent que profiter d'un nouveau serveur, ils seront vite déboutés et dégoûtés par l'obligation de rp.
Citation :

Tiens je crée vite fait un PNJ, cinq lignes BG + quelques textes inutiles, et hop le Palatinat est à moi grâce à l’IG (ce n’est pas le cas de tout le monde bien sur...je pense à Dorgo qui a développé un très bon RP et mériterait amplement le Palatinat). A chaque poste vacant on verrait des nouveaux perso apparaître mais ils n’auront de nouveau que le nom.
@ Ranhort : Là je n'ai pas compris. Il est dit plus haut qu'un seul compte sur deux est autorisé à obtenir le palatinat, ce que tu dénonces ne peut donc pas se faire. Quel est donc le rapport avec le double compte ? Aujourd'hui encore, il suffit avec un seul compte de faire 5 lignes pour postuler au palatinat. As-tu vu le rp en souffrir depuis que tu es sur ce forum ? Pour ma part je dirais bien sûr que non.

Je te remets l'un des autres gardes fous :
Citation :
- Donc interdiction pour l'un des deux comptes de voter pour l'autre s'il est dans la même province. Un vote, un vainqueur.

- Interdiction d'avoir deux posts de palatin, pour les raisons dites dans un autre topic, trop de pouvoir aux mains d'une seule personne. C'est soit l'un, soit l'autre. Moi si je deviens Palatin d'outre-Mer et Palatin d'une des provinces de Kalamai, je peux vous assurer que vous pouvez commencer à faire vos prières. Evidemment, les choses deviennent beaucoup moins intéressantes.
Citation :

- Le RP ne profitera pas d’une telle modif, le contraire pourrait même se produire (voir para du dessus). Baisse de qualité du Rp au profit d’une position intéressante IG. Au contraire je plaide en faveur d’un renforcement du lien RP-IG qui rendrait bien plus intéressant et attrayant le SRP. C’est dans cette optique que j’avais déjà développé l’idée de comptes proxy (compte pirates pour reprendre l’exemple d’Eos même si je crois que la quête IG est finie depuis un certain temps) comme vache à xp, permettant ainsi d’être plus cohérent dans les attaques entre joueurs au vu des RPs.
@ Ranhort : Là je n'ai pas compris non plus. ( tu vas croire que je suis simplet xD ) En quoi il y aura t-il baisse de la qualité du rp ? Je ne vois pas du tout en quoi. ^^

L'ig est sans aucun rapport avec le rp. Si les gens décident de ne pas étoffer leur position rp ( ce qui n'est d'ailleurs pas faisable, puisque pour avoir le second compte ig, il faudrait 10 à 20 post rps du pnj rp ), ce n'est en rien à cause de l'ig, qui n'a toujours été sur ce serveur qu'une interface secondaire, si ce n'est insignifiante aux yeux de certains.

Bran'dor a son histoire, arakasï aussi, chacun a des motivations d'attaques, l'un est pacifiste, l'autre agressif. Je fais du rp, parce que j'aime rp, et si je décide d'étoffer le bg de mes deux persos, c'est sans aucune considération avec l'ig.

Alors qu'avoir deux compte ig, me permettra là d'étoffer le bg de Bran'dor, puisque je puis avoir des troupes. Sans compter que ça offrira plus de possibilités de s'amuser.

Mais je suis d'accord avec toi pour le renforcement de l'intéraction ig-rp, seulement il ne faut pas faire n'importe quoi, et donc c'est difficile de trouver des solutions viables et convenables en même temps.
Citation :

Cependant je crains les dérives telles qu’un « acharnement » sur certains joueurs, vote en plus dans le cadre des élections de Palatin, tentatives de transferts d’or ou de terres (via les dons ou par des combats entre les 2 comptes).
Pour contrer cela il faudrait donc donner un cadre bien précis qui resterait à définir. A cela il faudrait ajouter si possible des barrières par codage (en fonction des règles définis avant et des possibilités).
Je m’interroge aussi beaucoup quant aux possibilités de codage qui est le meilleur garde de fou qui puisse être (et demande moins de surveillance).
C'est à croire que personne ne lit...

@ Adola : regarde ce que j'ai mis.

Citation :
- Interdiction de toute interaction entre pnj évidemment.
- Interdiction d'attaquer la même cible.
- Je me pose aussi la question sur pertinence de voir deux comptes dans la même armada.... ( pourtant si les deux comptes sont liés rptiquement ça serait logique, mais bon à voir ig si ça se traduit par du positif )

Il y a aussi les règles de vote du palatinat. L'intérêt reste le même dans ce domaine, que les vrais joueurs soient au coeur des élections sur le Serveur Rp.

- Donc interdiction pour l'un des deux comptes de voter pour l'autre s'il est dans la même province. Un vote, un vainqueur.

- Interdiction d'avoir deux posts de palatin, pour les raisons dites dans un autre topic, trop de pouvoir aux mains d'une seule personne. C'est soit l'un, soit l'autre. Moi si je deviens Palatin d'outre-Mer et Palatin d'une des provinces de Kalamai, je peux vous assurer que vous pouvez commencer à faire vos prières. Evidemment, les choses deviennent beaucoup moins intéressantes.
Il n'y a donc aucun problème, tu n'as rien à craindre de ce côté.

En conclusion, comme je l'ai dit, le seul vrai problème, et que pointe Eos aura, c'est le codage, si c'est possible ou non, si ça n'embête pas trop nos codeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Volkmar

Volkmar

Nombre de messages : 549
Age : 31
Classe : Maths Sup (bientôt Spé)! Euh, non, Guerrier...
Armada : La Grande...
Date d'inscription : 31/08/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue1/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (1/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/0Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/0)
Race: Humain

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptySam 21 Aoû 2010 - 12:30

Eeeeeuh...


Et ben moi je dis.
Je suis d'accord.
Si en plus chaque pécore qui prétend obtenir un multicompte nous ramène un nouveau joueur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ranhort

Ranhort

Nombre de messages : 57
Classe : Paria
Date d'inscription : 27/05/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue3/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (3/10)
Race: Orque

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyDim 22 Aoû 2010 - 17:42

Au risque de me répéter, la question centrale qui me préoccupe et à laquelle ton post ne répond pas est : en quoi cette modif rendra le serveur RP plus attractif ? C’est bien la première (unique ?) raison invoquée par Lulyane pour justifier cette modif.

Tu dis que les conditions pour avoir un pnj IG sont assez drastique au niveau RP (cela reste à voir, je peux écrire 10 rps de mauvaise qualité sans problème), donc cela rébutera ceux qui ne se passionnent pas pour le RP. Ce n’est pas très attractif... sauf pour les vrai Rpiste qui n’auraient pas besoin de cela pour s’inscrire.

Si l’IG est si secondaire, et je suis d’accord avec toi, pourquoi alors faire une réforme qui n’apporte rien au rp ? Je veux dire ok faisons là, mais après apart un gonflement artificiel, le SRP n’aura rien de plus.

Avoir un pnj IG n'incitera pas à faire du rp puisque le rp passe avant comme tu me le fais remarquer. Dès lors est-ce que la perspective d'avoir dans un futur incertain un pnj IG incitera-t-elle un joueur à faire du bon RP ? J'en doute si la personne n'est pas à la base passionnée et sérieuse.

Bran'dor a écrit:

Bran'dor a son histoire, arakasï aussi, chacun a des motivations d'attaques, l'un est pacifiste, l'autre agressif. Je fais du rp, parce que j'aime rp, et si je décide d'étoffer le bg de mes deux persos, c'est sans aucune considération avec l'ig.

Alors qu'avoir deux compte ig, me permettra là d'étoffer le bg de Bran'dor, puisque je puis avoir des troupes. Sans compter que ça offrira plus de possibilités de s'amuser.

C'est contradictoire. Tu fais le RP sans considération avec l’IG (ce que je ne critique pas puisque qu’il est difficile de faire autrement) et tu affirme qu’avoir deux comptes IG étofferaient ton RP ? Là c’est moi qui ne comprend pas.

Finalement cette modif est plus pour satisfaire les anciens intéressés par l’IG (n’y a t-il pas le serveur 1 et 2 pour cela ?) que pour attirer les nouveaux intéressés par le RP.

J’ai bien lu les gardes fou proposés, et je constate que la majorité dépendent fortement des codeurs, notamment pour tous ce qui est interaction entre les deux comptes. Quelques exemples:

- Attaque d’un compte sur l’autre afin de gagner de l’xp à moindre perte (vache à xp)
- Vente de ressources et rachat par l’autre compte à un prix exhorbitant (transfert d’or)
- Attaque sur son compte en retrait 10% pour remonter l’IAM.
- Suite à une attaque reçue, vengeance par l’intermédiaire de l’autre compte (cela rentre-il dans la catégorie interdiction d’attaquer une même cible?).
- Partage d’infos d’espionnage (là rien à faire )
- Tout ce que j’ai oublié

D’accord pour les gardes fous Bran, mais j’espère que vous avez réalisé l’ampleur de la tâche, quel que soit le choix de surveillance (modération ou codage).

Pour la qualité du RP, attendons de voir ce que donne la réforme (puisque la majorité l'emporte ^^).

Pour le reste, considère que je me suis mal exprimé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyDim 22 Aoû 2010 - 19:00

Citation :
Baisse de qualité du Rp au profit d’une position intéressante IG

Mon post n'a pas pour but de convaincre, chacun son avis, mais plutôt à rectifier certains points.

Je répondais à ça. Smile Que les gens ne soient pas intéressés par le double compte ig, certes, mais qu'ils baissent au profit d'une position intéressante IG, je ne vois pas trop. Ma réponse prend tout son sens, quand je parle de non considération de l'IG sur cette question là. Ce n'est pas de l'IG que viendrait la baisse de qualité de rp, qu'on ait un ou deux comptes. ( sauf si on se fait vraiment chié et qu'on décide de partir à cause de ça. )

Auquel cas mon ami, qui a dit que c'était la super réforme du siècle pour le serveur Rp. Personne. Elle détonne peut être par son caractère original mais la signification est la même :

Il s'agit d'une option, d'une permissivité, non pas pour le RP en lui-même, mais spécialement pour l'IG. Qui n'a aucune conséquence sur le rp sinon positive ( mais bon ça reste à voir pour toi, ce que je trouve raisonnable )

Si ça n'attire personne, tanpis hein, si c'est justement une option. Mais le fait est qu'elle en attirera certains, et que y en a déjà d'intéressés. Comme pour la permission d'avoir deux comptes rp ( là aussi en son temps on en voyait pas l'intérêt, pourtant regarde combien en ont aujourd'hui ) comme pour la permission d'autres cas spéciaux. S'il est jugé que ça n'en vaut pas la peine, très bien ainsi soit-il.

La mesure n'est pas destinée spécialement aux nouveaux non plus, mais sert plutôt à dynamiser le serveur ( pour l'IG donc ), ça concerne donc les anciens bien avertis. Il faut s'occuper des nouveaux, mais aussi faire en sorte de garder les irréductibles joueurs qu'on possède déjà.

On a souvent des gens qui partent parce que justement pas assez de combats ou d'adversaires. ( par exemple une des raisons de Sybillina de partir c'était ça. ) Si ça ne le fait pas, ça aura au moins le mérite d'avoir ajouté un plus, si elle ne dessert pas la cause.


Oui nous dépendons des codeurs, et c'est justement leur réponse que nous demandons, afin d'abord de voir ce qui est à jeter ou pas, si nous pouvons nous adapter à leur demande de correction, ou si le projet est mort.

Mais allez soyons fou, et n'hésitons pas à nous mouiller, si ces derniers acceptaient la charge, s'ils estiment que ça ne serait pas trop pour eux ( si ça l'est, ok c'est mort ) pourquoi faudrait-il se refuser les choses ? Une bonne idée est née, a été proposée, débattue.

A eux de nous dire maintenant si ça ne va pas, ce qui ne va pas, de faire entendre leur voix prochainement, la mesure n'est pas adoptée que je sache. ^^

Voilà c'est tout ce que j'avais à rajouter.

Revenir en haut Aller en bas
Xanis
Disparu/Décédé
Disparu/Décédé
Xanis

Nombre de messages : 780
Age : 33
Classe : Sorcier
Date d'inscription : 28/04/2009

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Elfe noir

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyLun 23 Aoû 2010 - 21:40

Poum poum poum... Non pas que je sois concerné par le codage (Comment ça si ? Suspect ) mais je vais vous donner mon avis sur la question et répondre aux questions que vous vous posez sur la partie technique.

Renseignements

Question Techniquement, est-ce que l'idée de séparer selon les garde-fous proposés est possible ?
Exclamation Oui, c'est codable.

Question Il existe sur Destinée un système permettant le multi-compte autorisé... cela s'apparente-t-il ?
Exclamation Tout à fait. Le système de gestion des multi-comptes autorisés permet aux joueurs d'évoluer chacun de son côté et relativement librement dans le jeu. Néanmoins des barrières existent et sont AUTOMATIQUES dès lors que le multi a été déclaré et approuvé par le staff (genre même famille). Ainsi, on ne peut pas mettre une prime sur son co-compteur, pas l'attaquer ou attaquer une cible qu'il a frappée moins de 24heure auparavant, acheter ses objets... Rien n'a été prévu à ma connaissance pour les armadas et le don d'or.

Question On peut donc, dans un premier temps étendre ce système au serveur RP ? Je pourrais -si je suis validé- m'inscrire avec mon PnJ et pouvoir jouer comme selon les possibilités données ci-dessus ?
Exclamation Oui et non... Rien ne vous empêche de vous inscrire et de jouer mais le système va vous dénoncer à un opérateur de multicomptes car le staff RP ne dispose pas à l'heure actuelle des pouvoirs sur ce module. Cela peut toutefois changer.

Question Combien de temps cela prendrait-il de coder ces compléments alors ? Histoire d'utiliser cette fonctionnalité existante ?
Exclamation Haha... Bonne question. A l'heure actuelle mes pouvoirs sur le serveur ont été grandement diminués par une petite erreur technique. Dès lors que j'aurai retrouvé mon omnipotence, je serai à même de vous répondre. Smile

Question Et donc, on ferait comment pour demander à pouvoir inscrire son PnJ aussi sans que le système automatique ne nous hurle dessus et ne nous frappe jusqu'à ce que désintégration s'ensuive et n'appelle tous ses potes du staff multicompte qui vont en rajouter une couche ?
Exclamation Bah... Envoyer un MP ou un e-mail à un membre du staff RP qui en aura la responsabilité et qui pourra vous légaliser dès qu'il en aura la possibilité.

Mon avis

Bien que mon avis soit mitigé... je suis globalement "pas pour". Pourquoi ?
Les joueurs -le plus souvent- aiment jouer pourquoi ? Pour gagner et s'améliorer. Je sais pas expérience que beaucoup de joueurs tenteront de contrer les mesures prises dans l'intention d'éviter les interactions, et si j'ai du mal à voir certains d'entre vous le faire -bien que d'aucuns ici aient déjà utilisé des failles du jeu, big brother vous surveille- ça arrivera un jour ou l'autre.
De plus, une fois qu'un compte est devenu balèze, on a tendance à perfectionner celui-là ou à prendre un second compte qui est lui, très fort -comme on l'a vu sur un autre serveur par exemple ?- voire à pomper la façon de jouer d'un autre.

Dans ce cas précis, bien que la majorité respectera sans doute les règles et que certains feront leur possible pour faire deux build réellement "opposés" et collant plus à leur RP qu'à une véritable chance de gagner leurs batailles, si mes prédictions sont exactes -et elles le seront, au moins sur le long terme- on arrive réellement à une espèce de gonflage artificiel du serveur.

L'avis que l'on qualifiera d'avis "officiel" du staff

Jusqu'à présent et depuis quelque temps, les administrateurs ont veillé à respecter la demande qui leur a été faite de vous faire plus "indépendants" du reste du site, vous laissant gérer votre serveur entièrement à votre manière et constituer votre propre équipe.
Les avis des administrateurs -qui vous ont par exemple suggérés de réouvrir le serveur aux non RPistes- n'ont pas toujours été suivis et honneur a été fait à votre liberté de gestion, une grosse partie des RPistes comprenant et étant pour votre choix.
Toutefois, la demande formulée ici -et pour la première fois depuis que vous avez gagnés votre indépendance- l'idée va clairement à l'encontre du règlement du jeu et d'un de ses points les plus important : l'interdiction du multicompte. Aussi, le multicompte reste interdit MAIS les animateurs RP sont autorisés (provisoirement pour l'heure) à donner aux utilisateurs de leur forum une dérogation autorisant ces derniers à utiliser l'autorisation de multi-compte dans un cadre personnel en plus du cadre familial prévu dans le règlement du site.
Allant de paire avec cette autorisation, ils acceptent le devoir de tenir à jour la base de données en signifiant les multi-comptes qu'ils ont autorisé par l'interface qui leur sera proposée, faute de quoi le joueur se verra sanctionné pour multicompte par les Responsables des Multicomptes.
Il est évident que si l'expérience est infructueuse et/ou donne lieu à des abus de la part des joueurs, cette possibilité qui leur est donnée sera supprimée purement et simplement.
Revenir en haut Aller en bas
Babka

Babka

Nombre de messages : 1731
Age : 41
Classe : Rodeur
Armada : Coalition Marchande
Date d'inscription : 27/03/2007

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue6/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (6/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue0/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (0/10)
Race: Elfe

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyLun 30 Aoû 2010 - 6:42

Je ne sais que penser de cette idée ...

Déjà j'ai l'impression que c'est pour satisfaire une minorité de gens qui se concentre plus que les autres sur l'aspect IG du jeu. Car côté RP, cela donnera t'il quelques choses de plus ? Actuellement, les plus anciens joueurs peuvent se retrouver presto avec le 2e compte IG sans autre forme de délai... mais dans ce cas, seront-il plus présent ?

N'oublions pas que ce 2e accès est un privilège et il se mérite.... oui des balises initiale sont prévu mais quand est-il pour la suite ? Peu importe ce que fait le joueur ensuite il garde ses comptes IG ? Prétextant raisons X ou Y pour expliquer leur absence... Quel seront les critères de suppression ?

Le fait de voir plus de joueur dans la liste IG sera t'il vraiment un attrait pour ceux qui veulent nous rejoindre ? Au premier coup d'oeil ça parait bien mais une fois que l'on a pris connaissance et bien on voit que c'est juste un ballon gonflé pour enjoliver les choses.

Moi je dis que c'est trouver des vrai rôlistes qu'il nous faut, des gens motivé qui ne feront pas qu'un BG pour avoir un compte IG. Au final, avoir de nouveau joueur qui viennent RP donnera le même résultat que ce projet, c'est à dire d'avoir plus d'activité IG.

Ceux qui connaissent d'autres forums RP peuvent parler de DO et réciproquement ici. Il faut trouver un public cible, des fervent de RP directement, et non pas du monde qui veut jouer puis RP.
Revenir en haut Aller en bas
Malbrum

Malbrum

Nombre de messages : 214
Age : 33
Classe : Marchand
Date d'inscription : 18/04/2007

Feuille de personnage
Statut Impérial:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue4/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (4/10)
Statut Rebelle:
Autorisation de double compte IG Left_bar_bleue1/10Autorisation de double compte IG Empty_bar_bleue  (1/10)
Race: Homme

Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG EmptyLun 30 Aoû 2010 - 16:36

Ca pourrait être intéressant c'est vrai.

Mais ça reviendrait à laisser librement se faire le multicompte, choses que DO combat depuis bien longtemps. Donc pour moi c'est Non.

Ensuite comme souligné plus haut et c'est également mon avis, ça n'apporterais rien de plus au RP qui est tout de même l'attrait principal du serveur.

Et que le nombre de joueurs soit doublé sur le serveur, ça ne changerai non seulement pas grand chose 30 ou 60 persos, mais ça impliquerait une confiance totale aux joueurs pour ne pas saisir leur chance d'enfreindre les règles (partage d'or, etc..) ? Bien qu'il ai des personnes de confiance parmi le serveur, je doute que cela attire autant de joueurs bien intentionnés que mal intentionnés.

EDIT : Je n'avais pas lu la première page =P
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Autorisation de double compte IG Vide
MessageSujet: Re: Autorisation de double compte IG   Autorisation de double compte IG Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

Autorisation de double compte IG

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Monde de Kalamaï :: Hors Roleplay :: Suggestions et demandes-