Un puissant navire Opselimbien arpentait à bonne distance les côtes d'Outremer.
A bord, au milieu des soldats, matelots, timoniers et diverses manoeuvres, cartographes et ingénieurs étudiaient les restes litoraux de l'empire ruiné.
Les marchands Opselimbiens avaient déjà établi un comptoir avant même la fin du conflit, mais les ruines de l'ancien empire expansionniste recellaient nombre de ressources encore insoupçonnées. S'éloignant des lignes commerciales, il était du devoir de cette mission armée d'évaluer ce potentiel et de chiffrer ses coûts d'exploitation.
- Voilà une aubaine comme rarement le royaume marchand n'en a vue, Madame. Sans même avoir étudié le retour des éclaireurs au sol et montés sur pégases, je peux vous l'assurer!
Saphyr, ancienne Générale et maintenant première conseillère de la Duchesse Arianthe de Bise - en fait responsable de l'espionnage et de la sécurité personnelle cette dernière- écoutait avec détachement l'exposé du Trésorier Marech.
- Oui voyez-vous, le territoire est immense mais les infrastructures sont déjà en place, des mines et clairières sont prêtes à être exploitées... Quand à la population, elle est par trop désoeuvrée et n'attend à présent plus qu'à collaborer. Il nous reste encore assez de troupes sur place pour contenir toute révolte...
- Des menaces? Créatures inconnues, effets magiques étranges ou autres sectes immondes?
Coupa-t-elle sèchement.
- Euh... Les éclaireurs nous le confirmeront, mais les explorations sont périlleuses aussi dans le reste de Kalamaï, vous savez... Et il y a peut-être le culte de Synodar qui appréciera peu la présence de colons Scitopoliens. Par contre, Taleonor avait aussi des opposants et nous pourrions aussi compter sur une aide aussi prompte que vénale. Si vous voyez ce que je veux dire!
Saphyr Al'Ackbar ne répondit plus à cet homme dont l'intelligence avait muselé le coeur : sa cupidité était palpable, collant à ses mots et semblait salire ses interlocuteurs. Elle s'assura que la frégate rapide qui les suivait était toujours à distance raisonnable. Il y avait ici dangers et opportunités, c'était clair. Et tous ces atermoiements n'étaient que réthoriques.
Le Sénat veut plus que des comptoirs, il en a déjà en grand nombre... Il veut des colonies pour nourir ses Princes Marchands, financer leurs temples, leurs palais, leurs armées et leurs orgies.
Est-ce donc en Outremer que ce projet verra le jour?