D`abord réduite en esclavage par des forces obscures de la Seigneurie de Terres Embrasées, Jikx a su attirer le regard de ses geôliers. Son don pour la peinture et la préparation des pigments lui permit de façon inattendue de recouvrer la liberté.
Cette liberté avait un prix : voyager et envoyer des natures mortes en qualité d`artiste-peintre à ses anciens maîtres sorciers.

La contrainte était moindre, jusqu`au moment où elle apprit l`usage qui en était fait.
Les toiles fournissaient un accès privilégié à la noire magie envoyée corrompre les derniers havres de la nature : La folie de toucher les Fées, le sommeil d`emporter les Anciens, les arbres de se flétrir ...
Dans un accès de révolte, elle retourna son "arme" contre les commanditaires, recouvrant une toile de Terre Embrasée par une scène inventée de toutes pièces. Favorisée par la déesse de la chance, ce subterfuge parfaitement improvisé eut l`improbable effet de retourner les forces destructrices contre les invocateurs...

Terre Embrasée ne porta jamais aussi bien son nom. Affaiblie mais libre, le peu de population restante acclama Jikx, tout en réclamant sa bienveillance pour diriger ce royaume en reconstruction.
Depuis ce jour, Jikx, très méfiante envers la magie, reste une personne espiègle, indomptable et éprise de liberté. Pour le bien de son royaume, elle espère néanmoins que Terre Embrasée retrouvera l`harmonie au sein de l`Outre-Mer.