Le Prophète Aquilodon entra dans sa tente. Après cette attaque qui avait bien failli détruire sa tribu, il devait impérativement consigner son savoir par écrit. La voie orale ne suffisait plus. L'Empire devait savoir. Et il saurait, très bientôt. Aquilodon s'empara d'une plume et d'un parchemin, puis commença à écrire.

Moi, Aquilodon de Ménéxène, dis en ce jour être responsable de mes actes et de mes paroles. Mes révélations, qui suivent, seront probablement prises comme une hérésie, mais je les assume.
Les espèces conscientes de Kalamaï ont toujours cherché à distinguer le bien du mal. C’est une regrettable erreur. Pourquoi chercher quelque chose que l’on invente ? Les espèces conscientes ont en effet inventé le bien et le mal. Elles ont classé les dieux selon ce critère ridicule. Ainsi, Kanderak est bon et Bronek est mauvais. Et l’on dit que l’Equilibre est une bonne chose, alors que Bronek en est une mauvaise. Mais, comme l’Equilibre a besoin de Bronek pour perdurer, c’est que Bronek ne peut être mauvais. Et ceci fausse totalement toute la façon de voir le monde des espèces conscientes.

Ainsi, moi, le roi Aquilodon, serviteur de l’Equilibre, ait promis d’éradiquer ceux qui le menace, c’est-à-dire les plus forts, le plus faibles, ceux qui prônent le « bien » ou le « mal » à leur extrême, ou encore ceux qui veulent la domination d’un seul dieu, ou d’un seul groupe de dieux, ou d’hommes. Le monde, Kalamaï, et même le royaume des dieux, que l’on appelle Destinée, se doivent d’être d’une parfaite égalité. Ainsi, je régulerai dans la limite de mes pouvoirs la surpopulation et le sous-peuplement, les inégalités de richesse, de droits. Nulle oligarchie ne doit prendre place : les royaumes ne peuvent être gouvernés que par deux personnes, ou deux groupes de même intelligence, mais d’opinions différentes, ou par tous les habitants qui y vivent, tant que les cultes et opinions ont chacun la même part de pouvoir. Ménéxène, mon royaume, n’est que dans mes mains, car je suis l’incarnation de l’Equilibre, et nul n’a d’opinions opposés à moi, car je les ai tous à la fois.

Ainsi, je désignerai les élus dignes de m’accompagner dans la quête de l’Equilibre dans une totale impartialité. Ils devront être impitoyables dans leur mission, et juger objectivement toute situation. Ils accueilleront la mort comme un événement essentiel, car une nouvelle vie est apparue, et la leur doit compenser.

Je déclarerai la guerre à ceux qui s’opposeront à l’Equilibre, et la paix à ceux qui s’y conformeront. La guerre doit être aussi présente que la paix, et les antagonistes doivent être de même force. En revanche, la puissance de l’armée des Servants n’entre pas en ligne de compte lorsqu’il déclare la guerre. Ils aideront ceux qui sont trop peu ou trop puissants, selon qui frappera le premier.

Ainsi ai-je parlé. Que l’éternel combat entre Bronek et Kanderak n’ait d’égal que la paix dans le cœur des dieux.

Aquilodon, Prophète de Ménéxène
.


Satisfait de son oeuvre, Aquilodon l'enroula. Il savait pertinemment que la Sainte Inquisition se lancerait à sa poursuite, mais son message serait alors connu dans tout Kalamaï. A partir de ce moment, le Souverain Pontife lui-même serait impuissant, malgré ses techniques excellemment perfectionnées en matière de torture. Et, même si les persécutions étaient féroces, l'Equilibre connaitrait une expansion formidable. Cependant, les réels fidèles seraient rares. Aquilodon allait devoir propager la bonne parole personnellement. Et il commencerait par Edhesse.

En attendant il prit la bannière que les femmes avaient tissée, et la hissa sur un mat, qu'il planta au milieu du camp.

A présent flottait au vent la Bannière de l'Equilibre, droite, mais pas trop.

Campement des Servants de l'Equilibre Insignegalitpourdo