L'administratrice fixait l'Ancien avec un amusement dissimulé. Elle avait craint cette attitude séparatiste mais ne s'en étonnait pas, ayant reçu quelques avertissement quant à l'envie d'indépendance et d'autarcie des Anciens et Célestiaux.
Il allait falloir la jouer finement.
" Vous ne comprenez sans doute pas toute l'étendue des pouvoirs que ce papier vous confère...
Il vous donne un pouvoir quasi-absolu sur les forces armées présentes en Mésomnon, qu'elles soient ou non détachées à la garde provinciale. De plus, les troupes de Draziva ont évacué la place voilà plusieurs semaines, laissant place à la garde de la ville constituée par des autochtones... Naturellement, le fait que d'autres espèces viennent s'installer ici fait que la garde n'est pas exclusivement constituée de Célestiaux et d'Anciens, mais je ne pense pas que vous ayez de si graves préjugés quant aux autres races.
Il vous permet aussi de gérer le port et les caravanes marchandes, ainsi que toute l'économie et les finances de l'île. Vous accèderez à un siège du Sénat, au même titre que le palatin et lors des votes, votre voix aura le même poids que la sienne.
Quant à rendre Etimnon autonome et détacher cette région de l'autorité du Palatin, ce n'est pas en mon pouvoir et je ne pense pas que ce soit souhaitable. Depuis son arrivée ici, Xanis ne s'est que peu mêlé des affaires de la Région. La restauration du port et l'organisation des provisions sont de son fait, ainsi qu'un projet d'entrée dans la Coalition Marchande. Le reste ne fut pas de son oeuvre, je peux vous certifier qu'il n'interfèrera dans la gouvernance qu'en cas de grave soucis, et ce dans le but de maintenir une province unie pour tous et dont les régions pourront profiter des bienfaits les unes des autres.
Imaginez le panel de nourriture qui arriveront ici lorsque le lac artificiel de Mésomnon sera terminé et que les cultures seront nombreuses et diverses ? Et les artisans locaux pourront vendre leurs biens en Orchomène aux bourgeois sans qu'un palatinat autre ne prétende à tes taxes ahurissantes.
Voyez les fous qui parcourent le monde Ethosem, imaginez ce qu'ils pourraient faire s'ils arrivaient à la tête de votre province ou de celle voisine. Et n'est ce pas un fou qui vous a condamné à vivre hors du monde, hors des échanges, de la technologie et des bienfaits qu'elle apporte ? Xanis vous tend la main et vous invite à ses côtés vers le chemin de la grandeur et de la prospérité pour vous et vos frères, demandez-vous si ce n'est pas là une chance à saisir pour vous avant de la refuser.
L'unification de Mésolongion et Etimnon a été ratifiée par le Sénat, revenir en arrière, même si j'en avais le pouvoir ou si le Palatin le veut, ne serait pas aussi facile.
Quant au fait que vous soyez une marionnette... Voyez plutôt ce poste comme celui d'un délégué doté de grands pouvoirs, responsable de représenter une Région entière auprès du Palatin et de ses confrères Sénateurs et capable de prendre les mesures qu'il faut en cas de problème sur ses terres et celles de ses frères et ancêtres.
Le fait que Xanis soit votre supérieur dans la Corporation n'a rien à voir avec notre discussion ici, laissez votre ego de côté, je vous en prie, et vous aurez les pouvoirs nécessaire pour montrer à vos semblables que vous n'êtes pas qu'un simple pantin. "