Le prêtre Tanguy attendait derrière le nouveau Palatin avec joie. Il l'écouta faire son bon discours au peuple d'Igoumen qui n'attendait que cela. Lorsque enfin il eut fini, et qu'il eu demandait à Tanguy de prendre la parole à sa suite, ce dernier se releva en jetant une mèche de ses longs cheveux noirs en arrière. Avança un peu et se dévoila enfin eu peuple d'Igoumen qui venait d'acclamer Enguerrand comme un dieu. Il leva à son tour une main chaleureuse et c'est alors qu'il prit la parole, en faisant taire les gens avide de savoir ce qu'il allait dire.
"Cher peuple d'Igoumen! C'est avec une immense fierté et une immense joie que je remplirai les fonctions de préfet d'Igoumen.
Comme Mon seigneur Enguerrand vous l'a dit précédemment, nous vivons des temps difficiles qui ne pourront durer longtemps. En effet mes frères, si vous gardez foi, et si vous priez auprès de nos dieux, si vous faites confiance et si vous placer votre espoir dans la force du Seigneur Enguerrand; alors soyez-en assuré mes frères, nous nous en sortirons.
Battez-vous, vous êtes humble et vous valez beaucoup. Battez vous et vous vaincrez.
Chacun d'entre vous peut aider. Vous n'avez certes pas tous les mêmes talents mais vous en avez, même si vous ne le savez pas, cherchez bien au plus profond de vous-même, cherchez donc cette flamme qui alimente votre vie et qui nous aidera tous.
Mes frères, ne perdez jamais espoir. Nous sortirons de cette petite crise passagère. L'Igoumen en à déjà vue de bien pire, et nous nous en sommes déjà sortit.
Enfin mes frères, je vous le dis, à vous Peuple d'Igoumen, notre nouveau Palatin, sera vous mener vers une ère nouvelle, prospère et meilleure. Mais vous tous allez forger cette nouvelle ère, vous tous pourrez enfin vivre en paix! Vous tous vous pourrez de nouveau dormir sans crainte et sans peur. Car nous vaincrons tous ensemble et grâce à Enguerrand IV d'Exalon!
Vive Monseigneur Enguerrand!"
Tanguy se sentait heureux et léger. Une fois son discours terminé et son poing, qu'il venait de lever pour accompagner sa dernière phrase, baissé, il se retourna et adressa un sourire à Enguerrand. Les deux compères se retirèrent ensemble pour assister au procès de Tankred.