Le Monde de Kalamaï
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Monde de KalamaïConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

3 participants

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement Empty[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Ce topic est ouvert pour parler au sujet d'éventuelles modifications apportées au recrutement : à savoir nouvelles créatures et autres.

Pour le moment la question est : d'accord ou pas d'accord pour ajouter des créatures :

_distribuées en fonction des races et pas des classes

_dont la race serait la même que le PJ

_dont le niveau évoluerait parallèlement à celui du PJ (PJ niv 1 = créature niv 1)

_dont les noms seraient dans le style de : phalange de piquiers, arbalétriers, sergents, hallebardiers, chevaliers etc...

_dont les caractéristiques évolueraient niveau par niveau pour qu'elles soient plus attractives

_dont le prix évoluerait (eh oui faut pas rêver)

Et tout cela pour que les armées aient une cohérence niveau RP.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Moi je suis d'accord avec la perspective mais également avec tes propositions Gaur !

Ces créatures couteront du mana aussi j'imagine, non ?
Mais je me demandais ...
Le fait d'avoir ces créatures nous ferait-elle abandonner les autres ? ...

Peut-être que si elles sont un peu moin fortes mais ne coutent pas de mana nous permettrait d'attaquer directement avec unités et sorts juste après avoir recruter. ça apporterait une part de stratégie dans l'affaire peut être ...

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Je pensais justement à ne pas apposer un coût de mana à ces créatures, non seulement parce qu’elles sont humaines, elfes, naines, gnomes ou orques. Mais en plus parce que les classes non magiques devraient pouvoir se procurer de bonnes créatures sans payer un coût de mana qu'il ne peuvent assumer d'un coup.

[edit]Non, ces créatures ne t'empècheront pas de recruter les autres. Elles seront seulement créées dans un bâtiment différent : caserne, qu'il faudrait renouveler à tous les passages de niveau.

Niv 1 : Terrain de conscription

Niv 2 : caserne

Niv 3 : académie militaire

etc.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Ouais, je comprend mieux mais de toutes façon, tout le monde a les mêmes réserves de mana ...
Ce genre de créature avantageras donc beaucoup plus les mages qui n'aurons pas besoin d'utiliser le mana pour recruter ...


Mais ça me plait, je me fou des avantages des classes, j'aime bien le nouveau et puis les guerriers pourront utiliser tout leur mana dans les créa normales sans que ça les gênes, ce qui leurs en feront 2 fois plus. ça se tient !

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
L idee me plait. Rien d autre a rajouter.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Etant donné que mon topic coule, j'aimerais que quelques personnes donnent leur avis, l'histoire de donner quelque chose de concret, dans le cas contraire je supprimerais le topic, merci ;)

Donc un petit résumé pour rassembler les idées et permettre aux fainéants de se passer de la lecture des dix lignes dispersées en deux ou trois posts. (C’est évident que l’effort inhumain serait au rendez-vous).
la question est : d'accord ou pas d'accord pour ajouter des nouvelles créatures :

_ distribuées en fonction des races et pas des classes

_ dont la race serait la même que le PJ

_ dont le niveau évoluerait parallèlement à celui du PJ (PJ niv 1 = créature niv 1) Ainsi que les caractéristiques et le prix, et cela en améliorant le bâtiment unique qui permettrait de les recruter (une académie militaire par exemple)

_ dont les noms seraient dans le style de : phalange de piquiers, arbalétriers, sergents, hallebardiers, chevaliers etc...

Et cela pour que les armées aient une cohérence niveau RP.
Ces créatures seront optionnelles comme les autres, mais elles seront rassemblées dans un bâtiment unique, elles ne coûteront que de l’or et leur stock évoluera comme suit :

Niv 1 : Centre de conscription : Piquiers 100 Sergents 100 Arbalétriers 100 (c’est un exemple, les nains pas exemple n’auront pas de piquiers, et les elfes des archers et non des arbélétriers.)

Niv 2 : Baraquements : piquiers 150 etc…

Niv 3 : Caserne militaire : piquiers 200 etc…

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Très bonne idée. En effet il faut que les armées soient plus réalistes, elles ne sont pas constituées que de créatures, ils peut y avoir des troupes humaines, elfes, ou quelconque races jouées.

Le système de caserne avec les différents types d'unités est bonne. Il faudra faire cependant un bâtiment pour chaque catégorie de combattants, Soit les fantassins ( Caserne ), les archers et arbalétriers ( Champ de Tir ), et cavaliers ( Écurie ). Il ne faut pas confondre les simples cavaliers avec les chevaliers noirs des vampires ou les troupes produites par les Écuries Impériales.

Ce système permettrait de mettre plus en valeur les armées. Cependant, les unités devront être de haut niveau et non pas de simples créatures de niveau 1 à 6. Le meilleur serait de considérer ces unités comme niveau 9.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
+1

Ces idées sont excellentes, surtout du point de vue RP.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Du point de vue RP, je suis une gentille nécromancienne alors il ne me viendrait pas à l'esprit d'utiliser autre chose que des créatures non-vivantes comme des esprits ou des squelettes ou même des créatures créées par la magie. Mais pour les autres classes, pourquoi pas mais je ne suis pas plus emballée que ça puisque le nombre de créatures humanoïdes est déjà important il me semble.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Oui seulement il n'y a QUE des créatures "d'élite" ou des créatures magiques très difficiles d’un point de vue RP à rassembler en grand nombre et à contrôler, n'importe quelle armée comporte des piétons ou au moins des soldats de métier, les brigands seulement comme archers humains c'est un peu léger, je ne voit pas un paladin payer des bandits pour servir dans son armée, si déjà il en trouve assez pour constituer un régiment, du même point de vue, ce n'est pas n'importe quel seigneur qui va s'approprier des Ancêtres pour soldats, ainsi que des créatures ingérables en combat comme les Ilithids etc.

Et j’ajoute que pour le niveau des créatures il évoluera parallèlement à celui du PJ (créa niv 1 PJ niv 1 etc) mais il sera en surnombre par rapport aux autres créatures, ce qui leur permettra de rivaliser.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Je ne pense pas qu'il faut les faire augmenter au même niveau que le PJ que le PJ. Car nous sommes comptés comme des héros, des sortes de génies (dans notre classe). Je dirais plutôt, niv PJ/2 (arrondi à l'inférieur)
Ils augmenteront donc assez vite au début mais leur progression sera ensuite plus longue, car même si l'entrainement devient de plus en plus sofistiqué ou l'armement plus évolué, ils restent des hommes normaux (à la limite, il y aurait une école d'officier qui eux seront un peu plus forts et donnerons quelques bonus à nos hommes)
Pourquoi ne devraient-ils pas augmenter au même niveau que nous ? Eh bien penser vous que n'importe qui pourrait battre un dragons (créature de lvl 10) ?
Moi, je pense que ce n'est pas donné à tout le monde, or le lvl 10 n'est pas si long à décrocher, ils seraient donc trop rapidemment du niveau d'un dragon (déjà battre une liche ou même un djinn c'est difficile... Et égaler un champion de kanderak ou un chevalier noir reléve de l'inordinaire ...)

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Mais étant donné que les créatures sont en fonction de la race, une compagnie d'une centaine d'elfes viennent rapidement à bout d'un groupe de cent champions.

La seule chose c'est que les caractéristiques des unités seront toutes différentes par exemple :

_les régiments de piquiers humains seront plus consistants mais moins efficaces

_les régiments d'infanterie nains seront très efficaces mais de plus petite taille

etc.

De plus les caracs des unités ne vont pas augmenter très rapidement, elles vont seulement se mettre juste sous le niveau de puissance des autres créatures de même level, le nombre de combattants compensera. Mais ce que tu dis est très interessant et je n'y avais pas pensé, mais la solution pourrait-être de limiter l'évolution du niveau à 10. Comme ça les créatures de level 7, 8, 9 et 10 auront quand-même l'avantage niveau puissance.

(J'aurais bien proposé de faire venir la poudre pour les hommes les nains et les gnomes mais c'est une idée qui ne passera sans doute pas.)

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Là, je suis d'accord, j'espére que l'idée plaira car elle permettra de révolutionner un peu le jeu niveau rp.
Mais au fait...
Le recrutement se fera comment ? ce sera comme les autres créas par deux jours ou alors, c'est plutôt du genre tant qu'on a de l'or on peut recruter ? (sachant qu'eux ne sont pas des créatures, ce sont des soldats donc le fait d'en avoir un régiment implique salaire et entretient.)

( Je n'y pensais pas mais, l'avantage restera forcément aux créatures car elles ont des aptitudes spéciale comme non-morts ou éthéré, pour citer quelques exemple.)

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
J'ai pensé au fait de pouvoir recruter en fonction de beaucoup de choses mais ça demande du boulot, beaucoup de boulot.
Par exemple :

En fonction du moral : si le PJ prend défaite sur défaite, forcément le petit peuple rechignera à entrer dans l'armée, donc conscription oblige, ce qui entraine un manque d'entrainement et une faiblesse de l'unité (trop compliqué)

Normalement (tous les jours, avec un nombre limité, c'est la meilleure solution)

Ou simplement en nombre illimité du moment qu'on a de l'argent (mais le gros problème serait que tout le monde économiserait et se retrouverait avec une armée immense, donc cette option n'est pas jouable)

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Pas sûr parce que, si on reprend mon idée, une telle armée doit être entretenue et si on a plus d'argent, alors ils ne se battent plus, de plus les créatures restent plus efficaces, "l'armée raciale" (si on peut l'appeler comme ça) servirait juste de complément. (Enfin quelqu'un de sensé le ferait parce que ça pompe l'or cette armée ...)

(évidemment, pour ça, il faut que ce ne soit pas trop compliqué à faire...)

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Juste en passant comme ça, le recrutement à l'or peut demander un entretien (comme vient de le dire Regit), mais ça n'empèche toujours pas de stocker l'or pour acheter une grande armée.

Deux autres options à considérer, conjointement ou non :

1- Cette armée ne sert qu'en défense (ou principalement en défense) : c'est une milice venant du peuple qui police les villes et défend ses terres. Elle est toujours à 50% en retraite défensive (ils ne laissent pas passer de vulgaires pillards mais ne sont pas suicidaires non plus!).
Ceci peut rendre les campagnes plus réalistes (on tombe systématiquement sur des royaumes avec 0% de troupes, et d'autant plus depuis que le ratio victoire/défaite n'est plus directement visible : irréaliste au possible : les paysans sont laissés sans défense aucune, c'est la révolte assurée!!).

2- Le coût des troupes est augmenté progressivement (comme pour l'exploration et les acres) : on lance un ordre de conscription avec un certain nombre d'or et des paysans répondent à l'appel. Mais plus on veut ponctionner le peuple plus il faut lui promettre d'or!
Si le premier fantassin peut coûter 5 ou 10 or, le centième coûte vingt fois plus! Bref, il est presque inutile de stacker l'or si l'augmentation devient prohibitive assez rapidement!!
Facile, et c'est déjà utiliser de belle façon avec les acres IG!

Je me demande par contre quel sera le poids de ces créatures en terme de puissance dans le classement.. Si ce sont des troupes défensives, il faut qu'elles comptent un peu moins que des troupes conventionnelles (voire moitié moins), car elles diminuent en faisant monter leur seigneur dans le classement son efficacité offensive. Mais peut-être y avez-vous déjà pensé ;)
Voilà mes idées juste en passant...

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, je pense que je vais revoir un peu mon opinion sur ces propositions.

Je suis plutôt pour cette caserne militaire qui, à l'image des tours de magie, pourrait évoluer en même temps que le niveau du héros, permettant de recruter des soldats de meilleur niveau ou plus nombreux (à voir).

Cependant, je suis de l'avis d'Arianthe, ce ne serait pas une mauvaise idée que ces soldats soient issus du peuple et constituent une sorte de milice qui pourrait "garder" la ville quand l'armée est partie en conquête chez l'ennemi. Cela pourrait ainsi permettre de ne plus laisser son royaume sans défense.

Je pensais que le recrutement pourrait se faire de manière automatique sans que l'on est forcément à intervenir. Il suffirait par exemple au joueur de fixer un pourcentage de la population qui serait enrôlée dans ces casernes militaires et qui serait ainsi formée, le succès de la formation dépendant pourquoi pas du moral (= indice d'activité militaire ?) comme l'indiquait Gaur Onauhar.

Bien sûr, les coûts de recrutement et d'entretien me conviennent.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Je pense que c'est trop facile de garder un indice d'activité militaire suffisemment élevé et que ça n'a aucun rapport avec le moral des habitants ...
Il faudrait inventer autre chose pour le moral ... Peut être le ratio victoire défaite ? (ou peut être que ça jouerait seulement...)

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Arianthe j'avais pensé à faire de ces soldats des conscrits et des semi-professionnels, mais le problème RP se pose toujours, il faut un minimum de combattants "normaux" dans une armée de campagne. Je trouve que le fait qu'il n'y ait que des fantômes des créatures mythiques et des bêtes énormes venues tout droit de l'enfer c'est de la démesure, niveau RP je vois mal -comme je l'ai dit à plusieurs reprise- un royaume peu influent se procurer des démons seulement avec un peu d'or et de terres...

Sinon on pourrait fusionner les deux idées et je trouve le concept du recrutement auto très intéressant, exemple : une option exprimée en % qui indiquerait le nombre d'or perdu chaque jour dans l'armement et l'entretien des corps de milice et de campagne.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Regit a écrit:
Je pense que c'est trop facile de garder un indice d'activité militaire suffisemment élevé et que ça n'a aucun rapport avec le moral des habitants ...
Il faudrait inventer autre chose pour le moral ... Peut être le ratio victoire défaite ? (ou peut être que ça jouerait seulement...)

C'est vrai que l'indice d'activité militaire n'est pas un indicateur de moral. Mais le ratio ne semble pas convenir parce que c'est parfois trompeur. En effet, on peut obtenir des victoires faciles sur des royaumes sans défense et au contraire obtenir des défaites parce qu'on aura voulu "vider" la mana d'un mage avant de lui lancer le gros des troupes ... Il faudrait sûrement trouver autre chose.

Désolée de parfois m'emporter sur certains sujets, promis je vais essayer d'être plus constructive et moins rentre-dedans !

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
C'est également vrai ...
Donc on peut éliminer le ratio victoire/défaite et l'indice d'activité militaire ...
Croyez vous qu'en fonction des créatures que l'on posséde, le moral peu en predre un coup ? Je m'explique. Il y aurait des créatures faisant plus peur que d'autre et d'autre qu'il serait plus réconfortant d'avoir dasn son armée. Par exemple, se battre aux côtés de morts vivants et moins attirant que de se battre aux côtés de paladins. A cause de préjugés, on peut croire que les morts vivants nous attaquerons lorsqu'ils n'auront plus d'ennemis ou quelque chose dans le genre. Je pense que ça pourrait être une piste, mais évidemment, le moral dépend de bien des facteurs ...

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Et pourquoi pas le faire aussi en fonction de ce qu'ils ont mangé pour leur repas de midi ?

Ca demande beaucoup trop de travail de faire ça pour chaque type de créatures, le mieux serait de ne pas faire participer de moral, seulement un cout minimum par jour pour l'organisation des armées et des milices qui se recruteront d'elles-mêmes, sans forcément de bonus pour les classes guerrières.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Oui, nous sommes pas obligé de mettre un bonus moral, ou je ne sais quoi. (Je ne sais d'ailleurs plus qui avait proposé l'idée)

Je pense que nous sommes d'accord donc pour faire des unités qui peuvent se recruter d'elles (réglable manuellement) coûtant uniquement de l'or, necessitant un certain entretien et n'ayant pas de bonus contre les autres créatures. Les statistiques de ces unités variraient en fonction de la race. Est-ce un bon résumé ?
Maintenant, je voulais savoir, d'après vous, les batiments qui permettraient de former ces unités auraient-ils besoin d'être construit (et donc necessiteraient-ils des âcres et si oui, seront-ils constructible sur tout les terrains ou seulement sur les terrain de prédilection de la race en question ?

(moi j'aimerais bien choisir la bouffe de mes sujets. Genre s'ils bouffent des hamburgers frittes à chaque repas et qu'ils ne s'entrainent jamais, ils sont tellement bouffis qu'ils ne peuvent pas vraiment combattre...)

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
En fait tu as seulement oublié que les stats des unités changent aussi en fonction du niveau du personnage.

Sinon pour les bâtiments, ils seraient dispos sur le terrain de prédiléction et avec un bâtiment pour chaque sorte d'unité.

Ingénieurs militaires pour les armes de siège, baraquements pour les fantassins etc, écuries pour les cavaliers et camps pour les archers.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
Ok, moi ça me va comme ça. Je pense n'avoir rien d'autre a ajouter.

description[DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement EmptyRe: [DO-IG] : Nouvelle perspective de recrutement

more_horiz
privacy_tip Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum