Quelques suggestions comme ça en passant : (si je peux aider...)
-Pour les humains : archers, arbalétriers, sergents, chevaliers, piquiers.
-Pour les elfes : archers, hommes d'armes éclaireur (ou épéiste, ou spadassin), cavaliers, vougiers.
-Pour les nains : arbalétriers, infanterie infanterie lourde (ou Porte-pavois), guisarmiers.
-Pour les gnomes : alchimistes (ou conscrits alchimistes), roublards, dirigeables, Boute-feu (ou Pyracier gnome)
-Pour les orques : archers, guerriers, berserks, chevaucheurs de sanglier (original...)
-Pour les minotaures : Javeliniers, guerriers, gladiateurs, mercenaires, guerrier-skalde , fous de guerre, guerriers-totems (on peut aussi piocher dans les idées nordiques : berserker, heinhejrar, drakkars, etc.., ça fait bien pour les minotaures)
-Pour les drows : archers, épéistes, phalanges de fauchards, arachnias (connu sous plusieurs noms, les drows/araignées, Driders?, car la créatures existe déjà dans le jeu..)
-Pour les vampires : horde non-morte (une seule unité mais en grand nombre), compagnies noires (des soldats enférmés dans des gros harnois, tous des vampires, des démons etc..). Autres idées : goules de guerre, Minions excommuniés (des sectateurs), Dhampyrs (demi-vampires), Moroïs errants (vampires primitifs), Esprits vengeurs (des fantômes, volants?)
-Pour les infernaux : semi-démons (une seule unité mais avec un grand effectif), et éventuellement des semi-dragons maléfiques.
Autre idée : quatres troupes différentes, une par cavalier de l'apocalypse et s'appuyant sur les adorateurs des cultes maléfiques : Guerre (Juggernauts d'Hassar - puissants ), Mort (Ombres de Nucter - magiques?), Pestilence (Porte-pestes de Velsfer - A distance?), Famine (Saboteurs de Chezzer - rapides ).
-Pour les anciens : meutes, vols d'aigles, rôdeurs, tréants. Autres idées : Dolmens éveillés, Tertres errants, Hommes primitifs (type néandertal ou tribal?), Eco-terrosriste (lol), pandas(re-lol).
On peut aussi imaginer une structure tribale-animiste d'anciens qui combattraient eux-même : Cracheurs de venin (avec Sarbacane), Charmeurs de serpent (troupe de base, sensés utiliser les animaux contre les enemis), Chasseurs d'hommes Anciens (rapides et silencieux, ces anciens chassent les hommes, pas les animaux), Dolmens animés (robustes mais lents, ces anciens ont fusionné avec les pierres levées pour ne pas disparaître... et protéger leurs peuples).
-Pour les céléstiaux : archers, combattants Elus divins (ou Templiers, ou Croisés, ou Parangon), pégases la créature existe déjà, je proposerait donc : Kirin (licorne asiatique), Lamasu, Angelot, Chérubin, Host céleste, Déva, Séraphin, Gabrielite (dans DO ça pourrait donner "Sorrensite"). Comme dit pour les Démons, on pourrait dédier une troupe à chaque Dieu positif, tirée du culte en question.
-Pour les fées : (alors là... Mis à part des mercenaires j'ai du mal à voir une armée fée.) On peut faire comme les anciens, en utilisant les forces de la nature, ou utiliser des Hostes féériques tirées de contes celtiques ou assimilés :
Infiltrateurs Korrigans (troupes rapides), Nobles Chevaliers Sidhes (cavalerie), Dardeurs pixies (tir à distance), Villageois Ensorcellés (ou Soldats illusoires : troupes de base, chair à canon)
-Pour les géants : lanceurs de rocs, bandes (groupuscules d'ogrillons, de géants etc...) , rhinocéros (la créature existe déjà, je crois).
Dans les légendes on trouve aussi : Mercenaires Fomorés (géants contrefaits, donc infantrie de base), Eclaireurs Semi-géants (plus mobiles), Vétéran Jotun (géants nordiques, troupe d'infanterie lourde), Géants des glaces, Géants du Feu (parmis les plus puissants chez les nordiques, pourraient tirer du feu à distance).
Mon conseil serait de faire attention au "poids" de ces créatures sur le score de Puissance. Leur donner peu de PV (à ce que je crois savoir) par rapport à leurs autres caractéristiques peut aider à les rendre attrayantes de ce point de vue, tout en se faisant blaster méchament... (pas si grave parce que ces troupes sont régénérées sans action de la part du joueur, mais ça fera plus d'XP - bien ou mal, je ne sais pas..).
De toute façon c'est cet équilibre Puissance/efficacité qui décidera de leur utilité (dans ce calcul il faut compter la taille en acre des bâtiments requis...).
Sinon, c'est un peu complexe pour un joueur nouveau venu mais cela me plait puisque cela ajoute vraissemblance et profondeur au jeu...