Les mouvantes ailes de Jagdal soulevèrent la poussière devant la Grande Tente, autour de laquelle s'activaient architectes et agriculteurs, les acteurs principaux des réformes du Conseil Ménéxen. Le voyage depuis la Cité Impériale avait été éprouvant, car le Célestial n'avait fait que peu de haltes. Il avait attendu Aquilodon pendant une semaine, puis s'en était allé. En une demi-douzaine de jours, il était revenu dans sa Province natale, battant ainsi des records de vitesse. Il devait voir Aquilodon, qui devait être ici, puisqu'il n'avait plus donné de signes de vie à la Cité Impériale. Sans admirer les bâtiments de bois et de pierre qui commençaient à s'élever dans la capitale, il pénétra dans la Tente. La grande table du Conseil y était placée, depuis le décret instaurant la Constitution de Zakinthe. Les conseillers étaient tous absent, excepté Humfalos le Sage, qui semblait absorber par des parchemins posés devant lui. Lorsque le gigantesque ange entra, il le regarda et, n'esquissant pas le moindre sourire, se leva pour le saluer.

- Seigneur Manacim. Bienvenue à Arthandre la Renaissante. Vous avez l'air accablé de fatigue. Que me vaut le plaisir de votre visite ?

Aquilodon n'était pas là, c'était évident.

- Conseiller Humfalos. Je cherche Sa Clairvoyance le Palatin Aquilodon. Savez-vous où il se trouve ?

- Je le croyais à la Cité Impériale, avec vous. Je n'ai aucune nouvelle de lui depuis plusieurs semaines. Il m'informe généralement lorsqu'il est en Zakinthe. J'imagine qu'il doit donc toujours être dans une Province étrangère. Je suis donc intendant en son absence. Mais j'ai là un petit problème que seuls les maîtres de la religion peuvent résoudre. J'ai entendu parler d'un petit village minotaure, Srive, découvert il y a peu par nos éclaireurs. Apparemment, leur chef n'est pas recensé dans les registres des Chefs de Tribu. Il s'appelle Exhyl, et n'a pas juré fidélité à l'Equilibre, comme l'oblige pourtant la loi. Une fois que vous serez reposé, allez donc voir si ce village veut vivre en paix ou non. Il est assez loin, vers le sud-est.

- Fort bien, Sage Ancêtre. Je me mettrai en route dès demain, et la foi illuminera ces païens !

Les gens de Zakinthe ne s'embarrassaient guère de cérémonies, hormis Aquilodon. Aussi Jagdal prit-il immédiatement congé et s'envola vers le campement de Ménéxène, juste à côté. La section Célestiale du camp l'accueillit avec joie, et l'on monta sa tente, où il entra et s'endormit immédiatement, après avoir mangé du pain fait avec les blés fraîchement fauchés par les nouvelles machines de l'ingénieur agricole auprès du Grand Conseiller, Turbak. Il se leva le lendemain et étancha sa soif au puits que les Ménéxens Célestiaux avaient creusé, fit ses ablutions matinales, chanta le Chant du Soleil lorsque l'aube pointa, changea de vêtements et désigna deux belles Célestiales pour soulager son désir. Ayant satisfait tous ses besoins, Jagdal se mit à son devoir, et s'envola pour le village de Srive.