Aquilodon accueillit la fin de la tirade avec un sourire et un silence éloquent.
- Bien, j'imagine que vous avez terminé. Je vais donc vous donner mon point de vue sur vos lois racistes qui sont, soit-dit en passant, contraire à la charte des droits et libertés de Kalamaï, malgré toute la veru que vous leur prétendez.
J'ai du mal à croire, tout d'abord, que les membres des autres races que celle des hommes soient engagés, à Thassopole, pour des sommes de misère. Thassopole est l'une des Provinces les plus riches de l'Empire, et ceci même avant que vous n'arriviez au pouvoir. De plus, Aedric, je ne doute pas de votre inteligence, et je sais que si vous aviez véritablement voulu aider ces gens, vous n'auriez pas rédigé ces lois-ci, mais d'autres plus rentables et plus efficaces. De plus, ceux de ces gens que vous n'autorisez plus à travailler ne seront pas plus riches s'ils ne gagnent pas d'argent ; votre raisonnement est donc complètement ridicule. Si vos sénateurs ne sont pas corrompus, Von Seviand, ils ne doivent pas être en pleine possession de leurs compétences...
Ensuite, si vous souhaitiez réellement mieux éduquer les pauvres, il fallait rendre l'école obligatoire et gratuite. Pas confisquer ces enfants pour les embrigader. Il est dit dans vos lois que dès leur enfance, on les entraîne dans un corps armé sous VOS ordres directs. Bien sûr, vous n'êtes pas nommé, mais vous êtes le Palatin et celui qui vous détrônera n'est pas né, vous le savez. J'appelle ça de l'exploitation. De l'esclavage. Vous prenez les enfants à leurs familles, qui ne sont pas assez riches pour vous les racheter, et vous les mettez à votre service... Et pourquoi faudrait-il que les familles assez riches paient ? Une preuve de leur aisance ne suffirait-elle pas ? Non, Aedric, je ne crois pas un mot de vos fausses raisons, même si vous les présentez fort bien. Vous pourriez dire que vous n'avez pas assez d'argent pour financer tout un système d'éducation publique, mais étant donné la façon dont vous ordonnez une guerre sur un coup de tête et dont vous payez sans rechigner les réparations me laisse penser que Thassopole est très, très riche.
Pour ce qui est de l'habitation, certes, ces quartiers ont été construits par la République, mais il n'est dit nulle part que leurs habitants ne doivent pas payer leur logement. L'argent n'est donc pas perdu pour l'Etat. De plus, je ne voit pas l'intérêt de l'amende, ni celle de la confiscation de l'habitation fautive, dans les raisons que vous nous servez. Si ces races sont véritablement pauvres, vous ne faites que les enfoncer encore plus.
Maintenant, l'hybridation ! Vous considérez l'hybridation comme une insulte à la pureté des races. Mais l'hybridation est également une création des dieux ! Croyez-vous vraiment que s'ils n'en avaient pas souhaité l'existence, les dieux l'auraient permise ? Vous manquez d'humilité, Von Seviand. Vous vous placez au dessus de la volonté des dieux tous-puissants. Ils ont autorisé l'hybridation, vous ne pouvez leur faire barrière.
Aquilodon s'arrêta, et la foule l'applaudit à la grande majorité, pour la première fois. Aedric était en mauvaise posture. Avant qu'il ne parle, le géant reprit son discours.
- Je voudrais parler de l'hérésie, et du musèlement de certains cultes, comme ceux de la Mort, de la Maladie, des Ténèbres, du Mensonge, du Chaos, de Synodar... J'ai moi-même commis l'erreur, naguère, de croire qu'il y avait des bons et des mauvais. J'ai maintenant compris qu'il n'en est rien. J'ai rencontré, au cours de mes périples, des prêtres de Velsfer, qui fuyaient face à l'Ordo Repurgatoris, comme moi. Ces hommes n'étaient pas malfaisants, en aucun cas. Ils tenaient un temple en l'hommage de leur dieu, où les gens du village venaient prier pour guérir. Oui, vous m'avez tous bien entendu, pour guérir ! Et je dois dire que les habitants de ce bourg était dans une santé bien meilleure que le peuple de cette cité, joyau de l'Empire, oeil de Kanderak sur la terre ! Si les dieux existent, c'est qu'il y a une raison, mais nous ne la comprenons pas. Or, nous avons l'habitude de combattre ce que nous ne comprenons pas. Fâcheuse habitude d'ailleurs.
L'Outre-Mer, que nous avons déjà mentionné tout à l'heure, maintenant. Vous avez dit, Aedric, que l'Outre-Mer vénérait une divinité unique. C'est faux. Vous vous méprisez. Certes, Synodar est appelé l'Unique, mais ce n'est que parce qu'il est l'emblème de la Nation. Je suis allé en Outre-Mer, il y a plusieurs années, et j'ai vu des cultes d'Adrien, de Nucter, d'Hassar, de Dinas, de Chezzer, de Sorenssen, de Brak, même ! Eux n'ont aucun préjugé religieux ! Ils savent accepter tous les dieux, et les prier comme il se doit. Nous, Kalamaïens, sommes enfermés dans nos us et coutumes ancestraux, et refusons d'évoluer dans notre perception des choses. "Ce qui est désagréable est à détruire, ce qui est agréable est à vénérer." Voilà quelle est notre vision des choses. Nous nous disons civilisés et intelligents, mais nous ne sommes guidés que par nos instincts imparfaits. Nous devons apprendre à mieux maîtriser les armes que nous ont donné les dieux : le corps, l'esprit et l'âme ! En cela, nous devrions suivre l'exemple des Outre-Merses, que certains vont jusqu'à traiter de sauvages. Et c'est normal. Le culte d'Adrien est très répandu là-bas, la nature est partout. En quoi est-ce un mal ? Fidèles de Kalamaï, je vous le demande.
Pour finir, avant de laisser enfin la parole au seigneur Von Seviand, je voudrais parler de l'hérésie. Et je vais être franc et direct. Il faut revoir toute notre vision de l'hérésie. Vis-à-vis de la nécromancie, de la démonologie, des cultes dits "ténébreux", des sectes... Commençons par les nécromants. Je n'approuve pas à titre personnel ces pratiques, mais la nécromancie est un art créatif. Oui, créatif ! Ne ranime-t-elle pas des morts ?
Le peuple gronda, et Aquilodon tendit ses mains en signe d'apaisement.
- Bien sûr, bien sûr, je sais ce que vous pensez. Ils ne laissent pas les morts reposer en paix. Eh bien, si ! Nombre d'entre vous doivent avoir eu connaissance de la quarantaine imposée en Mésomnon. Le seigneur Aedric et moi-même sommes allés régler le problème, en compagnie de courageux membres de la Corporation des Arcanes, et nous avons capturé une nécromancienne. Je l'ai interrogée sur son "art". Figurez-vous que les cadavres animés n'ont pas d'âme. Les êtres auxquels ces corps appartenaient ne sont donc pas dérangés dans leur trépas. Et le contraire n'a jamais été prouvé, à ce que je sache. Pour le moment, je crois ce qu'a dit cette femme. Pour ce qui est des corps, bien sûr, c'est choquant de se les approprier ainsi, mais après tout, leur anciens possesseurs n'en ont plus l'utilité. A-t-on jamais maudit le pagure, ce crustacé qui s'installe dans le squelette d'un coquillage mort ? Non ! Pourquoi maudire les hommes qui s'empare du corps d'autrui ? En revanche, il est vrai que de nombreux nécromanciens tuent leurs futures créations. Ceux-ci, retenez-le, je ne les défends pas, et ils doivent être traînés devant le Tribunal, comme tous les meurtriers.
La démonologie, nous en parlerons plus tard. Intéressons-nous aux cultes "ténébreux". Ceux de Nucter, Bronek, Velsfer, Chezzer, Dios... Je l'ai dit, je suis pour la tolérance. En quoi les ténèbres sont-elles contraires à nos idéaux ? En quoi devrions-nous les proscrire et en brûler les adorateurs ? Chaque soir, quand disparaît le soleil, je chante le Chant du Crépuscule, et il me redonne vigueur et puissance, comme à tous les fidèles de l'Equilibre ! Les ténèbres, ce n'est que l'absence de lumière. Depuis peu, je suis plongé dans les ténèbres de façon irréversible, allez-vous me brûler pour autant ? Assurément, le faire serait une erreur. Quelqu'un peut-il me dire en quoi Chezzer est malfaisant ? Pour quelle raison nous devrions détruire ses fidèles, qui sont fort pieux, puisqu'ils ne l'ont pas encore abandonné ?
Le Palatin de Zakinthe sentait qu'Aedric bouillait d'envie de lui répondre toute sa verve inquisitoriale. Il s'interrompit donc dans son exposé.
- Aedric ? Allez-y. Après tout, ceci est un débat ! Je vous en prie, parlez.