Le vrai souci de l'IG/RP, c'est que le jeu même, basé sur le système de puissance, auquel tout se rapporte et qui détermine un peu tout, est complètement anti-RP. Pour être adaptable en RP, il eût fallu à Destinée un système géographique, mais ça n'aurait plus du tout été le même jeu (et ç'aurait été beaucoup moins bien, à mon humble avis. Ça fait sept ans que je suis venu sur Destinée, je crois, et c'est l'un des jeux les plus complexes que j'ai eu l'occasion de voir. Enfin, cette dernière version a beaucoup trop cheaté les dragons, et toutes les créatures de niveau inférieur à 5-6 n'ont à peu près aucun intérêt...). La puissance IG est le facteur important (et extrêmement variable) : or, c'est justement un facteur qui n'est pas reproductible dans le RP. Enfin, on peut avoir un royaume puissant, mais pas monter et descendre sans cesse, sortir des armées de nulle part... ça n'aurait aucune crédibilité, aucune vraisemblance.
Je crois que c'est pour ça qu'on a toujours eu des problèmes à faire correspondre les deux. Finalement, on jouait plus IG selon notre RP, que notre RP selon l'IG. En ça, ça n'avait pas souvent un intérêt fou : par exemple, je n'avais que des créatures vraisemblables pour Aquilodon (des Géants, des Gobelinoïdes, des Humanoïdes), ce qui me faisait en définitive une armée pas très efficace, et donc tuait l'intérêt IG. On s'était battu aussi, pour ne plus avoir ce foutu indice d'activité militaire, mais les codeurs ne nous l'ont jamais enlevé. Résultat : on est obligé de cogner quelqu'un tous les trois jours IG, quand bien même notre personnage est en paix RP.
Non, la cohérence IG/RP, c'était pas vraiment jouable.