Je ne peux que corroborer les propos de Viruk. Grâce au flood, au moins certains jours le site n'est pas déserté... (même si perso je ne trouve pas de plaisir au flood, au moins cela rend le forum RP plus vivant).
Mon expérience personnelle me pousse à tirer quelques conclusions (certainement subjectives et incomplètes : ça vaut ce que ça vaut) :
1/ Il manque des prétextes au RP, que ce soit par le passage à des points obligés (comme la présentation au guildes, Armadas), des quêtes générales ou personnelles, etc...
2/ Il manque un intérêt "jeu" au RP : Quel est l'avantage que l'on peut tirer côté jeu de ses prestations et aventures côté RP? Une rançon peut-elle apporter de l'Or en jeu? La négociation de contrats commerciaux améliorer l'approvisionnement en ressources? Peut-on offrir un présent ou un tribut (comme un objet magique, ou une douzaine de Dragons) lors de circonstances exceptionnelles et espérer que cela se concrétise en jeu?
Un Mage peut-il apprendre un sortilège à un apprenti qui le verrait remplacer un des siens dans sa Tour de magie? Un Palatin peut-il monter un coup pour voler la caisse de sa province (et peut-être se faire prendre et être attaqué par ses anciens sujets!!)?
Faire partie d'une Guilde peut-il apporter un avantage (1% de créatures en plus, de revenus, de récupération magique en plus?) tout en resquérant de poster sur le forum dans l'intérêt de la Guilde?
Si on s'engage dans son RP et qu'on fait vivre la psychologie de son perso au contact des autres cela ne mérite pas un petit boost d'XP pour le personnage en question, comme dans de nombreux jeux de rôle?
En fait, le RP est là pour se faire plaisir, mais si on n'a rien à y gagner et qu'on a l'impression que cela n'aura pas d'influence sur le jeu, alors c'est normal que les postes ne se facent qu'au gré du plaisir des joueurs.
Fermer les portes systématiquement aux timides du forum ne sera pas vraiment une bonne réponse( cela fera même fuir des prétendants au RP...). Récompenser les actions RP : complots, jeux d'alliances militaires, politiques ou commerciaux et (éventuellement) les bonnes descriptions forcera bien plus le jeu et le tirera vers le haut.
Un joueur-consomateur sur DO veut gagner dans ses combats, si faire du RP le rend un peu plus efficace, alors je pense que vous en verrez plus sur le forum...
3/ Trop de provinces, comme le souligne Viruk. Je pointerais aussi du doigt le manque de représentation de certaines classes : comptez le nombre de personnages avec une classe de "grand lanceur de sorts" par rapport aux prétendants à entrer dans la guilde des Itinérants...
4/ Il y a peu de points sur lesquels se disputer (je ne parle pas forcément de guerre...). A part "pour ou contre l'Empire", ça ne va pas loin! LA conséquence directe de ceci est qu'une fois que l'on s'est dit bonjour entre persos, il est difficile de trouver des sujets de conversations vraiment intéressants (ces sujets étant de plus discutés en privé par MP ou Msn). Ajouter un débat religieux (merci Phartolos!), moral ou des évènements divers se déroulant dans l'Empire ou à l'extérieur (ça ça dépends surtout des anims) peut alimenter le RP.
Ecrire une lettre de brèves ou une gazette de Kalamaï tous les 15 jours ou tous les mois avec 3 ou 4 informations importantes ou de simples faits divers (un incendie dans la capitale, un nouveau chef des pirates sévit, puis est appréhendé, un cambriolage étonnant dans un dépôt de taxes, etc...). Je pense que certains joueurs seraient ravis de participer à une telle petite réalisation (libre aux anims de rebondir ou non sur ces évènements qui peuvent d'ailleurs parfois être des intox).
5/ Le pied à l'étrier : Un topic bien accessible de conseil pour commencer son RP, voir l'envoit d'une invitation aux nouveaux inscrits selon leur Race/ Classe ou BG pourrait pousser les nouveaux à se lancer : des co,versations avec certains joueurs pourtant roliste montre qu'ils sont un peu perdus au départ et ne savent comment commencer. Si on les acceuille en leur intimant de se présenter à la guilde la plus proche de leur classe, à un personnage tiré au hasard comme étant un "vieil ami" (ça ça ajouterait du RP dès le départ...), au palatin d'une province (quand on la rejoint, pour prêter serment de vassalité).
6/ Permettre des sanctions (via des taxes), prélevable par les palatins aux contrevenants : Tu ne t'ais pas présenté, taxe! Le chafe de la principale Armada de la Province se plaint de toi (et je veux lui faire plaisir), Taxe! En plus de la Taxe, un Palatin devrait pouvoir bannir un royaume de sa province, voir l'empêcher de faire du commerce (l'embargo, quelle belle invention!). Là vous êtes sûr qu'après une sanction de son palatin, le joueur répondra aux messages "officiels".
[Dans un tel climat, il faut bien sûr s'assurer qu'appartenir à une province si cela demande des petits sacrifices, est plus avantageux).
Il y a plein de façon de rendre le RP plus alléchant (via des récompenses en jeu), intéressant (via notamment des conséquences en RP comme en jeu) et savoureux (en faisant par exemple "vivre" le reste de Kalamaï)...
Ce n'est bien sûr pas une critique mais un extrait de ma réflexion de roliste de longue date... Et ma vision de ce que le RP de DO pourrait devenir (et certains "trucs" marchent toujours ;-) )!