Fardall avait été satisfait des nouvelles, les Impériaux reprenaient lentement mais sûrement le dessus. L'Amphise semblait bien se débrouiller jusqu'à maintenant, la Croisade arriverait à temps.
L'Igoumen était presque reconquise, lui qui avait appréhendé la conquête de cette province, qui offrait une large frontière d'invasion à l'Est et au Sud.
Lorsque Enguerrand arriva au stade le plus délicat, la déposition de l'Impératrice Évalia, son visage se crispa. Cette éventualité lui déplaisait fortement. Bien sûr, il trouvait l'actuelle monarque de Kalamaï détestable, asociale et tous les défauts que pouvaient avoir un chef d'état, mais il avait juré allégeance à Évalia plusieurs mois auparavant, lorsque le messager Kanas de Willipharon était venu négocier cette allégeance. À cette époque elle lui semblait raisonnable, mais à l'heure actuelle, c'était soit déposer Évalia et défendre le peuple, ou bien protéger l'Impératrice et affronter l'Empire qu'il s'était efforcer d'illuminer et de reconstruire toute sa vie. Le Seigneur de Zirconie arrivait à la croisée des chemins, le moment où le vent du destin allait souffler. La tension était pénible.
Le fils d'Igardal regarda successivement Sirias et Arianthe, deux personnes pour qui ils avaient beaucoup d'estime.
Finalement, sa bouche s'ouvrit et prononça les mots qui allaient choisir la voie finale, la dernière voie de sa vie.
- Renier une allégeance ou un serment de s'aie jamais vu depuis l"époque de la fondation, au moment ou mon ancêtre et le vôtre Sirias, créa notre alliance et unifia les peuples, alors en Étimnon. Depuis, nous avons été expatriés en Scitopole, mais nous avons toujours gardés nos devoirs et responsabilités. Mon défunt père consacra sa vie à l'Empire et lia le destin de notre armada à lui.
Lorsque j'ai fondé le Protectorat Impérial, jadis sur ordre d'Évalia, j'avais en tête de défendre l'Impératrice, l'Empereur et l'Empire. Mais depuis, notre vocation a changée, nous protégeons le peuple et l'histoire de l'Empire, comme le faisait La Garde Divine.
J'ai jadis juré allégeance à l'Impératrice, mais maintenant ... maintenant, je dois le renier ... Oui, pour la première fois en cinq cents ans d'histoire un Garde Divin a renié un serment d'ordre majeur. S'il y a tort et tache à notre histoire mes amis, c'est moi qui devrai porter le blâme, et nul autre des Gardes Divins qui me suivra. Car aujourd'hui est le jour du Choix. Les habitants de l'Empire et la bonté de tout le peuple m'a plus apporté et soutenu dans ma vie que n'importe quelles paroles ou discours d'Évalia. Aujourd'hui est le jour de la rédemption et du Destin. Mettons fin au règne de cette impératrice d'opérette et donnons au peuple ce qu'il a vraiment besoin, la solidarité et l'amour. Moi Fardall, fils d'Igardal je renie mon allégeance à l'Impératrice Évalia, héritière d'Harosheth, en dépit de mes principes et de la morale qui vont à l'encontre de cet acte. J'assumerai tout blâme qu'engendrera cet acte, tournant de ma vie passée à la reconstruction de cet Empire qui mérite la lumière et la paix.
Les personnes ici présentent m'en sont témoins et je prononce cela devant les dieux du bien, Sorenssen, Adrien, Kanderak et Dinas, ainsi que devant Orfange, Folaniss, Nimburr, puis Kereb, mon dieu qui me punira peut-être pour ce geste
Fardall tremblait encore sous le choc, toute sa vie il devrait assumer ces paroles, mais il se sentait fier et libéré. Lorsque le Chef du Conseil annonça la dissolution du Protectorat Impérial, le Xe Légat fut choqué, il avait travaillé une partie de sa vie pour cette institution et ce qu'elle représentait, mais au moins, ils avaient accomplis de grande chose et ils pourraient toujours s'unir à nouveau.
Après réflexion et les mots des autres membres, il sortit derrière Sirias, chuchotant par la pensée à la Dame d'Opselimbe que ses troupes attendaient, mais qu'elle n'était pas pressée. La réflexion pouvait être longue, elle venait à peine de devenir Ambassadrice au Protectorat Impérial, et c'était une des ses rares venues dans ce palais. Fardall se demandait ce qu'il allait en advenir ...