Tankred arriva dans la salle, il venait des cuisines, ayant enfin pu avoir un repas qui méritait ce nom, ce qu'il n'avait pas eu depuis plusieurs jours. Il regarda les différents personnages présent, il y avait Polokyor, Satania, Regit, Arken et bien naturellement Enguerrand. Celui-ci semblait fière de lui, il avait sans doute encore proférer des inepties, et confondu ces adversaires, c'était malheureusement un art, où il était passé maître. Tankred s'avança vers lui, et s'inclina ironiquement dans une position de soumissions, il fut ravi de voir l'expression de hargne qui passa sur le visage de son ancien maître. Il se releva et alla s'asseoir a coté de son père adoptif.
Je suis désolé messeigneurs de mon retard, mais une affaire urgente m'avait retenu, mais je vous prie de continue ces pourparler, où nous savons tous que Enguerrand ne proférera que mensonges et menaces irréalisable, et ensuite lorsque vous aurez reconnu l'inutilité de ces débats, vous me le laisserez, et je le torturerais avec plaisir, j'ai beaucoup lus la dessus, et j'ai quelque nouvelles idées en la matière.
Tankred ayant dit ce qu'il avait a dire, sortit un livre et commença a le lire avec beaucoup d'attention à un passage déjà bien avancé, ce livre s'intitulez: "la torture a travers les ages".